La langue française

Vitaux

Sommaire

  • Définitions du mot vitaux
  • Phonétique de « vitaux »
  • Citations contenant le mot « vitaux »
  • Images d'illustration du mot « vitaux »
  • Traductions du mot « vitaux »
  • Antonymes de « vitaux »

Définitions du mot vitaux

Trésor de la Langue Française informatisé

VITAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − Qui est relatif à la vie; qui concerne, constitue la vie. Activité, énergie vitale; organes, phénomènes vitaux; actions, propriétés, réactions vitales. L'amour de Dieu a tout submergé, temps, espace, personnalité, corporéité, vidant le cerveau, suspendant toute fonction vitale, annihilant l'être pour ne laisser subsister que l'âme, parcelle une de l'âme divine (Barrès, Cahiers, t. 5, 1906, p. 82).C'est une lutte des forces vitales coalisées contre la mort pour rétablir un équilibre sans cesse défait (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 112).
MÉD. ANC. Esprits vitaux. Parties subtiles du sang considérées comme le principe même de la vie. Galien (131-200) imagine les forces immédiates et fondamentales de la vie sous la forme d'esprits qui siègent dans le système nerveux (esprits animaux), ou dans le foie (esprits naturels), ou dans le cœur (esprits vitaux) (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 136).Souffle vital. Respiration (considérée autrefois comme la vie même). [Il] introduisit le goulot entre les lèvres violettes du Matamore; mais les dents restèrent obstinément serrées, et la liqueur cordiale rejaillit en gouttes rouges par les coins de la bouche. Le souffle vital avait abandonné à jamais cette frêle argile (Gautier, Fracasse, 1863, p. 147).
Vx ou littér. Ton vital. Synon. de tonus.Il lui expliqua donc qu'il se trouve que les hommes, après un don trop généreux d'eux-mêmes, soient sujets à ces abaissements passagers du ton vital, que cela est courant et connu, et qu'il fallait l'excuser chez lui (Montherl., Pitié femmes, 1936, p. 1112).
PHILOSOPHIE
[Dans la théorie vitaliste] Principe vital. Principe, réalité énergétique cause de la vie, distincte de la matière et de l'âme pensante. D'après les vitalistes, le principe vital ou les propriétés vitales se manifestaient d'une façon capricieuse, en sorte que les phénomènes biologiques étaient par essence indéterminables et imprévisibles (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 141).
[Chez Bergson] Élan vital. Force originelle qui se communique en se divisant de plus en plus en manifestations divergentes et antagonistes mais complémentaires. Unité et multiplicité sont des catégories de la matière inerte, (...) l'élan vital n'est ni unité ni multiplicité pures, et (...) si la matière à laquelle il se communique le met en demeure d'opter pour l'une des deux, son option ne sera jamais définitive: il sautera indéfiniment de l'une à l'autre (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 261).
P. ext. Dynamisme. Elle voyait, dans son jardin de Maisons, les feuilles qu'elle avait vues poindre au printemps, se détacher, une à une, à leur heure, sans que leur arrachement compromît en rien la force secrète du tronc où résidait la sève, où se perpétuait l'Élan vital (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 256).
Empl. subst. masc. Ce qui concerne ou constitue la vie. Le rôle de la physiologie est de rechercher ce qu'il a de physique et de chimique dans le vital (Bergson, Deux sources, 1932, p. 116).
B. −
1. Qui est essentiel pour la vie, nécessaire pour l'existence. Sucs vitaux. Ces salles tristes et resserrées, où le plafond écrase la coiffure des femmes, où, pour épargner le froid de la nuit à leurs épaules nues, on remplace l'air vital par une atmosphère fébrile et corrosive qui enivre ou suffoque (Sand, Lélia, 1833, p. 138). La véritable valeur dynamique, c'est le pépin. C'est le pépin qui paradoxalement fait la pomme. Il lui envoie ses sucs balsamiques, ses forces conservatrices. Le pépin ne naît pas seulement dans un tendre berceau, sous la protection de la masse du fruit. Il est le producteur de la chaleur vitale (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 143).
2. Qui est indispensable, nécessaire à l'existence matérielle d'un individu ou d'une collectivité. Chacun [des belligérants], faute de mieux, lance, nuit après nuit, des escadrilles qui torpillent l'autre dans ses entrailles, font sauter ses centres vitaux, paralysent sa production et ses échanges (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 255).
Espace vital. V. espace1B 2 b β.Minimum vital. V. minimum I B.
C. − Au fig. Qui touche à l'essentiel; très important. Problème vital; question vitale.. Il est d'une importance vitale qu'aucun approvisionnement, ni renfort, de quelque espèce qu'ils soient, n'arrivent à Libreville ou à Port-Gentil (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 300).
Prononc. et Orth.: [vital], masc. plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiiies. « qui concerne, constitue la vie » (Raymond Lulle, Doctrine d'enfant, éd. A. Llinarès, p. 167: esperit vital), ne s'emploie plus que dans des syntagmes tels que parties vitales 1671 (Pomey); 1845 (Besch.: Questions vitales. Questions qui tiennent à l'essence de la chose); 1901 minimum vital, v. minimum étymol. Empr. au lat.vitalis « id. », dér. de vita « vie »; cf. l'a. fr. vial « vital, de la vie » ca 1200 (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 200, 14: lo uial sofflement). Fréq. abs. littér.: 1 715. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 699, b) 2 421; xxes.: a) 1 484, b) 3 654.
DÉR.
Vitalement, adv.D'une façon qui concerne la vie. La meilleure garantie qu'une chose doive arriver, c'est qu'elle nous apparaisse vitalement nécessaire (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 259). [vitalmɑ ̃]. 1resattest. 1522 vitallement (G. Briçonnet, Corresp. [avec Marguerite d'Angoulême], éd. C. Martineau et M. Veissière, p. 168), empl. au xvies., v. Hug., puis 1842 (Ac. Compl.); de vital, suff. -ment2*. − Fréq. abs. littér.: 25.
BBG.Brucker (Ch.). Dat. nouv. Fr. mod. 1973, t. 41, p. 294. − Quem. DDL t. 8, 20.

