La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alchimiste »

Alchimiste

[alʃimist]
Ecouter

Définitions de « alchimiste »

Alchimiste - Nom commun

  • Personne qui pratique l'alchimie, discipline visant la transmutation des métaux, la recherche de la pierre philosophale et de l'élixir de longue vie.

    J’accepte, curieux de faire la connaissance de cet étrange visiteur, et ne tarde pas à apprendre qu’il a été, pendant de longues années, l’astronome-astrologue et l’alchimiste attitré de Mouley El-Hassan.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue

Étymologie de « alchimiste »

Dérivé du mot alchimie avec le suffixe -iste.

Usage du mot « alchimiste »

Évolution historique de l’usage du mot « alchimiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alchimiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alchimiste »

Citations contenant le mot « alchimiste »

  • Le seul alchimiste capable de tout changer en or est l'amour. L'unique sortilège contre la mort, la vieillesse, la vie routinière, c'est l'amour.
    Anaïs Nin
  • Allons chercher nos images dans l’oeuvre de ceux qui ont le plus longuement rêvé et valorisé la matière : adressons-nous aux alchimistes.
    Gaston Bachelard — L’air et les songes
  • Les deux garçons sont liés par un destin particulièrement funeste. A Amestris, où ils vivent, l’alchimie est une science révérée. Les Elric ont été abandonnés par leur père, un alchimiste renommé, mais ont décidé d’étudier cette discipline pour entretenir un lien avec lui. Le jour où leur mère meurt, les deux enfants entreprennent de la ressusciter en utilisant une formule dangereuse et taboue.
    Le Monde.fr — Manga : « Fullmetal Alchemist », une alchimie toujours à l’œuvre
  • Vous souvenez-vous de l’alchimiste Nicolas Flamel, inventeur de la pierre philosophale ? La question est posée aux fans d’Harry Potter. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce personnage n’est pas sorti de l’imagination foisonnante de l'écrivaine J.K Rowling. Cet alchimiste a véritablement existé et possédait même plusieurs demeures à Paris, dont une toujours visible aujourd'hui. La capitale française regorge de références alchimiques notamment dans son architecture. Nous dévcouvrons leurs trois lieux emblématiques : la fontaine Saint-Michel, la maison de Nicolas Flamel et la cathédrale Notre-Dame de Paris. 
    Franceinfo — Le Paris insolite. Dans les pas de l'alchimiste du 14e siècle Nicolas Flamel, à la recherche de la pierre philosophale
  • Une cabane perdue, quelque part dans le maquis. Un alchimiste en pantalon treillis et t-shirt noir, touille, mutique, une mixture avec un bâton de lentisque qui ressemble à un fémur de chameau ramassé au pied du Hoggar. Il garde les yeux fixés sur la ligne bleue miroitante qui protège son île d’à peu près tout, depuis que les Génois ont été renvoyés chez eux par ses ancêtres, le plus souvent en plusieurs morceaux, selon la rude tradition de l’usu corsu.
    Le Figaro.fr — Le brocciu fumé de Sartène par Nicolas Stromboni
  • Dandy, poète maudit, reconnu coupable « d’outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs » en 1857, Baudelaire a consacré sa vie à transfigurer la misère de l’expérience humaine en beauté. Une mission accomplie, à en juger par la postérité des Fleurs du Mal et du Spleen de Paris.Suivez ce merveilleux alchimiste à travers ses poèmes les plus célèbres !
    Elise Benchimol, Osez (re)lire Baudelaire
  • L’histoire de l’alchimie se confond avec l’histoire de la médecine, de la pharmacie et de la chimie moderne. Pour exemple, c’est au médecin et alchimiste suisse du XVe siècle Philippus Theophrastus Bombast von Hohenheim dit Paracelse que l’on doit l’introduction en médecine des préparations chimiques, des minéraux, des métaux en petites quantités, des oligo-éléments (avant la lettre) qui ont une action si efficace sur nos organes. Il était également attaché à une thérapeutique utilisant les plantes de façon complémentaire à celle des minéraux, inaugurant ainsi la iatrochimie (iatro en grec « médecin »), ancêtre de la chimie pharmaceutique.
    Alchimie : la quintessence d’œuf reconnue par la médecine
  • Ce que récupèrent les archivistes, c’est souvent ce qui est mis au rebut. Tout le travail consiste ensuite à monumentaliser ces traces. A procéder comme un alchimiste qui transforme le plomb en or. La valeur des archives se construit. Or, dès qu’un ensemble de documents est «archivé», il peut être oublié. Dès lors, l’histoire est beaucoup plus la science de l’oubli que du souvenir. On peut considérer l’Encyclopédie comme l’ensemble de tous les savoirs qui ont été oubliés. On peut les consulter, mais on n’a plus besoin de vivre avec.
    Libération.fr — «L’archiviste procède comme l’alchimiste» - Culture / Next

Traductions du mot « alchimiste »

Langue Traduction
Anglais alchemist
Espagnol alquimista
Italien alchimista
Allemand alchemist
Portugais alquimista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.