La langue française

Vaticane

Sommaire

  • Définitions du mot vaticane
  • Phonétique de « vaticane »
  • Citations contenant le mot « vaticane »
  • Traductions du mot « vaticane »
  • Synonymes de « vaticane »

Définitions du mot « vaticane »

Trésor de la Langue Française informatisé

VATICANE, adj. fém.

Du Vatican, de l'État souverain dont le pape est le chef. Basilique vaticane; politique vaticane; poste vaticane; institutions vaticanes. Voix secrète de la terre vaticane, parle-moi comme tu parlas aux hommes du passé (Renan, Drames philos., Prêtre Némi, 1885, II, 2, p. 552).
Bibliothèque vaticane et, p. ell., la Vaticane. Bibliothèque du Vatican, fondée par le pape Nicolas V, contenant de précieux manuscrits et de nombreux incunables. L'excellent successeur de l'intraitable Maï m'avait ouvert les trésors de la bibliothèque vaticane (J.-J. Ampère, Corresp., 1834, p. 66).La Vaticane (fondée vers 1450) possède 700 000 imprimés (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 1112).
Grottes vaticanes. Cryptes de la basilique Saint-Pierre au Vatican où sont enterrés les papes à proximité de la tombe de l'apôtre. Cependant dans les grottes vaticanes, (...) la mise en terre [de Jean-Paul Ier], se déroule en la seule présence du camerlingue, du premier cardinal de chaque ordre, du cardinal archiprêtre de la basilique, de quelques chanoines de Saint-Pierre et de la famille du pontife défunt (J. Chélini, La Vie quotidienne au Vatican sous Jean-Paul II, Paris, Hachette, 1985, p. 28).
Rem. L'adj. n'est pas att. au masc., la loc. adj. du Vatican en tient lieu: musée, palais du Vatican.
REM. 1.
Vaticanerie, subst. fém.,hapax, péj. Toutes ces mornes et sérieuses pitreries toutes ces vaticaneries... ces fétiches... ces gris-gris (Prévert, Paroles, 1946, p. 136).
2.
Vaticanesque, adj.,péj. a) Du Vatican, comme cour pontificale. Je vous jure que l'autre, le bon Pie IX, était le premier à rire avec nous de tous les potins vaticanesques (Bourget, Cosmopolis, 1893, p. 389).b) Du Vatican, comme puissance spirituelle. Le péril que fait courir à la société française (...) l'accroissement de l'esprit non seulement clérical, mais vaticanesque, monastique, congréganiste et syllabiste (Gambetta, 1878ds Fondateurs 3eRépubl., p. 177).
3.
Vaticaniste, vaticanologue, subst. masc.,rare. Spécialiste des questions religieuses ou diplomatiques concernant le Vatican. Dans la presse, les plus célèbres « vaticanistes » expriment leur consternation. Le P.C.I. [Parti communiste italien] parle « d'attaque grave des évêques contre l'autonomie politique des croyants » (Le Nouvel Observateur, 29 déc. 1975, p. 39, col. 3).Les vaticanologues estiment pourtant que la prééminence de la congrégation pour la doctrine de la foi (ex-Saint-Office) se trouvera renforcée par la réforme (Le Monde, 30 juin 1988, p. 12, col. 5).
Prononc.: [vatikan]. Étymol. et Hist. 1586 Biblioteque Vaticane (Le Loyer, IV Livres des Spectres, 3elivre, p. 164); 1627 La Vaticane (N. de Peiresc, Lettres, t. 1, p. 293). De Vatican, lat. Vaticanus, nom d'une des sept collines de Rome, où se trouve la résidence officielle du pape. Bbg. Quem. DDL t. 6 (s.v. vaticanesque).

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

vaticane \vɑ.ti.kan\

  1. Féminin singulier de vatican.

Forme d’adjectif

vaticane \va.ti.ˈka.ne\

  1. Féminin pluriel de vaticano.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vaticane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vaticane vatikan

Citations contenant le mot « vaticane »

  • Pour l’institution vaticane, cet appel concerne tout un chacun, pas seulement les dirigeants. « Il faut renoncer à la notion selon laquelle « l’aide viendra du gouvernement », comme si elle venait d’un deus ex machina ». Mais il ne s’agit pas d’adopter cette éthique de responsabilité comme une « réaction fondée sur des notions sentimentales de sympathie » : bien davantage, « c’est la seule réponse adéquate à la dignité de l’autre ». La Croix, Covid-19 : le Vatican appelle à apprendre « la leçon de la fragilité »
  • Le Denier de Saint-Pierre, don des fidèles, finance la mission du Saint-Siège, qui comprend les œuvres caritatives du pape. La communication du Saint-Siège en 36 langues représente 15% du budget. Les nonciatures en reçoivent 10%, les Eglises orientales 10%, et 8,5% reviennent à la mission de l’Eglise via la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. La Congrégation pour la doctrine de la foi, la Congrégation pour la cause des saints et la préservation de la Bibliothèque vaticane sont également destinataires. Enfin le P. Guerrero précise que les impôts italiens représentent environ 6% du budget, soit 17 millions d’euros par an.  FSSPX.Actualités / FSSPX.News, Le Vatican vers un déficit accru ? - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • En 2019, les investissements militaires ont atteint un niveau record de 1,9 trillion de dollars US, soit 300 fois le budget de l’OMS. C'est ce qu'a relevé ce matin la Commission vaticane pour la Covid-19, qui tenait une conférence de presse intitulée “Préparer l'avenir, construire la paix au temps de la Covid-19”. , Face au coronavirus, l'urgence de réduire les dépenses d'armement - Vatican News
  • La Librairie éditrice vaticane (LEV) a publié en italien le livre co-écrit en allemand et publié en juin dernier par le cardinal Walter Kasper, président émérite du conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens et le père George Augustin qui a fondé l'institut cardinal Walter Kasper. Dans cet ouvrage, ils reviennent sur comment «témoigner la foi au temps du coronavirus» alors que les messes n'ont pas pu être célébrées en public dans de nombreux pays européens, et que cette situation, si douloureuse pour les fidèles, perdure encore sur d'autres continents. , Covid-19: le Pape invite à se laisser contaminer par l'amour - Vatican News

Traductions du mot « vaticane »

Langue Traduction
Anglais vatican
Espagnol vaticano
Italien vaticano
Allemand vatikan
Chinois 教廷
Arabe الفاتيكان
Portugais vaticano
Russe ватикан
Japonais バチカン
Basque vatikanoak
Corse vaticanu
Source : Google Translate API

Synonymes de « vaticane »

Source : synonymes de vaticane sur lebonsynonyme.fr
Partager