La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affaitage »

Affaitage

[afɛtaʒ]
Ecouter

Définitions de « affaitage »

Affaitage - Nom commun

  • (Fauconnerie) Action d'éduquer un oiseau de proie pour la chasse.

    Malgré la patience et le savoir-faire des maîtres fauconniers et des valets, certains oiseaux, en particulier les faucons et les éperviers hagards, résistent à l'affaitage ou dressage.
    — Michèle Lenoble-Pinson, Poil et plume

Étymologie de « affaitage »

Du verbe affaiter.

Usage du mot « affaitage »

Évolution historique de l’usage du mot « affaitage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affaitage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affaitage »

Citations contenant le mot « affaitage »

  • Ce sera pour tous les visiteurs l’occasion d’approcher au plus près ces oiseaux de proie par excellence alliant force et rapidité. L’occasion aussi de découvrir cet art ancestral de la fauconnerie, désormais inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Caroline Combe et Guillaume Giraud, qui possèdent l’un et l’autre une grande expérience de la fauconnerie, vous expliqueront les techniques de l’affaitage, ce long entrainement qui permet de faire voler librement les oiseaux et de les faire revenir sur le poing ganté. Ils évoqueront aussi, bien sûr, les techniques de chasse, qui se pratiquent aujourd’hui encore.
    Sisteron : des rapaces en plein vol dans le ciel de la Citadelle - Haute Provence Info
  • Ce n’est pas un avion d’ AIR ALGERIE mais d’Air Asia qui effectuait un vol d’affaitement pour le compte d’ah,c’est bien de le préciser !
    Air Journal — Un avion d'Air Algérie sort de piste à Lille-Lesquin | Air Journal
  • « Cela s’appelle l’affaitage, explique-t-il. Le but est de reproduire l’acte de chasse avec de la nourriture posée sur le gant du fauconnier. Tout se fait dans la confiance. Certaines espèces demandent plus de travail que d’autres comme les oiseaux nocturnes. »
    Edition Nancy et agglomération | Une buse de Harris s’invite à un vernissage
  • André du Val, lunettes rondes, casquette vissée sur la tête et tee-shirt maculé du sang des poussins qu’il donne à manger à ses oiseaux (à raison de 100 par jour !), n’est jamais avare en second degré et sait mettre à l’aise ses stagiaires et ses visiteurs. Si le travail de fauconnier réclame tant de concentration, il semble normal que l’esprit se relâche dès que « l’affaitage », le fait de dresser un rapace, est fini. Un bonhomme sympathique et agréable qui fait tout lui-même depuis 1999.
    SudOuest.fr — « À la droite du faucon »
  • Thierry exerce cet art de vivre depuis une douzaine d’années après avoir intégré une volerie pour apprendre les techniques d’affaitage. « Avant, je m’étais beaucoup documenté, et j’avais lu pas mal de bouquins car l’affaitage n’a rien à voir avec le dressage. »
    SudOuest.fr — Foire expo de Barbezieux : Thierry Cadoret ou l’art de la fauconnerie
  • « J’ai développé cette passion dès l’enfance en découvrant la volerie des aigles à Kintzheim, en Alsace, à l’âge de 10 ans. Je suis tombé sous le charme de ces majestueux seigneurs du ciel que j’allais voir voler chaque année. J’ai compris que l’affaitage des rapaces était fondé sur la confiance et la patience, c’est ce qui m’intéressait ».
    Edition Nancy et agglomération | À Jean-Moulin, un fauconnier raconte son métier
  • « On n’intervient pas, on est spectateur. L’aigle, la buse, le faucon : tous chassent pour eux, pas pour le fauconnier. L’affaitage permet simplement de s’incruster dans un processus naturel. »
    www.lyonne.fr — Luis Da Costa, partenaire de vol des oiseaux de proie - Villeneuve-les-Genêts (89350)
  • Pourtant, « ce prédateur par excellence » fascine Jean-François Vetter. Sa majesté, la beauté de son vol, son intelligence, son regard, sa personnalité (la buse de Harris est un oiseau très sociable). « Le fait de chasser est inné, pas de revenir au gant. C’est l’éducation de départ, que l’on appelle l’affaitage, qui le déterminera. »
    Série d'été 2019 : La relation homme-animal | A Avolsheim, Jean-François Vetter a la passion des faucons

Traductions du mot « affaitage »

Langue Traduction
Anglais affaitage
Espagnol affaitage
Italien affaitage
Allemand affaitage
Chinois 关系
Arabe شجاعة
Portugais affaitage
Russe affaitage
Japonais 愛情
Basque affaitage
Corse affarenze
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.