La langue française

Variqueuse

Sommaire

  • Définitions du mot variqueuse
  • Phonétique de « variqueuse »
  • Citations contenant le mot « variqueuse »
  • Traductions du mot « variqueuse »

Définitions du mot « variqueuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

VARIQUEUX, -EUSE, adj.

A. − PATHOLOGIE
1. Qui a rapport, qui est dû aux varices. Ulcère variqueux; affection, hémorragie variqueuse. La blessure de l'artère humérale est toujours un accident grave; car elle peut donner naissance, soit à un anévrisme variqueux, soit à un anévrisme faux consécutif (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 24).Aussi bien n'aimai-je Madeleine jamais davantage, que vieillie, voûtée, souffrant de plaies variqueuses aux jambes qu'elle me permettait de panser (Gide, Et nunc manet, 1951, p. 1141).
2. Qui présente des varices. Jambes variqueuses. Le jeune Philippe Sichel racontait ce soir qu'il avait disséqué le matin une jambe de frotteur, la jambe sur laquelle il posait,dont toutes les veines étaient variqueuses, et avec des varices comme jamais on n'en avait vu (Goncourt, Journal, 1893, p. 420).
B. − CONCHYLIOL. Coquille variqueuse. ,,Coquille, qui a extérieurement des renflements assez semblables aux varices`` (Ac. 1835-1935).
REM.
Varicosité, subst. fém.,pathol. Formation variqueuse superficielle de petite dimension. Rénégault palpe la région, distendue, sillonnée de petites varicosités bleues (H. Bazin, Lève-toi, 1952, p. 136).
Prononc. et Orth.: [vaʀikø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 varicoux « affecté de varices » (Guy de Chauliac, Grande Chirurgie ds Sigurs, p. 78); 1520 variscose (Jehan Falcon, Le Guidon en françois, fo220, ibid., p. 422); 1549 ulcere variqueuse (Tagault, Inst. chir., p. 438, ibid.); 2. 1835 coquille variqueuse (Ac.). Empr. au lat.varicosus « qui a des varices, variqueux ». Bbg. Quem. DDL t. 9 (s.v. varicosité).

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

variqueuse \Prononciation ?\

  1. Féminin de variqueux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « variqueuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
variqueuse varikœs

Citations contenant le mot « variqueuse »

  • L'autre raison de surveiller de près les signes de maladie veineuse, c'est que celle-ci est évolutive. Donc non seulement on  n'en guérit pas, mais elle peut s'aggraver au fil du temps si elle n'est pas prise en charge. On distingue ainsi 7 stades de la maladie : le stade des douleurs ou lourdeurs de jambes, le stade de l'apparition des varicosités qui peuvent se traiter par injection de produits sclérosants, le stade des varices qui, malgré les traitements chirurgicaux, au laser endoveineux ou à la sclérothérapie peuvent réapparaître, le stade de l'oedème veineux caractérisé par un gonflement de la cheville et qui nécessite le port de vêtements de contention, le stade des complications cutanées, celui des ulcères veineux dont la cicatrisation est difficile et celui des complications graves, hémorragie variqueuse ou phlébite, cette dernière pouvant causer une embolie pulmonaire avec un risque vital.  www.pourquoidocteur.fr, Pourquoi la maladie veineuse doit être surveillée "à vie"
  • Veine variqueuse Les soins des plaies Brûlures Oncologie Autres Thesneaklife, Marché mondial des vêtements et bas de compression 2020 par les fabricants 3M, BSN, Medtronic, medi – Thesneaklife
  • Le septième et dernier stade est celui des complications graves : hémorragie variqueuse (varice qui se rompt et saigne fortement), phlébite et embolie pulmonaire. “Même si toutes les embolies pulmonaires ne sont pas dues à des varices, ces dernières aggravent et déclenchent plus facilement des phlébites, qui peuvent par la suite causer une embolie pulmonaire”, alerte le praticien. En France, 100 000 cas de phlébite sont constatés chaque année, tandis que l’embolie pulmonaire provoque 10 000 décès par an. C’est le risque d’atteindre ce stade faute d’une bonne prise en charge qui fait de la maladie veineuse un problème de santé à ne surtout pas négliger. www.pourquoidocteur.fr, Les sept stades de l'évolution de la maladie veineuse
  • Le traitement de l'insuffisance veineuse consiste à porter des bas de contention, à prendre des médicaments veinotoniques et à procéder à des drainages lymphatiques réguliers pour lutter contre les œdèmes et les jambes lourdes. Il est également possible de traiter la ou les veines défectueuses par sclérothérapie. Ce traitement consiste à injecter un produit sclérosant dans une veine variqueuse pour la supprimer. Il est également possible de se faire retirer la veine en cause par chirurgie (stripping). " Il existe aussi des techniques de traitement endoveineux par laser, mais surtout par radiofréquence (technique largement répandue aujourd'hui). Il consiste à ponctionner la veine variqueuse et à la scléroser grâce à la chaleur par " l'intérieur " sous anesthésie locale, générale ou locale sous hypnose. Ces techniques s'accompagnent bien souvent d'un complément par stripping des petites branches variqueuses restantes ", note le chirurgien vasculaire. , Quels sont les symptômes de l'insuffisance veineuse ?
  • Aussitôt que les varices atteignent une certaine taille (plus de 3mm), le recours à la chirurgie peut être envisagée. D'autant que de nouvelles techniques permettent d'éviter le côté invasif de la phlébectomie qui consiste à extraire — sous anesthésie — une veine variqueuse à l'aide d'un crochet pour réaliser de mini-incisions. Avec la dissection endoscopique, on peut obtenir des résultats aussi satisfaisants en évitant les incisions dont la cicatrisation peut être problématique. www.pourquoidocteur.fr, Maladie veineuse : des traitements pour chaque stade

Traductions du mot « variqueuse »

Langue Traduction
Anglais varicose
Espagnol varicoso
Italien varicoso
Allemand krampfadern-
Chinois 静脉曲张
Arabe الدوالي
Portugais varicoso
Russe варикозный
Japonais 静脈瘤
Basque varicose
Corse varicosa
Source : Google Translate API
Partager