La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vitrioler »

Vitrioler

Définitions de « vitrioler »

Trésor de la Langue Française informatisé

VITRIOLER, verbe trans.

A. − [Corresp. à vitriol A] Additionner de sulfate. Vitrioler un liquide. (Dict. xixeet xxes.).
AGRIC., VITIC. Synon. de sulfater.Vitrioler (le grain, la vigne). Il a acheté un pulvérisateur pour vitrioler sa vigne (Renard, Journal, 1896, p. 333).
B. − [Corresp. à vitriol B] Projeter du vitriol (p. ext., une substance caustique) au visage de quelqu'un pour le défigurer. Elle s'est conduite comme une grisette qui vitriole sa rivale (Goncourt, Journal, 1889, p. 917).Je n'ai pu m'empêcher de détourner la tête à la scène de l'égorgement, spectacle aussi loin de mon goût que l'est de ma façon de sentir l'état mental d'un homme qui tue sa femme infidèle, ou d'une femme qui vitriole son amant (Léautaud, Théâtre M. Boissard, t. 1, 1926, p. 38).
P. métaph. Tous ceux qui ont (...) vitriolé la grammaire (Duhamel, Vildrac, Techn. poét., 1925, p. V).
P. anal. (d'aspect), empl. pronom. réfl. Par torsion et plissement combinés, je décomposais mon visage; je me vitriolais pour effacer mes anciens sourires (Sartre, Mots, 1964, p. 89).
INDUSTR. TEXT. Passer (certains textiles) dans un bain d'acide sulfurique dilué, pour détruire les matières ferrugineuses et calcaires. Vitrioler du chanvre, du lin. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [vitʀiɔle], (il) vitriole [-ɔl]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1876 « additionner de vitriol » (Lar. 19e); 2. 1876 « faire passer (des toiles) dans un bain d'acide sulfurique étendu » (ibid.); 3. a) 1886 « action de lancer du vitriol (sur quelqu'un, pour le défigurer) » (ap. Barrère ds Fr. mod. t. 22, p. 147); b) 1891 vitriolé subst. « personne sur laquelle on a jeté du vitriol » (France, Vie littér., p. 395). Dér. de vitriol*; dés. -er.
DÉR. 1.
Vitriolage, subst. masc.a) Domaine des sc. et techn. α) Agric., vitic. Action de sulfater (le grain, la vigne). (Dict. xixeet xxes.). β) Industr. text. ,,Passage d'une toile dans l'acide sulfurique dilué, pour éliminer les substances calcaires`` (Duval 1959; dict. xixeet xxes.). b) Action de projeter du vitriol (p. ext. une substance caustique) sur quelqu'un, pour le défigurer; résultat de cette action. (Dict. xxes.). P. métaph. Si vous avez l'âme sensible et l'oreille délicate, attention! Ce que nous conte avec ferveur et audace Laurent Violet relève du vitriolage. Tout y passe, les femmes, les hommes, les juifs, les journalistes... Rien ne lui échappe. Son esprit décapant fait parfois rire jaune (Elle, 8 août 1988, p. 90, col. 1). [vitʀiɔla:ʒ]. 1resattest. a) 1873 « action de faire passer des toiles dans un bain d'acide sulfurique étendu » (Tolhausen, Dict. technol. fr.-all.-angl., p. 802 ds Quem. DDL t. 12), b) 1876 « action de traiter les grains par le sulfate de cuivre » (Le Nouvelliste de l'arrond. d'Avranches, 15 oct. ds Littré Suppl. 1877), c) 1904 « action de lancer du vitriol (sur quelqu'un, pour le défigurer) » (Nouv. Lar. ill.); de vitrioler, suff. -age*.
2.
Vitrioleur, -euse, adj. et subst.(Celui, celle) qui, par vengeance, défigure quelqu'un en le vitriolant. M. Léon Xanrof a composé la Ballade du vitriolé (...) Que ne puis-je tout citer!... Et l'humiliation du séducteur devant le tribunal, et l'acquittement nécessaire de la vitrioleuse (A. France, Vie littér., 1891, p. 396).P. métaph. Elles ont un art, ces vitrioleuses du discours, pour vous brûler votre réputation, égal à celui que leurs sœurs du trottoir déploient à vous brûler le visage (Bourget, Physiol. amour mod., 1890, p. 301). [vitʀiɔlœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1871 vitrioleuse subst. fém. (Lissagaray, Les Huit Journées de mai derrière les barricades, p. 253); de vitrioler, suff. -eur2*.
BBG.Dub. Pol. 1962, p. 443 (s.v. vitrioleur, -euse).

