La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vaudois »

Vaudois

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vaudois
Féminin vaudoise vaudoises

Définitions de « vaudois »

Trésor de la Langue Française informatisé

VAUDOIS1, -OISE, adj. et subst.

(Celui, celle) qui est originaire du pays de Vaud. Quelle histoire, cette « mission » du guide, dont le président de la commission cantonale se remplissait la bouche au cours de guides de Martigny, devant les candidats valaisans et vaudois rassemblés! (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 38).
Prononc.: [vodwa], fém. [-wa:z]. Étymol. et Hist. 1. 1761 subst. « habitant du canton de Vaud » (Rousseau, La Nouvelle Héloïse, t. 2, p. 367); 1824 adj. (Raymond); 2. 1894 « qui est propre au canton de Vaud, à ses habitants » (L. Favrat, Mél. vaudois, fr. et patois ds W. von Wartburg, H.-E. Keller, R. Geuljans, Bbg. des dict. patois gallorom., Genève, 1969, p. 226). Dér. du nom du canton de Vaud, en Suisse; suff. -ois (v. -ais).

VAUDOIS2, -OISE, subst. et adj.

I. − Subst. Membre d'une secte fondée par Pierre Valdo à la fin du xiies., qui écartait ce qui n'était pas expressément dans la Bible. Le grand Innocent III lui avait confié les fonctions de commissaire du Saint Office en Allemagne avec la mission spéciale de combattre les progrès menaçans de l'hérésie des Vaudois (Montalembert, Hist. Ste Élisabeth, 1836, p. 82).
II. − Adj. Relatif à cette secte. Tous ces triomphes de la force brutale n'indiquaient que trop une certaine diminution de la force catholique, tandis que les progrès des hérésies vaudoise et albigeoise, et les plaintes universelles sur le relâchement des clercs et des ordres religieux dévoilaient un mal dangereux au sein même de l'Église (Montalembert, Hist. Ste Élisabeth, introd., 1836, p. IX).
Prononc.: [vodwa], fém. [-wa:z]. Étymol. et Hist. Ca 1263-65 subst. (Rutebeuf, Des Jacobins, 50 ds Œuvres compl., éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 316); 1644 adj. (P. Gilles, Hist. ecclésiastique des églises réformées, recueillies en quelques vallées de Piedmont (...), autrefois appellées églises vaudoises [titre], Genève ds Cioranescu 17et. 2, no33020). Empr. au lat. médiév.Valdenses, de même sens que le fr., dér. du nom de Pierre Valdo ou Valdès, en lat. Valdus ou Valdesius, initiateur de cette secte.

Wiktionnaire

Adjectif - français

vaudois \vo.dwa\

  1. Relatif au canton de Vaud.
    • A droite et à gauche du fleuve, et de demi-lieue en demi-lieue, de jolis villages vaudois et valaisans paraissaient et disparaissaient presque aussitôt, sans que la rapidité de notre course nous permît d'en voir autre chose que la hardiesse de leur situation sur la pente de la montagne : …. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • Il nous reste encore à parler de la fabrication du fromage dans les Alpes vaudoises. On y fabrique environ 210000 kg par an, dont le fromage d’alpage à L’Etivaz et le fromage à rebibes. Ce dernier, spécialité des alpages du Pays-d’Enhaut, doit vieillir pendant plus de trois ans avant d'atteindre sa pleine maturité. — (Henri Rieben, Portraits de 250 entreprises vaudoises, tome 1, Éditions 24 Heures, 1980, page 19)
  2. Relatif à la doctrine de Pierre Valdo ou à ses disciples.
    • D'un autre côté, parmi les multiples sectes qui étaient englobées sous la désignation de sectes vaudoises, il s'en trouvait, comme celle des Passagiens, qui se réclamaient de leur fidélité à l'Ancien Testament et qui, même, observaient la circoncision et le repos du sabbat. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • En l'absence d'organe faîtier réunissant le clergé vaudois, le souverain communique ses ordres à chacune des classes, indépendamment les unes des autres, et les contraint à s'adresser séparément à lui. — (Isabelle Fiaux, Des frères indésirables ? - Les pasteurs vaudois face aux ministres huguenots à l'époque du Grand Refuge (1670-1715), Droz, 2009, page 23)
  3. Relatif à Saint-Parres-lès-Vaudes, commune française située dans le département de l’Aube.
  4. Relatif à Vaudes, commune française située dans le département de l’Aube.
  5. Relatif à Vaux, commune française située dans le département de l’Allier.

