La langue française

Vécu

Sommaire

  • Définitions du mot vécu
  • Étymologie de « vécu »
  • Phonétique de « vécu »
  • Citations contenant le mot « vécu »
  • Traductions du mot « vécu »
  • Synonymes de « vécu »

Définitions du mot vécu

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉCU, -UE, part. passé, adj. et subst. masc.

I. − Part. passé de vivre1.
II. − Adjectif
A. − Qui appartient à l'expérience de la vie, qui s'est passé réellement. Les vraies images sont des gravures. L'imagination les grave dans notre mémoire. Elles approfondissent des souvenirs vécus, elles déplacent des souvenirs vécus pour devenir des souvenirs de l'imagination (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 46).
B. − PHILOS. [P. oppos. à objectif1, physique2] Qui appartient à l'expérience subjective. Espace, temps vécu. Nous finissons par croire que la durée réelle, la durée vécue par la conscience, est la même que cette durée qui glisse sur les atomes inertes sans y rien changer (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p. 123).La pensée objective, la réduction des choses vécues en objets, de la subjectivité à la cogitatio, ne laisse aucune place pour l'adhésion équivoque du sujet à des phénomènes pré-objectifs (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 388).
III. − Subst. masc. sing. à valeur de neutre. Expérience vécue, réalité telle qu'elle a été vécue. Le vécu n'est jamais tout à fait compréhensible, ce que je comprends ne rejoint jamais exactement ma vie (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 399).
Prononc.: [veky]. Fréq. abs. littér.: 4 415. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 993, b) 5 636; xxes.: a) 6 043, b) 7 862. Bbg. Quem. DDL t. 34.

Wiktionnaire

Adjectif

vécu \ve.ky\

  1. Qui a eu lieu dans la vie de quelqu’un.
    • Une histoire vécue.
  2. Ressenti.

Nom commun

vécu \ve.ky\ masculin

  1. Expérience de la vie ; (Par extension) vie intérieure.
    • Toutefois, en raison d’un héritage marqué par quatre siècles de scribalité et d’imprimerie, ces contenus de foi semblent souvent sans emprise apparente sur le vécu des jeunes générations et tombent à plat. — (Michel Beaudin, Anne Fortin & Ramón Martínez de Pisón L., Des théologies en mutation : parcours et trajectoires, Fides, 2002, page 230)
    • Paolo était persuadé que nous n’agissions qu’en fonction de nos origines sociales, de notre « vécu » et de nos traumatismes enfouis. — (François-Xavier Ajavon, J’ai infiltré un stage de citoyenneté, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 24 mai 2010)
  1. Ensemble ou fragments de ce qui est vécu par soi-même ou par autrui.

Forme de verbe

vécu \ve.ky\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe vivre.
    • Il est clair que les évènements qui se déroulent au Liban ont pour but « d’iraquiser » le pays avec des acteurs libanais qui ont vécu une importante expérience en Iraq. — (Ambafrance.org.sa, juillet 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIVRE. (Je vis, tu vis, il vit; nous vivons, vous vivez, ils vivent. Je vivais. Je vécus. Je vivrai. Je vivrais. Vis, vivons. Que je vive. Que je vécusse. Vivant. Vécu.) v. intr.
Être doué de vie, être en vie. Tous les hommes et tous les animaux qui vivent. Si nous vivons dans ce temps-là. Saint Louis vivait au treizième siècle. Cesser de vivre. Être las de vivre. Les poissons vivent dans l'eau. Les chênes vivent fort longtemps. Il se construit elliptiquement avec certains noms de temps, comme s'ils lui servaient de complément direct, en sous-entendant les mots Pendant, durant. Il a vécu quatre-vingts ans. Il vécut seulement quelques jours. Dans le style élevé, Il a vécu, Il est mort. Ne vivre que pour soi, Ne songer qu'à soi, ne s'occuper que de ses intérêts. On dit dans des sens analogues. Ne vivre que pour servir Dieu, que pour étudier, que pour le bonheur des autres, que pour les autres. Prov., Qui vivra verra, On saura cela avec le temps. Prov., On ne sait qui vit ni qui meurt se dit pour exprimer l'Incertitude où l'on est sur la durée de la vie et sur le moment de la mort. Je vais vous donner une reconnaissance de l'argent que vous m'avez prêté, car on ne sait qui vit ni qui meurt. Dans le langage théologique, Dieu vit de toute éternité, vit dans les siècles des siècles, vit par lui-même, L'existence de Dieu est éternelle et indépendante. Les bienheureux vivront éternellement avec Dieu dans la gloire, Ils jouiront de la vue de Dieu pendant l'éternité.

