La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alarmiste »

Alarmiste

[alarmist]
Ecouter

Définitions de « alarmiste »

Alarmiste - Nom commun

  • Individu qui propage volontairement des informations ou rumeurs visant à susciter l'inquiétude ou la peur.

    Le carnage, sous la figure d'un géant, tenait une coupe de sang qu'il buvait à longs traits, et un glaive à deux tranchans, sur lequel étaient gravés ces mots: Guerre à mort aux aristocrates aux modérés, aux ci-devant nobles aux prétres, aux alarmistes aux indulgens au peuple qui parle et à celui qui se-tait.
    — 1794, Jugement du peuple souverain

Étymologie de « alarmiste »

Dérivé d'alarmer, lui-même dérivé d'alarme, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « alarmiste »

Évolution historique de l’usage du mot « alarmiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alarmiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alarmiste »

Antonymes de « alarmiste »

Citations contenant le mot « alarmiste »

  • Je suis déçu de votre article du 2 juin sur les masques maison. Je le trouve alarmiste. Les gens l’interprètent comme si porter un masque maison ne servait à rien.
    Le Soleil — Les masques faits maison, ne soyons pas alarmistes | Points de vue | Opinions | Le Soleil - Québec
  • Les marchés ont également pris connaissance, en début d'après-midi, de prévisions de croissance du FMI pour le moins alarmistes. L'institution a durement révisé ses précédentes prévisions réalisées en avril, estimant désormais que la contraction du PIB mondial devrait atteindre 4,9% (contre 3,0% précédemment), alors que celle du PIB français est attendue à -12,5% (contre -7,2% en avril), un chiffre jugé "très pessimiste" par le meilleur prévisionniste au monde, le français Christophe Barraud, "compte tenu des dernières données économiques". Pour les États-Unis, le FMI table désormais sur une contraction de 8%, contre -5,9% en avril dernier.
    BFM Bourse — Cac 40 : Entre craintes sanitaires et prévisions alarmistes, la Bourse de Paris reflue - BFM Bourse
  • En hausse de 1,12% au plus fort de la matinée, la Bourse de Paris a rebroussé chemin à l’annonce des prévisions alarmistes de l’OCDE pour la croissance mondiale. De quoi inciter les investisseurs à passer en mode pause, d’autant que la Fed doit rendre sa décision de politique monétaire dans la soirée. Au-delà de sa position sur les taux d’intérêt, la banque centrale américaine dévoilera ses prévisions économiques, qui pourraient également s’avérer pessimistes.
    Investir — Rebond avorté pour le Cac 40 après les prévisions alarmistes de l’OCDE et avant la Fed, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
  • En 1968, le biologiste et démographe américain Paul Ralph Ehrlich publie La Bombe P (The Population Bomb), un livre alarmiste controversé où il met en garde contre les dangers de la surpopulation et prône un antinatalisme radical pour empêcher l’apocalypse alimentaire. Un demi-siècle plus tard, force est de constater que la «bombe humaine» n’a pas explosé. Les défis à venir n’en restent pas moins préoccupants. La croissance démographique est toujours
    Le Courrier — L’humanité a peur de son nombre - Le Courrier
  • « Place des héros » de Thomas Bernhard, revu par Krystian Lupa, nous confronte au retour du nationalisme d'extrême droite à Vienne un demi-siècle après  l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne Nazie. L'ultime pièce du dramaturge autrichien, écrite en 1988 pour l'anniversaire de l'Anschluss, fustige avec férocité la classe politique viennoise, les catholiques et les nationalistes antisémites. Elle anticipe les victoires électorales de l'extrême droite à venir. Son propos alarmiste fait froid dans le dos.
    Les Echos — « Place des héros » : le glaçant chef d'oeuvre de Krystian Lupa | Les Echos
  • Cette maladie était bien réelle mais il ne s’agissait que d’une angine, certes suffisamment notable pour contraindre l’artiste à annuler une représentation de théâtre, mais qui ne traduisait pas une dégradation profonde de son état de santé. Plus récemment, Patrick Sébastien a accordé un entretien au Parisien dans lequel il déclarait notamment que suite à son éviction du monde télévisuel, il essuyait “un trou financier énorme” tout en reconnaissait qu’il payait là le prix de “la liberté”. Une sortie reprise par endroits avec un ton alarmiste parlant d’un homme “ruiné”.
    24matins.fr — Patrick Sébastien tient à (r)assurer qu'il n'est ni "ruiné", ni "malade"
  • Les annonces de « guerre profonde, totale de la part de la Russie » sont trop nombreuses, a poursuivi Volodymyr Zelensky. Kiev craint par-dessus tout une ruée de la population sur les magasins, une chute de la devise nationale, la hrivna, et qu'un discours trop alarmiste de sa part soit qualifié de provocation par Moscou.
    Les Echos — Les menaces de guerre s'intensifient en Ukraine | Les Echos
  • Etienne Blanc, pour qui la sécurité était un thème majeur de la campagne de premier tour et qui dressait un portrait alarmiste de la situation à Lyon, a dû adoucir son discours après son alliance avec Yann Cucherat. L’ancien candidat LR regrettait la présence d’un “sentiment d’impuissance publique”. Il souhaite désormais “aller plus loin que ce qui a été fait. Nous pouvons faire mieux”. 
    Tribune de Lyon — Municipales. Derrière Yann Cucherat, Etienne Blanc adoucit son discours sur la sécurité - Tribune de Lyon

Traductions du mot « alarmiste »

Langue Traduction
Anglais alarmist
Espagnol alarmista
Italien allarmista
Allemand alarmierend
Portugais alarmista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.