Nom commun 2 - français

vaudois \vo.dwa\ masculin (pour une femme, on dit : vaudoise) singulier et pluriel identiques

  1. Disciple de Pierre Valdo ou Valdès, fondateur de la fraternité des Pauvres de Lyon.
    • Aucune classe d'hommes n’alimenta de plus de victimes les bûchers du moyen âge. Les Vaudois d’Arras eurent leurs martyrs, comme ceux de Lyon. — (Jules Michelet, Tableau de la France, dans le vol.2 de Histoire de France, Hetzel, 1831 — éd. Paris : Les Belles Lettres & Offenbourg/Mayence : Lehrmittel, 1947, p.65)
    • Les dogmes des picards & des Vaudois sont les mêmes. Ils soutenoient qu'il ne faut point adorer l’eucharistie parce que le corps de Jesus-Christ n'y est point, le Seigneur ayant été élevé au ciel en corps & en ame; […]. — (Encyclopédie ou Dictionnaire universel raisonné des connoissances, volume 33, page 487, Yverdon, 1774)
    • D'ici furent dirigés ces inquisiteurs qui allèrent brûler Vaudois, cathares, fraticelles, béguins, sorciers, envoûteurs, magiciens, flagellants, ou juifs convertis, mais soupçonnés de sortilèges. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Cette terrible histoire des Vaudois, dois-je en parler ou m'en taire ? En parler ? Elle est trop cruelle ; personne ne la racontera sans que la plume n'hésite, et que l'encre, en écrivant, ne blanchisse de larmes. — (Jules Michelet, Le prêtre, la femme, la famille, Paris : Chamerot, 1862 (8e éd.), p.23)

Nom commun 1 - français

vaudois \vo.dwa\ masculin invariable

  1. (Linguistique) Parler (dialecte franco-provençal) du canton de Vaud.
    • Je faisais souvent une halte à la terrasse d’un café proche de la tour Bel-Air et j’écoutais les conversations des clients. Leur manière même de parler le français aggravait en moi ce sentiment général d’irréalité. Ils avaient des inflexions étranges, et le français dans leur bouche devenait ce langage qui filtre à travers les haut-parleurs des aéroports internationaux. Même à l’accent vaudois, je trouvais une lourdeur et une rusticité trop appuyées pour être vraies. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 118)
    • Il faut noter qu’une part non négligeable de ces vocables est passée en français régional et identifie aujourd’hui le francoprovençal ou plus sûrement, les dialectes de cette région linguistique tels que le stéphanois, le vaudois, le dauphinois, le lyonnais ou le savoyard. — (Olivier Glain, Céline Jeannot Piétrov, Vous avez dit GAGA ?, publications de l’université de Saint-Étienne, 2017, page 47)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VAUDOIS (vô-doî) s. m.
  • Membre d'une secte qui parut en France au XIIe siècle sous le titre de pauvres de Lyon ; ils faisaient profession de pauvreté, refusaient l'obéissance aux pasteurs, et admettaient que les laïques pouvaient administrer la communion.

    Religionnaires des vallées vaudoises du Piémont.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vaudois »

  • De Vaud, canton suisse, Pagus Waldensis depuis le VIème siècle(de Wald, forêt en allemand).
  • De Valdo pour le sens religieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pierre Valdo (on croit qu'il est originaire du Dauphiné), riche négociant à Lyon et auteur de la secte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vaudois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vaudois vodwa

Fréquence d'apparition du mot « vaudois » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vaudois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vaudois »

  • Pour son retour en compétition après le coronavirus, l’athlète vaudoise Lea Sprunger a terminé 3e du 300m haies des...
    Athlétisme: le Vaudois Loïc Gasch égale la meilleure...
  • En collaboration avec Prometerre, Agridea et la Fondation Jean-Marc Landry, l'Etat a par ailleurs renforcé l'accompagnement qu’il assure pour la protection des troupeaux dans le Jura vaudois.
    rts.ch — Naissance d'au moins cinq louveteaux dans le Jura vaudois - rts.ch - Vaud
  • PIB vaudois et crise du coronavirus: creux de la vague passé?
    PIB vaudois et crise du coronavirus: creux de la vague passé?
  • Cette obligation de porter le masque a néanmoins soulevé des critiques, à l'instar de celles de Guillaume "Toto" Morand, patron d'une chaîne de magasins de chaussures et trublion de la vie politique vaudoise. L'ancien candidat au Conseil d'Etat a dénoncé une "disproportion de la mesure" et une "discrimination contre le secteur du commerce de détail", a-t-il écrit sur sa page Facebook.
    Le masque est désormais obligatoire dans les magasins vaudois | LFM la radio
  • Reconnu coupable d’escroquerie par métier, l’ancien président du Lausanne-Sport est lourdement condamné à 3 ans de prison, dont 18 mois ferme, par le Tribunal du Nord vaudois. Ses complices écopent de peines avec un sursis complet
    Le Temps — Prison ferme pour l’ex-pâtissier star vaudois Philippe Guignard - Le Temps

Traductions du mot « vaudois »

Langue Traduction
Anglais vaudois
Espagnol vaudois
Italien vaudois
Allemand waadtländer
Chinois 沃杜瓦
Arabe فودوا
Portugais vaudois
Russe vaudois
Japonais vaudois
Basque vaudois
Corse vaudois
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vaudois au Scrabble ?

Nombre de points du mot vaudois au scrabble : 11 points

Vaudois

Retour au sommaire ➦