VIVRE signifie, figurément, Employer utilement sa vie, jouir de la vie. On cesse souvent de vivre avant d'être mort. Combien d'hommes oublient de vivre, combien d'hommes meurent sans avoir vécu! Fig., Ne pas vivre se dit, par exagération, d'une Vie diminuée, troublée, en proie à l'inquiétude. Il est toujours malade, il est dans des transes continuelles, ce n'est pas vivre. Il ne vit pas, il ne fait que languir.

VIVRE signifie figurément Durer, subsister; il s'emploie surtout dans le style soutenu. Un si grand prince vivra éternellement dans l'histoire. La mémoire de ce conquérant, son nom, sa gloire vivra jusque dans la postérité la plus reculée. Cet ouvrage vivra, Il passera à la postérité. Les mauvais ouvrages ne vivent que peu de temps.

VIVRE se dit, en termes de Dévotion, de la Vie spirituelle. Un pêcheur converti vit de la vie de la grâce, vit d'une vie nouvelle. Dans l'Écriture sainte, il est dit : Le juste vit de la foi.

VIVRE signifie aussi Se nourrir, soutenir sa vie par le moyen des aliments. Donner à quelqu'un pour vivre, le faire vivre. Il n'a pas de quoi vivre. Il n'a pas les moyens de vivre. Il ne vit que de racines, que de légumes. Cet homme-là vit de peu, vit sobrement. Il vit aux dépens d'autrui, sur son revenu. Les oiseaux qui vivent de grains, de proie. Vivre de régime, Observer strictement une règle dans sa nourriture, pour rétablir ou pour conserver sa santé. Fam., Cet homme vit de rien, Il mange très peu, il dépense très peu pour sa nourriture. Fig. et fam., Il vit de l'air du temps se dit d'un Homme qui mange très peu, et à peine autant qu'il faut pour se soutenir. On dit aussi : On ne peut pas vivre de l'air du temps, On ne peut pas vivre sans ressources. Prov., Il faut que tout le monde vive, Il faut laisser ou fournir à chacun les moyens de pourvoir à son existence.

VIVRE se dit également en parlant de Tout ce qui fournit les moyens de subsister, de se soutenir. Vivre de son bien, de ses rentes. Vivre de son travail, de son métier. Vivre de privations. Vivre d'aumônes. Vivre d'expédients. Vivre de rapine. Fig., Vivre de sa réputation, vivre sur sa réputation, Garder son crédit, l'estime publique, par le souvenir de ce que l'on a fait et non par ce que l'on fait actuellement. Fig., Vivre d'espérance, Vivre dans l'attente de quelque avantage être soutenu par cette attente. Vivre au jour la journée, au jour le jour, N'avoir pour subsister que ce qu'on gagne chaque jour par son travail. Il signifie aussi S'inquiéter peu du lendemain, être sans prévoyance. Prov., Il faut bien vivre, La nécessité de pourvoir à sa subsistance est une excuse à certaines choses que l'on fait et que l'on ne ferait pas sans cela.

VIVRE se dit encore par rapport à la dépense qu'on fait pour sa table, pour ses vêtements, par rapport au train qu'on mène et aux commodités ou incommodités de la vie. Vivre splendidement, magnifiquement, honorablement, grandement, largement. Vivre en grand seigneur, en prince. Vivre avec économie. Vivre mesquinement, sordidement, pauvrement, étroitement, petitement, misérablement. Il ne vît pas selon sa condition. Vivre noblement, Mener un genre de vie dans lequel il n'y a rien qui puisse déroger à la noblesse. Cette locution a vieilli.

