La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vinificateur »

Vinificateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vinificateur vinificateurs

Définitions de « vinificateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vinificateur, subst. masc.a) Celui qui procède à la vinification. Il réussit à agrandir son exploitation grâce à certaines aptitudes: son sens de l'organisation, ses talents de vinificateur et son flair commercial (L. Chapuis, Vigneron en Bourgogne, 1980, p. 39).b) Appareil employé pour la vinification afin d'éviter le contact de l'air avec le vin et d'évacuer le gaz carbonique. Ce vinificateur comprend deux cuves concentriques de 14 mètres de hauteur pour un débit quotidien normal de 150 tonnes de vendange fraîche (Ren.Vin1962, s.v. vinification).

Wiktionnaire

Nom commun - français

vinificateur \vi.ni.fi.ka.tœʁ\ masculin

  1. Appareil propre à faire du vin.
    • « Les stratégies de vendanges rouges ont beaucoup varié d’un cru à l’autre, tant certains vinificateurs sont convaincus de la supériorité gustative des vins issus des vendanges le plus tardives possible, alors que d’autres tiennent pour optimale une date au-delà de laquelle la fraîcheur, l’éclat aromatique et l’aptitude à un vieillissement typiquement bordelais sont compromis », remarque dans sa note de synthèse la faculté d’oenologie de Bordeaux. — (Jacques Dupont, Millésime 2009, déjà mythique, lepoint.fr, 14 mai 2010)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VINIFICATEUR (vi-ni-fi-ka-teur) s. m.
  • Appareil propre à faire du vin.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vinificateur »

Voy. VINIFICATION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir vinification
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vinificateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vinificateur vɛ̃ifikatœr

Fréquence d'apparition du mot « vinificateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vinificateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vinificateur »

  • Si l’appel des frères Médeville est suspensif, le jugement du Tribunal Judiciaire reste un avertissement aux vinificateurs pratiquant la saignée. Face à cette question de la gestion du risque, Bernard Farges penche pour communiquer en faveur du principe de précaution : « à titre personnel, je pense qu’il faudra dire que le rosé de saignée ne pourra pas être pratiqué comme il l’a été par le passé. Tant que l’on n’a pas de vraie réponse sur la conduite à tenir. Il faudra dire à nos collègues soyez prudents. »
    Vitisphere.com — Entreprises / gens du vin -Opinions- : Attention, danger sur les rosés de saignée et replis d’AOC
  • Le vinificateur a pour mission de récupérer le raisin que lui fournit le viticulteur et d’en faire du vin. Celui-ci qui peut notamment être une coopérative ou un industriel qui va donc généralement acheter ce raisin pour le transformer en vin, l’élever et le mettre en bouteille. C’est auprès de ces acteurs qu’interviennent les œnologues, qui maîtrisent toutes les technologies disponibles pour faire du vin et recommandent d’’utiliser telle ou telle méthode afin d’obtenir le meilleur résultat. Si vous souhaitez rencontrer un expert de l’élaboration du vin, prenez un cours d'oenologie et comprenez les liens entre les techniques vinicoles et le goût du vin. Les œnologues sont aussi bien souvent sollicités au moment des assemblages, qui est une partie cruciale de la vinification et aura un impact majeur sur le résultat final en bouteille !
    Le Figaro - Le Figaro Vin — Viticulteur, vinificateur, vigneron : qui fait quoi? - Le Figaro Vin
  • Elian est un vinificateur hors pair et sans aucun doute le principal artisan de la renaissance de l’appellation Côtes-du-Marmandais, sur les terres familiales où il est revenu s’installer il y a vingt ans, en travaillant ses vignes en bio puis en biodynamie.
    SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : nos bonnes adresses oenotourisme dans le Marmandais
  • Le champenois Bruno Paillard, vinificateur de bruts élégants qui portent son nom, a jeté son dévolu sur cette propriété de Saint-Antonin-du-Var, un excellent terroir. De couleur rose pâle, les vins de 2019 offrent une bouche fraîche et vineuse aux arômes d'agrumes, d'abricot et une finale citronnée.
    Slate.fr — Dix crus classés de rosés Côtes de Provence pour votre été | Slate.fr

Traductions du mot « vinificateur »

Langue Traduction
Anglais winemaker
Espagnol enólogo
Italien enologo
Allemand winzer
Chinois 酿酒师
Arabe صانع النبيذ
Portugais enólogo
Russe винодел
Japonais ワインメーカー
Basque enologo
Corse vignaghjolu
Source : Google Translate API

Synonymes de « vinificateur »

Source : synonymes de vinificateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vinificateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot vinificateur au scrabble : 20 points

Vinificateur

Retour au sommaire ➦