La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viron »

Viron

Définitions de « viron »

Wiktionnaire

Adverbe - ancien français

viron \Prononciation ?\ invariable

  1. À peu près.
    • Estienne Varengues, propriétaire d’une maison et masure et viron 3 acres de terre 71. — (Edmond Esmonin, La taille en Normandie au temps de Colbert (1661-1683), Hachette, 1913, page 374)
  2. Vers, autour de.
    • en la d . année le jour S * Gervais et S * Protais viron demie heure « après minuict ceux de Pontorson et aultres endrois se minrent « en effet de prendre ce lieu . » — (Bulletin de la Société de l’histoire de France, page 12)

Nom commun - ancien français

viron \Prononciation ?\ masculin

  1. Rond, cercle.
    • Conquis avons les terres en viron et en lé. — (Gui de bourg)
  2. (Par extension) Alentour.
  3. (Par extension) (centre) Ronde, tournée, inspection.

Nom commun - français

viron \vi.ʁɔ̃\ masculin

  1. (Louisiane) (Lyonnais) (Parler gaga) Petit tour, promenade.
    • Je sens comme une grosse vague noire et froide me submerger. Vlouff ! J’y vais de mon viron dans l’au-delà ! — (Frédéric Dard San-Antonio), Fais gaffe à tes os, Fleuve Noir, 1956)
    • Ils ne vont jamais faire un viron la nuit hors de la propriété ? — (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 76)
    • Un viron en barlu-mouche à traviole Paname — (Titre d’un dépliant illustré rédigé par Robert Giraud pour la Compagnie des Bateaux-mouches, 1971)
  2. Virage.
    • Il devine que je le rattraperai avant que la voie soit dégagée, alors il exécute une manœuvre fulgurante : un petit coup de marche arrière en braquant tout, puis un viron pour repartir en sens inverse. — (Frédéric Dard (San-Antonio), En peignant la girafe, Fleuve Noir, 1969, page 106)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « viron »

De l’ancien français viron, cercle, tournée, ronde, inspection.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « viron »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
viron virɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « viron »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « viron »

  • Exclusivité chez Ascomat, le filtre à cartouches Viron permet d'obtenir une eau filtrée avec une grande finesse (15 à 20 ?), tout en respectant l'environnement. , Le filtre à cartouches Viron en exclusivité chez Ascomat | Eurospapoolnews.com
  • Bioingénieur de formation, Muriel de Viron, 41 ans, travaille chez Bruxelles Environnement et s’est présentée pour la première fois aux élections communales de 2018, sur la liste Ecolo-Groen, rapporte-t-elle dans La Capitale. BX1, Muriel de Viron (Ecolo) devient échevine à Koekelberg - BX1
  • Le « nouveau maire » proclamé par les forces pro-russes à Marioupol annonce qu'« environ 5 000 personnes » sont mortes parmi la population civile de la ville, assiégée depuis des semaines par l'armée russe et ses alliés séparatistes. leparisien.fr, Guerre en Ukraine : la situation à Borodianka, près de Kiev, est «bien plus horrible» qu’à Boutcha, craint Zelensky - Le Parisien
  • Et l’auteur de ce beau livre est Michaël Cassaert, gestionnaire environnement et paysages et professeur. RTBF, 20 balades dans les réserves naturelles de Wallonie, suivez le guide ! - rtbf.be

Viron

Retour au sommaire ➦

Partager