VIVRE se dit aussi par rapport à la manière de passer sa vie dans les divers états que l'on embrasse, dans les différents lieux que l'on habite, dans une situation heureuse ou malheureuse, etc. Vivre dans le célibat, dans le mariage. Vivre à la ville, à la campagne. à la cour. Vivre chez soi. Vivre dans le monde. Vivre dans la solitude, dans la retraite. Vivre dans la joie, dans la tristesse, dans le dénuement. Vivre heureux, content, tranquille. Prov., Il faut laisser chacun vivre à sa mode, à sa guise, Il faut que chacun en use, agisse comme il lui plaît, en ce qui le regarde. On dit de même : Chacun vit à sa mode, à sa guise.

VIVRE signifie encore Se conduire, se comporter bien ou mal, eu égard à la morale, à la religion. Vivre en homme de bien. Vivre saintement, sagement. Vivre en bon chrétien. Vivre en libertin. Vivre licencieusement. Vivre dans les plaisirs, dans la débauche. Vivre dans la pénitence. Il faut bien vivre pour bien mourir. On meurt d'ordinaire comme on a vécu. Il signifie encore Être en commerce habituel. Il vit avec toutes sortes de gens. Il vivait avec ses disciples comme avec des amis. À partir de ce moment, ils vécurent ensemble. Vivre avec soi-même, Vivre dans la retraite, sans commerce avec le monde. Fam., Vivre avec quelqu'un signifie quelquefois Être avec quelqu'un dans un état de concubinage. Il vit avec cette femme depuis longtemps. Elle vit avec un jeune homme. Cet homme et cette femme vivent ensemble. On ne saurait vivre avec cet homme-là, Il est d'une humeur à laquelle on ne saurait s'accoutumer. Cet homme est facile à vivre, est commode à vivre, Cet homme est d'un commerce doux et facile, il est aisé de vivre avec lui. Dans le sens contraire, on dit : C'est un homme difficile à vivre. Savoir vivre. Voyez SAVOIR. Le savoir-vivre. Voyez ce mot à son rang alphabétique. Fam., Je lui apprendrai à vivre, Je le corrigerai, je le punirai de sa faute, de ses torts.

VIVRE se dit encore par rapport au gouvernement politique, aux lois, aux usages du pays dans lequel on demeure. Vivre sous les lois d'un prince. Les lois, les coutumes suivant lesquelles nous vivons. Ils vivaient sous un prince généreux.

VIVRE s'emploie aussi comme verbe transitif. Il a vécu une existence bien dure. Elle a vécu un véritable roman. Fam., Vivre sa vie, Vivre librement, à sa guise, en ne se souciant que de satisfaire ses goûts, ses penchants, ses désirs. Le subjonctif VIVE s'emploie comme formule d'acclamation. Vive la France! Vive le Roi! Vive la République! Vive la liberté!

VIVE est aussi un terme familier dont on se sert pour marquer qu'on estime quelqu'un, qu'on fait grand cas de quelque chose. Vive un tel, c'est un galant homme! Vivent les arts! Vivent la Champagne et la Bourgogne pour les bons vins! Vive le vin! Vive l'amour! Vive la joie! Un vive-la-joie. Voyez ce mot à son rang alphabétique. Qui vive? Cri d'une sentinelle, d'une patrouille qui entend du bruit, qui voit venir une personne ou une troupe. La sentinelle cria : Qui vive? il répondit : France! Il s'emploie aussi comme nom masculin : Qui-vive. Voyez ce mot à son rang alphabétique. Le participe passé

VÉCU s'emploie comme adjectif. Un roman vécu, Un roman dont les péripéties ont réellement eu lieu.

Littré (1872-1877)

VÉCU (vé-ku, kue) part. passé de vivre
  • Les âges vécus par une population donnée.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VÉCU. Ajoutez :

Fig. Il est, dans cet amas de documents et de souvenirs qu'ils [les gens du XVIIIe siècle] nous ont laissés, bien des drames ignorés…, j'entends des drames vécus, de véritables événements dramatiques où des personnages en chair et en os ont joué leurs rôles, Glaretie, Journ. offic. 9 déc. 1876, p. 9166, 3e col. Son École des frères [du peintre Bonvin] est un excellent tableau, solidement peint, vrai de ton, vu, vécu, éprouvé et coloré comme un Ostade, Rev. Britan. juin 1874, p. 458.

