La langue française

Vaginaux

Sommaire

  • Définitions du mot vaginaux
  • Phonétique de « vaginaux »
  • Citations contenant le mot « vaginaux »
  • Traductions du mot « vaginaux »

Définitions du mot vaginaux

Trésor de la Langue Française informatisé

VAGINAL, -ALE, -AUX, adj.

ANATOMIE
A. −
1. Tunique vaginale ou, p. ell., vaginale, subst. fém. Membrane séreuse qui enveloppe le testicule. Cette opération, qui consiste à exciter, par le moyen de l'esprit-de-vin ou autres irritans, une légère inflammation de ces parties, pour qu'il se fasse adhérence de la tunique vaginale avec le corps du testicule, est très-délicate (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 246).La vaginale (...) ne laisse que plus ou moins facilement percevoir par le palper les organes sous-jacents (Hudelo dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 530).
ANAT. ANIM. Gaine vaginale. Pendant le développement sexuel, le testicule qui s'est formé dans sa cavité abdominale pénètre dans le canal inguinal par l'orifice supérieur et par son propre poids descend dans le canal en poussant en avant un diverticule du péritoine qui deviendra la gaine vaginale (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 83).
2. Apophyse vaginale. Éminence osseuse de la face intérieure du rocher engainant la base de l'apophyse styloïde. [Le] bord inférieur présente en arrière l'apophyse vaginale ou engainante qui recouvre en dehors et en avant la base de l'apophyse styloïde (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 51).
B. − Qui concerne le vagin, qui se rapporte au vagin. Artère, veine vaginale; conduit vaginal; épithélium, mucosité, mucus, sécrétions vaginale(s); muqueuse vaginale; érotisme, orgasme vaginal. Les jeunes femmes dont je parle avaient passé directement de la zone érogène anale à la phase vaginale sans connaître même les excitations clitoridiennes (Choisy, Psychanal., 1950, p. 62).Hérité de l'Antiquité et employé dès le début du Moyen Âge sous le nom de « dioptre », le spéculum vaginal a été pour ainsi dire réinventé par Récamier en 1812 (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 630).
Frottis vaginal. Prélèvement de la muqueuse vaginale en vue d'un examen de fonctions ovariennes. Le frottis vaginal, grattage de la surface épithéliale permettant de détacher les cellules pour les examiner au microscope, a été un fil conducteur de l'endocrinologie sexuelle (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 650).
Prononc. et Orth.: [vaʒinal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Av. 1718 anat. « qui enveloppe, constitue un étui protecteur » tunique vaginale (Dionis ds Trév. 1732); 2. 1778 « du vagin » (Ac.); 3. 1814 apophyse vaginale (Nysten). Dér. de vagin*; suff. -al*.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

vaginaux

  1. Masculin pluriel de vaginal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vaginaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vaginaux vaʒinal

Citations contenant le mot « vaginaux »

  • L’Independent Medicines and Medical Devices Safety Review, annoncé par Jeremy Hunt, alors secrétaire à la santé en 2018, a impliqué deux années de collecte de données auprès de femmes ayant reçu des implants vaginaux et d’autres implants pelviens, principalement pour traiter l’incontinence urinaire d’effort et le prolapsus qui se sont développés après l’accouchement. . 2051.fr, L'examen de la sécurité du maillage vaginal met en évidence les défaillances du système de santé britannique - 2051.fr
  • Il arrive parfois que le sexe des femmes décide de s’exprimer à travers d’étranges onomatopées… A quoi sont dus ces pets vaginaux, surnommés "frouts" avec humour ? Quelles solutions pour les contrôler ? Enquête sur les mystères de l’Origine du monde. Santé Magazine, Pet vaginal : pourquoi le vagin fait-il du bruit ? | Santé Magazine

Traductions du mot « vaginaux »

Langue Traduction
Anglais vaginal
Espagnol vaginal
Italien vaginale
Allemand vaginal
Chinois 阴道
Arabe مهبلي
Portugais vaginal
Russe вагинальный
Japonais 膣の
Basque baginako
Corse vaginale
Source : Google Translate API
Partager