La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alyte »

Alyte

[alit]
Ecouter

Définitions de « alyte »

Alyte - Nom commun

  • Nom masculin désignant une espèce de crapaud, caractérisée par le comportement du mâle qui transporte les œufs jusqu'à leur éclosion.

    L’alyte ou crapaud accoucheur a exactement la voix grave qui plaît aux femelles.
    — Thierry Lodé, La Guerre des sexes chez les animaux: Une histoire naturelle de la sexualité

Usage du mot « alyte »

Évolution historique de l’usage du mot « alyte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alyte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alyte »

Citations contenant le mot « alyte »

  • L’alyte accoucheur est un petit crapaud. La particularité du mâle est d’entortiller les œufs produits par la femelle autour de ses pattes arrière pendant la ponte. Il les garde jusqu’à l’éclosion, en les humidifiant régulièrement dans un plan d’eau. Cet amphibien est identifiable grâce à sa peau pustuleuse, son iris doré vermiculé de noir et sa pupille verticale.
    SudOuest.fr — Connaissez-vous l’alyte accoucheur ?
  • Grâce à la réhabilitation en prairie humide d'une peupleraie artificielle de 8.600 m² au lieu dit « Fontaine-Blanche », à Plougastel-Daoulas, ainsi qu'à la création de trois mares, certains amphibiens présents sur le polder (crapaud commun, alyte accoucheur, triton palmé...) ont déjà retrouvé un habitat propice à leur installation et à leur reproduction. Aujourd'hui, il est question d'en faire de même pour des oiseaux, et une espèce protégée en particulier, la linotte mélodieuse. Le statut de ce passereau brun à la poitrine rosée est très défavorable en France. 
    Le Telegramme — Le Télégramme - Brest - Brest. Travaux du polder : il faut sauver la linotte mélodieuse
  • Les réserves créent de microzones humides où on trouve des libellules mais aussi beaucoup d’amphibiens, triton marbré et palmé, alyte accoucheur, salamandre. « Et s’il n’y a pas de lacs, les animaux sauvages meurent », ajoute Laurent Clavel.
    ladepeche.fr — Le massif de la Braunhie, en quête d’eau sur les causses du Lot - ladepeche.fr
  • Visiblement la Cour d’appel ne veut pas sauver les grenouilles, avait alors regretté Me François Ruffié, avocat de la Sepanso. L’association avait pourtant argué que certaines espèces protégées (le crapaud Alyte accoucheur, la grenouille rieuse et le triton palmé) se trouvaient dans la mare et que la combler reviendrait à commettre une infraction au Code de l’environnement, passible de deux ans de prison et 150 000 euros d’amende.
    Les grenouilles gênent les voisins, la mare de la discorde doit être comblée - La Roche sur Yon.maville.com
  • La Sepanso a depuis recouru à la procédure dite de « tierce opposition », qui permet à un tiers de saisir la justice quand il s’estime atteint par les effets d’une procédure. Elle demandait que les dispositions de l’arrêt de 2016 soient « réformées », et que les propriétaires de la mare « procèdent au déplacement des espèces protégées sur un autre site ». Parmi celles-ci, relève la Sepanso, le (crapaud) Alyte accoucheur, la grenouille rieuse et le triton palmé.
    Dordogne : La justice veut faire combler une mare aux grenouilles pour cause de nuisances, sans déplacer les animaux

Traductions du mot « alyte »

Langue Traduction
Anglais alyte
Espagnol alyte
Italien alyte
Allemand alyte
Chinois 阿莱特
Arabe اليت
Portugais alyte
Russe alyte
Japonais 味方
Basque alyte
Corse aliatà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.