REMARQUE

Le temps vécu se peut dire à l'exemple de Desportes : Le temps vescu devant ne m'estoit que langueur, Cléonice, LXVIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vécu »

Participe passé de vivre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vécu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vécu veky

Citations contenant le mot « vécu »

  • J'ai vécu d'aimer, j'ai donc vécu de larmes. De Marceline Desbordes-Valmore / Poésies posthumes
  • Il y a deux sortes d'écrivains, celui qui raconte ce qu'il a vécu et celui qui raconte ce qu'il n'a pas vécu. Je ne suis pas un écrivain. De Christophe Donner / Trois amours de Donner
  • Le coup d’aile de l’imaginaire est nécessaire pour que le vécu devienne un vécu écrit. Pour que l’inconscient se manifeste sans le dire. De Henry Bauchau / Le Présent d’incertitude
  • On meurt comme on a vécu. De Proverbe français
  • On vieillit comme on a vécu. De Julian Ajuriaguerra
  • L'adulte est un enfant qui a trop vécu. De Charlotte Benet
  • On ne meurt jamais que de n’avoir pas vécu ni aimé. De Angelo Rinaldi
  • L’immortalité est inutile : avoir vécu suffit. De Raymond Ruyer / Question de...
  • Il y a loin de la vérité apprise à la vérité vécue. De Yûssof Murâd / Le rite complémentaire
  • Pour être désespéré, il faut avoir vécu et aimer encore le monde. De Blaise Cendrars
  • La vie pour être supportable doit être intensément vécue. De Giovanni Papini
  • Ce n'est pas un coup de froid qui me tuera. C'est d'avoir vécu. De Willa Cather
  • Quelque jeune qu'on soit, quand on a su bien vivre, on a toujours assez vécu. De Madame Deshoulières
  • Qui meurt pour le peuple a vécu. De Marie-Joseph Chénier / Le Chant du départ
  • « Quand j’ai su que Bottas avait eu un problème avec son pneu, j’ai vérifié si tout allait bien chez moi. Tout semblait ‘ok’ et la voiture répondait bien dans les virages mais tout d’un coup mon pneu a éclaté en ligne droite. J’ai essayé de maintenir une certaine vitesse tout en évitant d’abimer la jante. Je ne sais pas comment j’ai fait pour arriver au bout. C’est surprenant mais je suis resté assez serein dans un premier temps. On m’a dit que j’avais 30 secondes sur Verstappen et je me suis donc uniquement concentré sur ma voiture. Dans le final, j’ai retenu mon souffle. Je n’ai jamais vécu rien de pareil au dernier tour. » Le Soir, Lewis Hamilton: «Je n’ai jamais vécu un dernier tour comme celui-ci» - Le Soir
  • Le 15 décembre dernier, Memphis Depay se blessait gravement au genou gauche. Le Néerlandais était victime d'une rupture des ligaments croisés. Après avoir travaillé dur, il a pu faire son retour dans le groupe rhodanien, profitant de la malheureuse épidémie de coronavirus pour se retaper. Mais le joueur âgé de 26 ans a vécu des moments difficiles comme il l'a avoué à France Football. «Vous savez comment c'est... Je n'ai même pas pu voir un match. Toute la durée de ma blessure, je n'ai pas regardé de football. Ça me rendait... (Il réfléchit.) Émotif ! C'était mieux pour moi de me couper de ça et de me concentrer sur des choses différentes. J'étais là pour l'équipe, évidemment, avant les matches, à envoyer des messages, à les supporter. Mais j'ai voulu ne pas avoir à regarder les rencontres car je ne pouvais pas y participer. Ç'a été dur. J'ai trouvé mes autres talents il y a déjà longtemps, donc c'était une manière pour moi de déconnecter, de sortir du football. Je l'ai mal vécuFoot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, OL: Memphis Depay raconte l'enfer qu'il a vécu
  • Pierre Galante et Olivia de Havilland se sépareront en 1962 mais ont vécu sous le même toit six années de plus, rappelle Paris Match. L’actrice passera néanmoins le reste de ses jours en France, se tenant loin d’Hollywood et du culte de la personnalité dont profitent les comédiens. Le HuffPost, Olivia de Havilland aura vécu plus de la moitié de sa vie en France | Le HuffPost