vital « qui concerne, constitue la vie » ...

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

vitaux \vi.to\

  1. Masculin pluriel de vital.
    • Chez toutes les créatures subhumaines, les agents mentaux sous la forme d’impulsions constantes sont ainsi employés au maintien de la chaleur et du magnétisme, de la radiation et de l’activité chimique dans les processus vitaux des circuits organiques, de manière à sédimentariser peu à peu les bases de l’intelligence. — (Francisco Cândido Xavier, Waldo Vieira, Mécanismes de la médiumnité, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VITAL, ALE. adj.
Qui appartient à la vie, qui est essentiel à la vie. Propriétés vitales. Force vitale. Le cœur, le poumon, le cerveau sont des parties vitales. La circulation du sang, la respiration sont des fonctions, des actions vitales. Principe vital, Principe qui, suivant certains physiologistes, étant distinct de l'âme, serait la cause de la vie.

VITAL signifie, figurément, Qui est essentiel, d'une nécessité absolue. Question vitale. Nécessité vitale.

Phonétique du mot « vitaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vitaux vitɔ

Citations contenant le mot « vitaux »

  • L'invention technique procède de l'homme seul et non de ses besoins vitaux, mais de ses rêves, c'est-à-dire de ses vrais désirs. De Denis de Rougemont / L'Avenir est notre affaire
  • Le courage et la joie sont deux facteurs vitaux. De Anne Frank / Journal
  • Le rapport D’étude de marché Appareils de surveillance des signes vitaux comprenait une analyse de divers facteurs qui augmentent la croissance du marché. Il contient des tendances, des restrictions et des facteurs qui changent le marché positivement ou négativement. Le rapport de marché Appareils de surveillance des signes vitaux inclut tous les facteurs clés qui affectent les marchés mondiaux et régionaux, y compris les conducteurs, la détention, les menaces, les défis, les facteurs de risque, les opportunités et les tendances de l’industrie. Ce document de recherche commerciale fournit une évaluation approfondie de tous les aspects critiques du marché mondial par rapport à Appareils de surveillance des signes vitaux Taille du marché, part de marché, facteur de croissance du marché, principaux fournisseurs, ventes, valeur, volume, principales régions, tendances de l’industrie, demande de Produits, Capacité, Structure des coûts et Appareils de surveillance des signes vitaux expansion du marché. Le rapport commence par un aperçu de la structure de la chaîne de l’industrie et décrit l’environnement de l’industrie. Ensuite, la taille du marché et les prévisions Appareils de surveillance des signes vitaux sont analysées par type de produit, application, Utilisation finale et région. Le rapport présente la situation de la concurrence sur le marché entre les fournisseurs et le profil de la société. En outre, ce rapport analyse les prix du marché et traite les caractéristiques de la chaîne de valeur. boursomaniac, Appareils de surveillance des signes vitaux Marche: acteurs cles mondiaux, tendances, part, taille de l'industrie, croissance, opportunites, previsions jusqu'en 2029 - boursomaniac
  • Le rapport sur le marché des Dispositifs de surveillance des signes vitaux contient des informations précises sur les valeurs majeures, les opportunités, les défis, les tendances industrielles et leurs impacts sur le marché. Le rapport sur le Marché des Dispositifs de surveillance des signes vitaux fournit également des données sur la société et ses activités. Ce rapport procure aussi des informations sur le Stratégie de Prix, la Stratégie de Marché, et les Clients Cibles du Marché des Dispositifs de surveillance des signes vitaux, en plus de la liste des Distributeurs/Négociants offerte par l’entreprise. Ce rapport de recherche inclus également la concurrence majeure, les tendances de marché avec le prévisionnel sur les années à venir, les taux de croissance anticipés. Les facteurs majeurs stimulant et impactant les données et analyses de la croissance du marché sont dérivés d’une combinaison de sources primaires et secondaires. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des dispositifs de surveillance des signes vitaux 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Philips, General Electric, Welch Allyn, Spacelabs Healthcare, Nihon Kohden Corporation – Journal l'Action Régionale
