La langue française

Voué

Définitions du mot « voué »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOUÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de vouer*.
II. − Adjectif
A. − Voué à l'échec. Dont l'échec est assuré. Tentative vouée à l'échec, mais qui n'ôte rien à l'intuition dont elle s'inspire (Béguin, Âme romant., 1939, p. 246).
B. − Empl. abs., rare et littér.
1. [En parlant d'une pers.] Offert en sacrifice; consacré par un vœu. Synon. consacré, dévoué, sacrifié.Je vous y parlais [dans une lettre] de retards dans les paiements de copie et toutes les misères d'un homme véritablement, c'est à croire voué (Verlaine, Corresp., t. 3, 1895, p. 242).Ce jeune corps voué où, sitôt dissipées les effusions eucharistiques, commença de sauvagement pétiller le feu vierge (Lemonnier, Homme amour, 1897, p. 190).
En partic. Consacré à la Vierge et vêtu de blanc ou de bleu. Une petite fille « vouée » en robe bleue (Colette, Pays connu, 1949, p. 76).P. anal. Engagé, orienté. Aucun enfant ne portait un vêtement aussi original, aussi français que le mien [une capote militaire]: je me sentis vouée (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 31).
2. [En parlant d'un inanimé] Consacré. Pauvreté vouée. C'est une chose vouée de tous ceux qui connaissent un peu les Écritures, dit Origène, que tout y est enveloppé sous le voile de l'énigme et de la parabole (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 308).
Prononc. et Orth.: [vwe]. Ac. v. vouer. Fréq. abs. littér.: 838. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 051, b) 912; xxes.: a) 989, b) 1 582.

Wiktionnaire

Forme de verbe

voué \vwe\

  1. Participe passé masculin singulier de vouer.
    • Pour me désabrutir de la vie insipide où j’étais voué aux chiffres, j’avais comme principale ressource d’aller le soir au cercle Pigalle. — (Maurice Dreyfous, Ce qu’il me reste à dire)

Nom commun

voué \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de voé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VOUÉ (vou-é, ée) part. passé de vouer
  • Consacré par un vœu. Il était à Dieu ; sa vie était vouée à Dieu… il a donc fait ce qu'il avait voué ; il a achevé l'œuvre que Dieu lui avait donnée à faire, Pascal, Lett. sur la mort de son père.

    Enfants voués, enfants voués à porter des vêtements bleus, blancs.

    Fig. Et dont la main vouée au crime Ne connaît rien de légitime Que le meurtre et l'iniquité, Rousseau J.-B. Odes, I, 8. Simple organe de ses confrères en cette circonstance, et réduit à exprimer leurs sentiments, lors même qu'ils ne sont pas les siens, il [l'académicien qui en reçoit un autre] est, au moins pour ce moment, voué, ou, si l'on veut, condamné à l'éloge, comme le récipiendaire l'est à la timidité et à la modestie, D'Alembert, Apol. de Clerm. Tonn.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « voué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voué vwe

Citations contenant le mot « voué »

  • Rien ne dure toujours, nous sommes voués à la nouveauté. De Isabelle Chenebault
  • Celui qui ne connaît pas sa propre valeur est voué à l’échec. De Hazrat Ali
  • Un homme qui jamais ne s'est voué à une cause qui le dépasse n'aura pas touché au sommet de la vie. De Richard Nixon
  • N’essaie pas d’être immortel, tu serais voué à l’échec. De George Bernard Shaw / The doctor's dilemma
  • Celui qui s’est voué à l’art est perdu pour les hommes. De Michaël Krüger / Histoires de famille
  • Il n'y a sans doute rien de plus émouvant dans une vie d'homme que la découverte fortuite de la perversion à laquelle il est voué. De Michel Tournier / Le Roi des aulnes
  • Ceux qui semblent voués au mal, peut-être étaient-ils élus avant les autres, et la profondeur de leur chute donne la mesure de leur vocation. De François Mauriac
  • Aussi, ne nous leurrons pas : si le monde à venir consiste à faire de la décroissance une raison d’être, il est voué à l’échec. Et pour cause : comme nous l’a montré le triste épisode du confinement et comme va le confirmer la suite des évènements internationaux, la décroissance se traduit immanquablement par des faillites d’entreprises, des destructions d’emplois, du chômage de masse, une augmentation de la pauvreté, voire de la malnutrition, en particulier dans les pays émergents (et pas seulement), sans oublier une aggravation des inégalités. Or, si les populations de la planète sont appauvries, elles n’auront guère le loisir de se préoccuper des questions écologiques. En d’autres termes : trop d’écologie tue l’écologie… Capital.fr, “Le choix de la décroissance de l’économie serait voué à l’échec” - Capital.fr
  • Si vous voulez tenter l’expérience originale des concerts de 10h dans l’auditorium du parc, notez qu’aujourd’hui, Fanny Azzuro sera au piano. Demain, ce sera Plamena Mangova. Le 5 août, Gabriel Stern pour la journée Liszt. Le 6 août, joute entre Pascal Amoyel et Dimitris Saroglou… Et entre Beethoven et Steibelt. 7 août, intégrale des Sonates pour piano de Beethoven, 1re partie : Kojiro Okada, Nicholas Angelich, Jean-Efflam Bavouzet, Claire Désert. 8 août : Intégrale des Sonates de Beethoven, 4e partie : Claire Désert, Jean-Efflam Bavouzet, François-Frédéric Guy, Emmanuel Strosser. 9 août, Alexandre Kantorow, Aurélien Pascal, Liya Petrova. 10 août, Célia Oneto-Bensaïd (Glass - Glass/Barnes). 11 août, Jean-François Heisser, Quatuor Akilone et Pénélope Poincheval (contrebasse). 12 août, Vittorio Forte pour la Journée Bach. 13 août, au violon, Raphaëlle Moreau et David Moreau, Edgar Moreau au violoncelle et Jérémie Moreau au piano (Rachmaninov - Beethoven - Brahms - Haendel/Halvorsen). Le 14 août, le Trio Wanderer jouera Schubert. 15 août, Lise Berthaud (alto), Claire Désert (piano) et le Trio Wanderer iront chez Schumann, Brahms et Beethoven. Le 16 août, Gaspard Dehaene donnera un récital de piano voué à Chopin. 17 août, Luis-Fernando Perez. Le 18 août, Hortense Cartier-Bresson explorera Brahms. Le 19 août, Audrey Vigoureux visitera Beethoven, Chopin et Albeniz. Le 20 août, Claire-Marie Le Guay donne rendez-vous à Wagner/Liszt, Schubert, Mozart, Bach, Liszt. Final le 21 avec Rémi Geniet pour un tête-à-tête avec Beethoven.  LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Le journal de l'été : 10h, premières notes de piano | La Provence

Images d'illustration du mot « voué »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « voué »

Langue Traduction
Anglais doomed
Espagnol condenado
Italien condannato
Allemand verurteilt
Chinois 注定
Arabe محكوم
Portugais condenado
Russe обреченный
Japonais 運命
Basque kondenatuta
Corse condannatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « voué »

Source : synonymes de voué sur lebonsynonyme.fr

Voué

Retour au sommaire ➦

Partager