  • Super League Xamax a été balayé sans pitié par Saint-Gall vendredi soir (6-0). Pour leur dernier match à l’extérieur en Super League, les Neuchâtelois ont vécu un cauchemar. Tout comme leurs jeunes joueurs à qui Stéphane Henchoz a donné du temps de jeu. , Neuchâtel Xamax a vécu un cauchemar à Saint-Gall
  • Celles et ceux qui ont franchi le pas vous le diront : ils ont tous vécu ce fameux « jour de trop ». La goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Appelez-le comme vous voulez, il aura toujours le même rôle : celui de déclencheur, de détonateur pour une nouvelle vie. En général, ça donne quelque chose du genre : « J'en peux plus de ces conneries ! Je vais aller élever des chèvres dans le Larzac. » Sauf que l'on est globalement infoutu de situer le Larzac sur une carte de France et qu'on ne connaît absolument rien au business caprin. Les Echos Start, Le « jour de trop » qui nous a poussés à nous reconvertir | Les Echos Start
  • Jean Sousa se souviendra de la période de confinement mais aussi du Covid-19. Et pour cause ! Au-delà de ronger son frein à la maison, il était au plus près de la pandémie puisque son épouse est urgentiste : "J’ai vécu ce truc-là de très près ; ce n’était pas des vacances". Il en a également profité pour valider quelques modules quant à sa reconversion professionnelle (ingénieur en génie civil) et fait quelques travaux à la maison. Alors, cette reprise ? : "Tout le monde est arrivé en forme et c’est bien. Le staff a été assez cool au moment de la reprise avec une montée progressive des efforts. Nous avons atteint le pic de fatigue prévu et la semaine de repos la semaine prochaine devrait faire le plus grand bien". Cette préparation est pourtant un peu différente des précédentes : "Notamment avec l’arrivée de Mourad Abed, nouveau directeur de la performance. C’est une autre approche, avec en particulier un plus gros suivi en ce qui concerne les GPS. Ils existaient la saison précédente mais là on a franchi un cap dans l’utilisation des données avec du matériel supplémentaire. Du coup, on a nos objectifs extrêmement précis. Montauban a la chance d’avoir un gros noyau de joueurs qui est présent depuis longtemps. Comme chaque saison, les nouveaux s’intègrent bien et je suis sûr que ça va le faire". Désormais, le seconde ligne attend avec impatience de retrouver l’ambiance des matchs : "Je me demandais quelquefois quel était mon métier, celui d’un joueur de rugby ou un mec qui ne fait que s’entraîner (rire). Mais on est rassuré car les matchs vont maintenant arriver très vite. On sait que la Pro D2 est un marathon, j’ai hâte mais il faut être prêt". ladepeche.fr, Jean Sousa, troisième ligne de l'US Montauban : "J’ai vécu le Covid de près" - ladepeche.fr
  • Le capitaine du PSG Thiago Silva a vécu "beaucoup d'émotions" pour son dernier match devant les supporters au Parc des Princes, mardi en amical contre le Celtic Glasgow (4-0), alors que son aventure débutée en 2012 va prendre fin à l'issue de la saison. Les Echos, PSG: Thiago Silva a vécu "beaucoup d'émotion" pour ses adieux au Parc des Princes | Les Echos
  • Quand je suis revenu, j’avais l’impression que la forme revenait mais ça s’est arrêté [rires]… Je n’avais jamais vécu un hiver blanc comme ça, aussi dégueulasse. Il y avait toujours eu au moins un podium ou une satisfaction, même quand j’étais jeune. Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique, Ski de fond | Maurice Manificat : « Je n'avais jamais vécu un hiver aussi dégueulasse » | Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique - Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique
  • Des étoiles dans les yeux, François-Xavier Ammann en a lui aussi. Assistant de régulation médicale (Arm) au Samu 95 depuis six ans, il était invité à suivre la cérémonie depuis les tribunes de la place de la Concorde. Représentant ses collègues du Val-d'Oise, il dit avoir vécu « un rêve de petit garçon ». « Quand on entend la Marseillaise, ça vous prend aux tripes, avec les applaudissements, c'était formidable », rapporte ce père de famille qui a fait la fierté de ses enfants. leparisien.fr, Pontoise : ces soignants ont vécu un 14 juillet inoubliable - Le Parisien