  • Les autorités tunisiennes ont annoncé, mercredi, avoir mis en échec une série d’attentats contre des patrouilles sécuritaires et des établissements vitaux. Atlasinfo, Tunisie : Mise en échec d'attentats ciblant des patrouilles sécuritaires et des établissements vitaux - Atlasinfo
  • Tous les segments mis en lumière dans le rapport sont examinés pour leur croissance future sur le marché mondial Dispositifs de surveillance des signes vitaux. Le rapport montre également leur croissance actuelle sur le marché mondial Dispositifs de surveillance des signes vitaux afin que les joueurs puissent profiter des opportunités disponibles. Les lecteurs reçoivent une analyse des coûts de fabrication, une analyse des processus de fabrication, une analyse des prix et d’autres études importantes pour bien comprendre le marché mondial Dispositifs de surveillance des signes vitaux. Nos analystes ont utilisé les meilleures méthodologies de recherche primaire et secondaire de l’industrie pour compiler cette étude de recherche méticuleuse et complète sur le marché mondial. , Marché des dispositifs de surveillance des signes vitaux: découvrez les stratégies essentielles pour développer l’entreprise et vérifier également le travail en 2020-2027 – Pêche Alliance
  • Le plomb est en effet une neurotoxine puissante. Les enfants y sont particulièrement sensibles et les effets ne se manifestent pas immédiatement. Le plomb s'accumule dans le corps humain et endommage les organes vitaux. Une forte exposition peut tuer, tandis que des niveaux inférieurs peuvent déjà provoquer des symptômes, comme des douleurs, des vomissements ainsi que des convulsions. « Nous connaissons depuis longtemps la nature toxique du plomb, mais nous ne savions pas à quel point il était répandu et combien d'enfants étaient touchés », indique Nicholas Rees. Les Echos, Un enfant sur trois présente des niveaux dangereux de plomb dans le sang | Les Echos
  • Rapport de marché Global Organes vitaux artificiels détaille les conditions de marché agressives basées sur le volume de production, les ventes et les bénéfices. Le rapport Organes vitaux artificiels gère l’analyse de la chaîne de distribution des acteurs clés. Même la réalisation globale du marché Organes vitaux artificiels dans votre échelle mondiale se terminera par des objectifs et des avantages commerciaux inventifs. De plus, la perspective de l’arène commerciale, les spécifications des solutions et les applications éclairent le rapport mondial Organes vitaux artificiels. De plus, les analyses Organes vitaux artificiels favorisent la participation de toutes les régions et des acteurs Organes vitaux artificiels. Les renseignements sur l’importation ou l’exportation, la quantité de l’acheteur, le potentiel de fabrication de Organes vitaux artificiels et l’enquête sur le prix de vente sont également fournis sur le marché actuel de Organes vitaux artificiels. gabonflash, Organes Vitaux Artificiels Marché Réaliser Une Croissance Impressionnante Et Des Opportunités Exceptionnelles Importance Du Scénario Principaux Moteurs Et Tendances 2020-2029 - gabonflash
  • Ce rapport sur le marché mondial Dispositifs de surveillance des signes vitaux propose également des outils d’évaluation de la concurrence tels que le positionnement sur le marché des principaux acteurs, une proposition d’investissement exceptionnelle et le modèle Five Forces de Porter, pour donner aux lecteurs une vue des conséquences réalistes du marché. Le rapport Dispositifs de surveillance des signes vitaux a établi un énorme statut parmi les autres industries du marché en raison de son expansion au cours des dernières années. , Les dispositifs de surveillance des signes vitaux devraient se développer fortement d’ici 2025 – Pêche Alliance

Images d'illustration du mot « vitaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « vitaux »

Langue Traduction
Anglais vital
Espagnol vital
Italien vitale
Allemand lebenswichtig
Chinois 重要
Arabe مهم للغاية
Portugais vital
Russe жизненно важно
Japonais 重要な
Basque ezinbesteko
Corse vitale
Source : Google Translate API

Antonymes de « vitaux »

Partager