La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adverbe »

Adverbe

[advɛrb]
Ecouter

Définitions de « adverbe »

Adverbe - Nom commun

  • (Grammaire) Catégorie de mots généralement invariables servant à modifier, préciser ou nuancer le sens de verbes, d'adjectifs ou d'autres adverbes.

    Un dernier travail de peaufinage consistera à enlever les mots qui ne servent à rien, les adverbes qui alourdissent et vous êtes prêt(e) pour la dernière étape : lisez-le à voix haute, en veillant à garder une tonalité neutre.
    — Jérôme Lefeuvre, Les 5 règles d'or pour bien communiquer

Étymologie de « adverbe »

Du latin adverbium, composé de ad, signifiant « à », et verbum, signifiant « verbe ».

Usage du mot « adverbe »

Évolution historique de l’usage du mot « adverbe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adverbe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adverbe »

Citations contenant le mot « adverbe »

  • Le titre, un adverbe forgé par l’auteur, non sans écho à la madeleine de Proust, renvoie au magdalénien – période préhistorique du paléolithique supérieur – et à l’art pariétal de la grotte de Lascaux, qu’il visita lorsqu’il avait 20 ans. Un passionnant « essai-poème », une méditation sur l’art et sur le temps, « de l’artiste de Pech-Merle à Edgar Degas ». Et de la Vénus de Lespugue à « Madame Cézanne », dont les vingt-six portraits, présentés au Metropolitan Museum of Art de New York en 2014, lui donnent le sentiment de déambuler dans « une exposition d’art cycladique ».
    Le Monde.fr — « Magdaléniennement » : les trésors éblouissants de Dominique Fourcade
  • Extérieurement, je suis déclinable. En moi-même (subjectivement), je suis absolument indéclinable. "Je ne m'accorde pas". Un "adverbe" en quelque sorte.
    Vassili Vassilievitch Rozanov — Esseulement
  • Je n'utilise pas d'adverbes. Je n'utilise que des mots à trois dimensions.
    Georges Simenon — Entretien télévisé - 1er Janvier 1989
  • Dieu aime les adverbes.
    Joseph Hall — Holy Observations, 1607
  • L'absolu n'a guère plus de sens aujourd'hui que son adverbe.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • L’adverbe tout, qui signifie "complètement", est invariable, notamment, devant un adjectif féminin commençant par un h muet, mais s’accorde si ce h est aspiré (pour rappel, le h aspiré interdit la liaison et l’élision). Alors, "tout" ou "toute" ? Sans plus attendre, faites le test !
    Capital.fr — "Tout" ou "toute" : déjouerez-vous les subtilités de cet adverbe ? - Capital.fr
  • Les adverbes de manière indiquent la manière dont se présente un état, dont se déroule une action... C’est lorsqu’ils se terminent par "-amment" ou "-emment" qu’ils sont le plus difficiles à écrire. Doublement du "m", choix de la voyelle, voici de quoi y voir plus clair !
    Mode d’emploi des adverbes en "-amment" ou en "-emment" - L'Etudiant
  • Les débats sur ce que devrait être « l’après confinement » abondent dans les médias. Il est deux mots qu’affectionnent les élites de notre pays et dont peu de propos actuels se dispensent : un adjectif : « incontournable » et un adverbe : « effectivement ». Comme si chaque discours voulait constamment se rassurer en se définissant comme le seul possible (« c’est incontournable ») et en prise sur le réel (« effectivement »).
    « De la guerre de tous contre tous à la responsabilité de l’un pour l’autre » Emmanuel Levinas.

Traductions du mot « adverbe »

Langue Traduction
Anglais adverb
Espagnol adverbio
Italien avverbio
Allemand adverb
Portugais advérbio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.