  • A Ekaterinbourg, Paul a vécu dans une famille d’accueil, composé d’un couple et de ses deux enfants. Il a aussi suivi les cours dans un établissement scolaire un peu différent du collège fougerais qu’il avait quitté en juin 2019. , Fougères : en Russie, Paul a vécu une année scolaire inoubliable | La Chronique Républicaine
  • L'enquête Ipsos-Qualitel indique que la manière dont les Français ont vécu le confinement a notamment varié selon la zone d'implantation du logement. Selon 65 % des habitants des territoires ruraux, leur demeure était parfaitement adaptée à cette période. Cette part ne s'élève qu'à 47 % du côté des individus résidant dans les grandes agglomérations. , Les Français n’ont pas vécu le confinement de la même manière
  • Xavier Dupont de Ligonnès : cet enfer vécu par sa femme Agnès pendant leur mariage Gala.fr, Xavier Dupont de Ligonnès : cet enfer vécu par sa femme Agnès pendant leur mariage - Gala
  • « On a vécu un élan de solidarité important. C’est parti de trois bijoutiers, qui ont constitué un petit groupe au début du confinement. Cela s’est étoffé sur toute la France pour rassembler au final 1 100 professionnels s’échangeant toutes les bonnes mesures pour amortir le choc. Chacun a activé ses réseaux alors que l’UBH (Union des bijoutiers horlogers) relayait toutes les infos possibles. Que ce soit pour les aides, les négos avec les banques, les mesures à prendre concernant les assurances pour essayer d’obtenir une indemnité pour perte d’exploitation, les bons tuyaux sur les fournisseurs, des lettres type pour négocier avec nos bailleurs. Après un mouvement de panique, cette mise en commun a eu un effet très rassurant. Nous n’étions plus seuls sur le bateau. Même si on peut parfois être concurrent, l’unité générale a primé et nous a permis de traverser cette période assez sereinement. On s’est soutenus. » , Avec Eux | Denis Dotter : « On a vécu un élan de solidarité important »
  • « Ça va peut-être heurter la sensibilité de certains, mais j’ai très bien vécu le confinement. Je suis professeure de yoga et dans le yoga, ce qui est le plus important c’est de se reconnecter à soi-même. Le confinement a vraiment... La Voix du Nord, Le confinement, la vie d’après: face à face dans le fauteuil rouge avec Adélaïde, professeure de yoga
  • Méconnu du grand public, mais connu du monde des braves, le capitaine Mbaye Diagne incarne le courage et le sens du sacrifice. Si son nom résiste encore à l’usure du temps, c’est parce que l’ancien casque bleu a su hisser très haut le nom de son pays à travers des actes de bravoure distingués. Son rôle de sauveteur dans le génocide au Rwanda, entre 1993 et 1994, son don de soi pour le genre humain témoigne de la grandeur de l’homme dont la vie et le vécu ne cessent de projeter des rayons inspirants pour une jeunesse de plus en plus perdue. Tué alors qu’il n’était âgé que de 36 ans, quoique n’ayant pas obtenu une reconnaissance au Sénégal à la hauteur de son héroïsme, le capitaine continue de faire la fierté rien qu’à l’invocation de son nom. SeneNews.com, UNE VIE, UN VÉCU : capitaine Mbaye Diagne, le valeureux jambaar qui ne mérite pas l’oubli
  • Si Elsie Ferneiné a fait de la télévision, c’est, dit-elle, par amour pour l’art dramatique, même si, quand elle s’est lancée dans cette carrière en 1973, elle n’avait aucune formation, comptant surtout sur son naturel et sa spontanéité pour devenir l’une des stars du petit écran libanais. « On me dit souvent que j’ai vécu l’âge d’or de la télévision. Et pourtant, au moment même, je ne m’en rendais pas compte. C’est plus tard que j’ai réalisé cette chance que j’ai eue. Quand la guerre battait son plein, j’étais, comme beaucoup d’autres acteurs de ma génération, à l’apogée de ma carrière. Nous avons vécu des jours noirs, tout à fait comme maintenant. Notre monde s’écroulait et nous devions nous adapter à une autre vie qui se présentait à nous, composer avec et survivre », précise-t-elle. L'Orient-Le Jour, Elsie Ferneiné : J’ai vécu l’âge d’or de la télévision - L'Orient-Le Jour
