La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acquéreur »

Acquéreur

[akkerœr]
Ecouter

Définitions de « acquéreur »

Acquéreur - Nom commun

  • (Droit) Personne qui obtient la propriété ou un droit sur quelque chose, particulièrement des biens immobiliers.

    Les restrictions convenues entre les parties dans le cadre de la cession d'une entreprise peuvent être en faveur de l'acquéreur ou du vendeur.
    — Paul Nihoul, Christophe Verdure

Expressions liées

  • Il y a plus de fous acquéreurs que de fous vendeurs

Étymologie de « acquéreur »

Dérivé de acquérant (1385), avec le suffixe -eur. Il provient du verbe acquérir.

Usage du mot « acquéreur »

Évolution historique de l’usage du mot « acquéreur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acquéreur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acquéreur »

Antonymes de « acquéreur »

Citations contenant le mot « acquéreur »

  • Une bonne marchandise trouve facilement acquéreur.
    Plaute
  • En cas d’absence du document, lors d’une transaction, l’acquéreur pourrait poursuivre en justice et demander au juge une possible diminution du prix de vente.
    Val-d'Oise. Désormais, l'acquéreur d'un bien immobilier doit être informé du bruit des avions | La Gazette du Val d'Oise
  • Dans le cadre d’une opération immobilière, le vendeur ou le bailleur doit remettre à l’acquéreur ou au locataire un certain nombre de diagnostics immobiliers pour les informer sur le bien qu’ils souhaitent acheter ou louer.
    Magazine Immobilier | Nuisances aériennes : un nouveau diagnostic pour les acquéreurs et locataires
  • En lisière de forêt et en zone rurale, ces biens nécessitent des travaux, mais séduiront les acquéreurs à la recherche de calme et de nature.
    Et si j’achetais une maison forestière 
  • Mais l’agent immobilier ayant reçu la mission de réaliser une opération locative doit prendre en charge ce travail seul, a tranché la Cour de cassation. Et il n’y a pas, sur ce point, à rechercher quelle était l’étendue des obligations prévues par le contrat. Les juges ont rappelé que, selon le Code civil, “le mandataire est tenu d’accomplir le mandat” qu’il a reçu et “répond (...) des fautes qu’il commet dans sa gestion”. Mais d’ailleurs, qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’un mandat de vente ? Un agent immobilier répond-il aux mêmes obligations et doit-il vérifier la solvabilité d’un candidat acquéreur ?
    Capital.fr — Un agent immobilier est-il tenu de vérifier la solvabilité d’un candidat locataire ou acquéreur ? - Capital.fr
  • L’acte de vente définitif est signé chez le notaire environ 3 mois après la signature du compromis de vente. Cet acte authentique doit-il est signé devant le notaire du vendeur du bien ou devant celui de l’acquéreur ?
    Seloger — Quel notaire signe l’acte de vente ? | Immobilier Seloger
  • Si l'on vend son âme au Diable, c'est que Dieu n'en est pas toujours acquéreur.
    Robert Sabatier — Le Livre de la déraison souriante
  • Un montant jugé exorbitant par les acquéreurs potentiels approchés : Fimalac Entertainment, Vivendi et Live Nation. En raison de la crise liée à la pandémie de Covid-19, le quotidien note que les parties intéressées trouvent par ailleurs le timing très mauvais. Compte tenu de la visibilité très limitée dans l'industrie du spectacle, Lagardère pourrait ainsi être contraint de revoir ses prétentions à la baisse s'il souhaite réaliser rapidement cette opération.
    Boursier.com — Lagardère chercherait un acquéreur pour ses salles de spectacle

Traductions du mot « acquéreur »

Langue Traduction
Anglais purchaser
Espagnol comprador
Italien acquirente
Allemand erwerber
Portugais adquirente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.