La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « analysant »

Analysant

[analizɑ̃]
Ecouter

Définitions de « analysant »

Analysant - Nom commun

  • (Psychologie) Personne qui se soumet à une analyse psychanalytique.

    Un analysant ne parviendra jamais à rentrer en soi si le praticien ne lui a pas montré ce que c’est que plonger en soi-même.
    — Alain Houziaux, La psychanalyse peut-elle guérir ?

Étymologie de « analysant »

Du verbe analyser.

Usage du mot « analysant »

Évolution historique de l’usage du mot « analysant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « analysant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « analysant »

Antonymes de « analysant »

Citations contenant le mot « analysant »

  • Des chercheurs israéliens ont entamé des travaux visant à déterminer si le coronavirus évoluait pour devenir moins dangereux, analysant son génome.
    The Times of Israël — Un laboratoire israélien tente de découvrir si le COVID-19 devient plus "doux" | The Times of Israël
  • Dans le cadre de cette mission, le député devra établir « un diagnostic sur les conséquences de la pandémie sur l’insertion régionale des Outremer », en analysant particulièrement « les axes habituels de coopération » (santé, éducation, enseignement supérieur, développement économique…) et « les enjeux de connectivité des Outremer avec les pays voisins et avec l’Hexagone », c’est-à-dire notamment « l’évolution de l’offre et la structuration de transports aériens comme de transports maritimes, et de liaisons numériques ».
    Actualité fonction publique territoriale — Une mission sur les Outremer dans leur environnement régional après le coronavirus - Actualité fonction publique territoriale
  • Devant un panneau « Attention aux enfants », vous pensez d’abord que vous êtes un danger pour les enfants, ou plutôt que les enfants sont menaçants ? C’est avec de telles amphibologies qu’on travaille sur les divans : quand un analysant entend soudain un autre sens dans une expression qu’il utilise très souvent, ça peut lui changer la vie.
    Charlie Hebdo — Comme de malentendu - Charlie Hebdo
  • Fiero Bataille hésita à répondre à Niac, il voulait être au clair avec sa conscience en analysant bien, point par point, cette envie de meurtre ; rendre la monnaie de sa pièce à un assassin n’était pas correct, agir œil pour œil dent pour dent était indigne d’une personne civilisée. Mais jamais il n’avait ressenti une telle haine.
    Zoé Valdes — Miracle à Miami

Traductions du mot « analysant »

Langue Traduction
Anglais analyzing
Espagnol análisis
Italien analisi
Allemand analysiert
Portugais análise
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.