  • Le saviez-vous ? Cher et Tom Cruise ont vécu une idylle Gala.fr, Le saviez-vous ? Cher et Tom Cruise ont vécu une idylle - Gala
  • La relique sort lors de la procession chaque été de la Saint-Fleuret, saint-patron du village qui vécu au VIIe siècle. L’histoire se remonte grâce à 150 costumes. Le squelette est presque entier d’après de récentes recherches. Tristan d’Estaing qui a obtenu la fleur de lys royale en sauvant Philippe Auguste à Bouvines en 1214, François d’Estaing qui a connu "une reconnaissance tardive" en 1866, ou encore François Annat, confesseur de Louis XIV qui aurait déclaré "c’est mon père", témoignent de ce riche passé ladepeche.fr, Montézic. Riche patrimoine et rue paysanne - ladepeche.fr
  • "C'est ce qu'on a vécu": cet ouvrage raconte le drame de Malpasset comme aucun avant lui Var-Matin, "C'est ce qu'on a vécu": cet ouvrage raconte le drame de Malpasset comme aucun avant lui - Var-Matin
  • Un marocain sur quatre (25,4%) a vécu des situations de conflit avec les personnes avec qui il s’est confiné (28% parmi les femmes et 22% parmi les hommes), selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). LesEco.ma, Confinement: un Marocain sur quatre a vécu des conflits avec son entourage - LesEco.ma
  • J'ai vécu des moments incroyables avec eux. Ils sont tous les deux très respectueux et il était vraiment facile de travailler avec eux," a déclaré Fabrice Santoro." La partie la plus difficile était de gérer le fait que ce soit des gens normaux et en même temps des personnes vraiment uniques. Tennis World FR, ''J'ai vécu des moments incroyables avec Roger Federer '', raconte Fabrice Santoro
  • Tous mes albums parlent de mon vécu. C'est cathartique, comme si j'écrivais un journal intime. Mais quand je partage ces émotions, la peur disparaît parce que j'ai l'impression que ceux qui l'écoutent se les approprient. C'est comme si elles ne m'appartenaient plus vraiment. Dans cet album, j'ai écrit sur la dépression post-partum que j'ai traversée, le mariage, la désillusion hollywoodienne… leparisien.fr, Alanis Morissette est de retour : «Ma vie a tellement changé grâce à la thérapie» - Le Parisien
  • Le vélodrome de Bretagne-Sud a vécu, jeudi 30 juillet, au rythme de la deuxième partie du championnat du Morbihan de vitesse et poursuite toutes catégories hommes et femmes, l’épreuve ayant été abandonnée le samedi précédent à cause de la pluie. C’est finalement sous un soleil de plomb ou en semi-nocturne que les organisateurs ont terminé l’épreuve avec la poursuite et la vitesse. Celle-ci a rassemblé 28 coureurs. Le Telegramme, Des courses de vélo sur piste sous le soleil - Plouay - Le Télégramme
  • Connie Culp avait été défigurée par une balle tirée par son mari, en 2004. Elle a survécu à cette tentative de meurtre, mais a perdu son nez, un œil, son palais et ses joues. Quatre années plus tard, elle est devenue la première Américaine à recevoir une greffe de visage. Elle est morte à l'âge de 57 ans, a annoncé vendredi l'hôpital de Cleveland où elle avait été prise en charge. leparisien.fr, Décès de Connie Culp, une Américaine greffée du visage il y a douze ans - Le Parisien
  • Elisabeth Moreno, ce drame qu'elle a vécu dans son enfance Gala.fr, Elisabeth Moreno, ce drame qu'elle a vécu dans son enfance - Gala
