La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vaticiner »

Vaticiner

Définitions de « vaticiner »

Trésor de la Langue Française informatisé

VATICINER, verbe

Littéraire
A. − Empl. intrans.
1. Prophétiser, annoncer l'avenir. La sibylle chrétienne (...) ne cessait pas de vaticiner et d'annoncer la prochaine ruine de l'empire romain (Renan, Église chrét., 1879, p. 532).[La sibylle] vaticine alors, et du fond de son être bondissent les paroles sacrées (...) qui livrent au monde la sagesse mystérieuse des dieux. C'est Cassandre (Barrès, Cahiers, t. 12, 1920, p. 282).
2. Souvent péj. Faire des prédictions, délirer sur l'avenir en se prenant au sérieux. Alors qu'au VIIeou au VIesiècle les philosophes affirment ou vaticinent (...), à partir de Parménide et surtout de Zénon, ils argumentent (Bourbaki, Hist. math., 1960, p. 11).
B. − Empl. trans. Annoncer à la manière d'un oracle. Il croyait la révolution finie. Il vaticinait le retour de l'âge d'or et une longue ère de bonheur (A. France, Génie lat., 1909, p. 236).
[Suivi d'une complét.] M. Delpit vaticine que M. Ludovic Halévy est appelé à faire le roman définitif du XIXesiècle (Goncourt, Journal, 1882, p. 150).Jaurès, toujours éloquemment, continua de vaticiner que le peuple allemand, les socialistes allemands (...) étaient là pour s'opposer au cuirassier blanc de Tanger (Tharaud, Péguy, 1926, p. 45).
REM.
Vaticinant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui vaticine. Le cercle se reformait autour de la vaticinante Rij (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 85).
Prononc. et Orth.: [vatisine], (il) vaticine [-sin]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1481 (Barâtre Infernal, BN 450, fo38 vods Delb. Notes mss); 2. 1873 « annoncer à la manière d'un oracle » (Goncourt, op. cit., p. 953). Empr. au lat.vaticinari « prophétiser », dér. de vates « devin, prophète ». Fréq. abs. littér.: 42.

Wiktionnaire

Verbe - français

vaticiner \va.ti.si.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Prophétiser avec emphase.
    • Il pontifiait et vaticinait du haut d’un rocher fabriqué dans les bondieuseries de la rue Saint-Sulpice. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    • Passe alors le premier ministre qui vaticine que « oui, la gauche peut mourir », trahissant visiblement sous la forme d’une sombre prédiction son propre sombre projet, et la cause semble entendue. — (Frédéric Lordon, La gauche ne peut pas mourir, Le Monde Diplomatique n° 726, page 1, septembre 2014)
    • Je ne veux pas de cet amour-instinct, de ce soit-disant fluide qui vous traverse à votre insu, pareil à celui qui fait vaticiner les sibylles. — (Jeanne Sandelion, Un Seul homme…, Paris, éditions du Tambourin, 1931, page 332)
    • Drumont, qui a apporté, en placards, un chapitre de son livre (...) nous lit ce chapitre ayant pour titre L'Héritier et où il vaticine au temps présent le peuple. — (Edmond de Goncourt, Journal, 1888, p. 830)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VATICINER (va-ti-si-né) v. n.
  • Mot forgé du latin. Faire des vaticinations, des prédictions, des prophéties. Qui ne se rappelle Delescluze vaticinant dans le Réveil en 1850 : Le peuple français va se lever dans ses comices, Journ. de Genève, 13 mars 1877.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vaticiner »

Du latin vaticinor (« prophétiser »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. vaticinari, prophétiser (voy. VATICINATEUR au Dictionnaire).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vaticiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vaticiner vatisine

Fréquence d'apparition du mot « vaticiner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vaticiner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vaticiner »

  • La promesse d’une parole présidentielle « choisie » a depuis longtemps volé en éclats. Rarement dans notre pays chef d’État n’aura autant communiqué sur les réseaux sociaux et ne se sera aussi régulièrement épanché à la télévision et dans les journaux qu’Emmanuel Macron. Le candidat avait pourtant juré ses grands dieux qu’il ne serait pas le président du quotidien – celui de l’« anecdote » s’était-il même risqué à vaticiner, bref qu’il ne serait pas François Hollande. La réalité de l’exercice du pouvoir l’a rapidement rattrapé.
    Politique | Porte-parole du gouvernement
  • À sa décharge, elle n'est pas la seule à vaticiner ainsi depuis des semaines...
    Le Point — Coignard – Bas les masques ! - Le Point
  • De fait, ils sont nés la cuillère d’or à la bouche, n’ont jamais habité que les beaux quartiers et leurs maîtres à penser n’ont souvent jamais quitté les milieux de l’éducation, passant directement de la position d’élève et d’étudiant à celle de prof d’université ou de chercheur, toutes professions fonctionnarisées qui permettent avantageusement d’écrire de doctes ouvrages théoriques sur la nature humaine, et de vaticiner librement sur l’avenir et la société sans en assumer aucune responsabilité.
    AgoraVox — Panique à bord chez les milliardaires : le système ultra-libéral est menacé - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « vaticiner »

Langue Traduction
Anglais vaticate
Espagnol vaticate
Italien vaticate
Allemand vaticate
Chinois 梵蒂冈
Arabe الفاتيكي
Portugais viciado
Russe vaticate
Japonais バチケート
Basque vaticate
Corse vaticate
Source : Google Translate API

Synonymes de « vaticiner »

Source : synonymes de vaticiner sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vaticiner au Scrabble ?

Nombre de points du mot vaticiner au scrabble : 14 points

Vaticiner

Retour au sommaire ➦