Wiktionnaire

Verbe - français

vitrioler \vi.tʁi.jɔ.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Chimie) (Vieilli) Recouvrir, asperger de vitriol.
    • Nous lisons , dans les documents, qu'en 1760, on vitriolait la semence avant de la jeter dans les champs. Ce fut M. de Chalvet-Rochemonteix qui apprit aux paysans à se prémunir contre les ravages de la carie dans les grains par le sulfatage de la semence, dont les résultats furent souverains. — (Abbé Henri-Dominique Larrondo, Monographie de la commune de Merville (Haute-Garonne), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, page 96)
  2. (Par extension) Arroser, asperger d’acide sulfurique.
    • Il n’y avait sur lui aucune prise : on ne pouvait le vitrioler, il avait déjà eu la variole et en portait les marques. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 70-71)
    • Aucun témoin mais les traces racontent l’histoire : il a vitriolé sa femme, s’est lui-même aspergé de vitriol, soit par maladresse, soit volontairement. — (Paul-Loup Sulitzer, Fortune, Denoël, 1982, chapitre 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VITRIOLER. v. tr.
Arroser, asperger d'acide sulfurique par vengeance.

Étymologie de « vitrioler »

(Siècle à préciser) Dénominal de vitriol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vitrioler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vitrioler vitrijɔle

Fréquence d'apparition du mot « vitrioler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vitrioler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vitrioler »

  • Certains internautes étaient satisfaits qu’enfin quelqu’un ait été puni pour un crime aussi hideux que de vitrioler un être humain. Or, lorsqu’en 2014 une vingtaine de jeunes femmes de la ville d’Ispahan, située au centre de l’Iran, ont été défigurées, dont certaines sont devenues aveugles, personne n’a jamais été arrêtée. Mais pour une fois que l’agresseur est une femme, le juge ne manque pas à prononcer l’énucléation.
    Telos — Œil pour œil. Réflexions sur l’idée de justice en Iran - Telos
  • Non, on n'a pas le droit de menacer une personne de la tuer, de la violer, de la vitrioler, de la déshabiller dans la cour de son lycée...
    Club de Mediapart — De l'affaire Mila, la gauche sort en lambeaux, totalement discréditée. | Le Club de Mediapart
  • Sidra Javed, une adolescente qui s'est fait vitrioler en juin 2011 après avoir refusé les avances du fils de son patron, a, elle, témoigné contre son agresseur qui a détruit sa vie à jamais. Depuis cette agression, la jeune fille qui gagnait 46 dollars par mois dans une usine de l'est du pays a le visage défiguré, le corps en grande partie brûlé, est aveugle de l'oeil droit et ne voit presque rien de l'oeil gauche.
    Le Point — Pakistan: les condamnations pour des agressions à l'acide ont triplé - Le Point
  • Dès lors, Samuel Eto’o ne manque aucune occasion pour vitrioler le Real Madrid. Du côté de la maison blanche, il n’a jamais été question de conserver le lion indomptable. D’ailleurs Pedja Mijatovic, chargé des recrutements du club madrilène à l’époque a tenu à lever un coin de voile sur les détails de ce transfert qui a tourné au vinaigre. «Nous n’y avons jamais pensé» a déclaré l’ex directeur sportif.
    Afrique Sports — Pedja Mijatovic : « Nous n’avons jamais voulu d’Eto’o » au Real Madrid

Traductions du mot « vitrioler »

Langue Traduction
Anglais vitrify
Espagnol vitrificar
Italien vetrificare
Allemand verglasten
Chinois 玻璃化
Arabe تزجج
Portugais vitrificar
Russe превращаться в стекло
Japonais ガラス化
Basque vitrify
Corse vitrificazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « vitrioler »

Source : synonymes de vitrioler sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vitrioler au Scrabble ?

Nombre de points du mot vitrioler au scrabble : 12 points

Vitrioler

Retour au sommaire ➦