  • Qu'on aimerait y rester, à déambuler entre ces pierres. Mais ce jour-là, des tables sont dressées entre les murs. L'édifice accueille un mariage. Là même où vécu Charles VI le fou qui n'était d'ailleurs pas… fou ! « Des recherches ont montré qu'il était plutôt épileptique », insiste Annie. Bon, notre roi a quand même, dans un coup de chaud, abattu… ses propres gens d'armes ! leparisien.fr, Tour du Grand Paris à pied, étape 18 : sur les pas de Catherine de Médicis et... Michel Polnareff - Le Parisien
  • Après quelques jeux pour apprendre à se connaître, les jeunes étaient invités à s'exprimer sur la façon dont ils avaient vécu la période du confinement. Sur un masque en papier, chacun écrivait ce qu'il avait apprécié de cette période mais également ce qui avait été plus difficile. Des écrits que chacun a pu partager. Chacun s'engageait à retenir un élément positif vécu qu'il souhaitait poursuivre à l'avenir. « Limiter ses déplacements en voiture, polluer moins, acheter et consommer local, privilégier le fait maison, continuer de faire attention aux plus faibles, faire plus de sport, profiter de la nature, dépenser moins inutilement, passer du temps en famille, continuer à respecter les gestes barrières». www.leveil.fr, L'Action Catholique des Enfants s'est retrouvée en juillet - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Comme tous les étés, Sébastien Baer revient sur les événements marquants de l'année. Et ce sont ceux qui les ont vécus qui les racontent. Franceinfo, Ils ont fait l'actu. Marie Cau, première maire transgenre de France : "Cela fait du bien quand on a vécu toute une vie à se cacher"
  • À la sortie du confinement, APEF, entreprise spécialiste du service à la personne, a interrogé ses clients de 55 ans et plus sur leur vécu de cette période inédite. Si près de 65% des personnes interrogées l’ont perçue “plutôt” ou “très” positivement, ils ne sont que 6% à l’avoir vécue “très négativement”. Retour sur deux mois qui ont marqué la vie de tous. Silver Economie, [Etude] Le confinement chez les 55-70 ans : Une expérience perçue positivement pour près de 2 personnes sur 3 - Silver Economie
  • Elle termine un livre sur les recettes du confinement. Une période qu’elle a vécu à fond, puisqu’elle a contracté le virus. Cela ne l’empêche pas de gigoter et d’aller à Londres. Là bas, c’est un peu chez elle. Pendant cinq ans, elle a vécu dans la capitale britannique, une semaine sur deux. "Mes filles parlent anglais, dit elle avec son bel accent du Sud-Ouest… Ben là, elles sont juste derriere moi, et elles se parlent en anglais, entre elles". Deux petites pré-ado bilingues. La cheffe étoilée, a aussi un accent de maman, pas peu fière de ses filles. "Je les ai toujours emmenées avec moi". "Ah bon ? Et l’ecole ?". "Elles étaient petites, ça allait. Je me souviens, elles attendaient dans ce petit bureau au Connaught, mon restaurant londonien. Je les revois s’y endormir… Ce sont de vraies bonnes dormeuses. On a beaucoup de souvenirs au Connaught. Ma famille venait des Landes pour Noël, c’était vraiment chouette". Franceinfo, Une femme en été. Hélène Darroze, cheffe étoilée et maman poule
  • Sur les riantes prairies du moulin, sur la rive de l’Ellé, c’est un dispositif modeste qui s’est mis en place pour le week-end, mais avec tout de même l’appui de 60 bénévoles. « On l’a vécu comme un challenge, nous qui sommes de jeunes organisateurs. On était vraiment décidés à aller au bout » martèle Paola, quand d’autres animateurs de manifestations ont constaté que l’équilibre financier ne tiendrait pas, notamment à défaut de vente d’alcool. « On aurait bien voulu promouvoir la bière locale mais il faut faire autrement, c’est intéressant aussi. On est très contents de pouvoir faire notre métier ». Le Telegramme, Bugul Noz : il fallait le faire ! - Arzano - Le Télégramme

Traductions du mot « vécu »

Langue Traduction
Anglais lived
Espagnol vivió
Italien vissuto
Allemand wohnte
Chinois 住过
Arabe يسكن
Portugais vivia
Russe жил
Japonais 住んでいました
Basque bizi izan zen
Corse campatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « vécu »

Source : synonymes de vécu sur lebonsynonyme.fr
Partager