La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anagogique »

Anagogique

[anagɔʒik]
Ecouter

Définitions de « anagogique »

Anagogique - Adjectif

  • Adj. (Religion) Qui conduit d'une interprétation littérale à une signification spirituelle ou mystique.

    Les mélodies [du chant liturgique chrétien des Gaules] s'inscrivent dans des modes aux intonations justes (et non tempérées); (...) les intonations justes permettent de rendre à chaque mode son "éthos", sa sensibilité, et peut-être sa fonction anagogique.
    — Marcel Frémiot, Alleluias et Offertoires des Gaules

Expressions liées

  • Contemplation anagogique
  • Interprétation anagogique, sens anagogique
  • Sens anagogique
    C'est Herbert Silberer (...), un psychanalyste de pure orthodoxie freudienne, qui parla le premier du sens anagogique. Il émit l'hypothèse que l'interprétation psychanalytique (...) n'épuisait pas tout le contenu d'un rêve. À côté d'elle il y a place aussi pour une signification anagogique, qui révèle des tendances d'ordre éthique et un finalisme d'une haute valeur morale ou sociale.
    — M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanalyse?

Étymologie de « anagogique »

Du latin anagogicus, lui-même du grec ancien Ἀναγωγιϰὸς (qui élève), composé de ἀνὰ (en haut) et ἀγωγὸς (qui conduit), ce dernier dérivant de ἄγειν (conduire).

Usage du mot « anagogique »

Évolution historique de l’usage du mot « anagogique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anagogique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anagogique »

Antonymes de « anagogique »

Citations contenant le mot « anagogique »

  • Une fois l'aphorisme hydrographique donné, penchons-nous sur le côté anagogique de ce cours d'eau. En périphérie du village, le Trapel ruisselle paisiblement, enveloppé d'une imposante colonie d'arbres lui offrant une mosaïque d'ombres et de lumières unique. Les branches ballantes caressent furtivement sa surface et l'air continuel du cliquetis de l'eau appelle au calme et à l'apaisement.
    ladepeche.fr — Villemoustaussou. Et au milieu, coule une rivière… - ladepeche.fr
  • 4- le niveau anagogique est souvent classé avec l’allégorique. Le sens anagogique souligne, généralement, l’élément positif, qui reste dans le temps, avec plus ou moins une valeur morale. On peut expliquer les cadeaux aux enfants, lors de la fête de Noël, comme la réitération des cadeaux offerts à l’enfant Jésus par les Sages, et bien sûr, la signature d’une coutume judéo-chrétienne par delà toutes les polémiques actuelles qui n’arrivent pas jusqu’à cette analyse et reste lamentablement dans le politique.
    AgoraVox — La symbolique des Rois Mages, le réel et le sens - AgoraVox le média citoyen
  • Le sens anagogique (en grec, anagoge, « guider ») Nous pouvons voir les réalités et événement dans leur signification éternelle, nous conduisant vers notre terre promise : ainsi, l’Église sur terre est un signe de Jérusalem céleste.
    Aleteia — Comment les catholiques interprètent-ils la Bible ?

Traductions du mot « anagogique »

Langue Traduction
Anglais anagogical
Italien anagogico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.