La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uricémie »

Uricémie

Définitions de « uricémie »

Trésor de la Langue Française informatisé

URICÉMIE, subst. fém.

MÉD. Teneur du sang en acide urique. Seules la cholestérolémie et l'uricémie font preuve de leur augmentation chez un certain nombre d'arthrosiques (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 20).
PATHOL. [Abusivement avec le sens de hyperuricémie] Accumulation excessive d'acide urique et d'urates dans le sang. L'uricémie se voit dans d'autres maladies que la goutte (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p. 279).La gravelle, l'uricémie (...) n'ont rien de commun (...) avec le rhumatisme aigu (Barbier, dsNouv. Traité Méd., fasc. 21928,p. 841).
Prononc.: [yʀisemi]. Étymol. et Hist. 1868 (Dr. L. Gigot-Suard, Des affections cutanées..., avec quelques considérations sur l'uricémie [titre]..., Paris, J.-B. Baillière et fils, cité in catalogue de la B.N. ds Quem. DDL t. 8). Formé de l'élém. uric(o)-, qui représente (acide) urique*; suff. -émie*.
DÉR.
Uricémique, adj.,pathol., rare. Relatif à l'excès d'acide urique dans le sang. Il est avide d'activité, impulsif, jovial, soumis à ses instincts; sujet à la diathèse uricémique par pléthore sanguine (Mounier, Traité caract., 1946, p. 190). [yʀisemik]. 1reattest. 1889 (Répertoire de pharmacie, 3esérie, I, p. 514 ds Quem. DDL t. 8); de uricémie, suff. -ique*.
BBG.Quem. DDL t. 8, 10.

uricémie ((acide) uri(que) + -émie), subst. fém.« Teneur du sang en acide urique » (Méd. Biol. t. 3 1972). Cf. A 1 phosphorémie

Wiktionnaire

Nom commun - français

uricémie \y.ʁi.se.mi\ féminin

  1. (Médecine) Taux d’acide urique dans le sérum sanguin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « uricémie »

De urique (latinisé en urico-) avec le suffixe -émie (« dans le sang ») → voir urémie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « uricémie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
uricémie yrisemi

Fréquence d'apparition du mot « uricémie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « uricémie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « uricémie »

  • Certains médicaments contre l’hypertension artérielle peuvent faire augmenter le taux d’uricémie.
    Medisite — Goutte : symptômes, que faire pour soulager une crise de goutte ?
  • Depuis des siècles, le régime a été identifié comme un facteur de risque du développement de la goutte. La consommation de viande rouge, de coquillages, d’alcool, de boissons sucrées et de tomates a été associée à une augmentation de l’uricémie alors que la consommation de lait écrémé et de café semble la réduire. Afin de tester de manière systématique les différents composés alimentaires quant à leur association avec l’uricémie et afin d’évaluer la contribution relative de certains types d’aliments et des variants génétiques, une méta-analyse des données transversales obtenue aux Etats-Unis dans 5 cohortes a été réalisée.
    egora.fr — Goutte : l’alimentation explique très peu les variations de l’uricémie dans la population générale | egora.fr
  • L'hyperuricémie, un taux d'acide urique anormalement élevé dans le sang, peut provoquer une goutte, mais elle est aussi associée à un sur-risque de maladie coronarienne, d'hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance rénale chronique et de décès. Par contre le lien de causalité entre l'hyperuricémie et ces évènements n’a jamais été formellement établi parce que l’on n’avait pas démontré que la réduction de l’hyperuricémie réduisait le risque cardiovasculaire.
    www.pourquoidocteur.fr — Acide urique : sa diminution réduit le risque cardiovasculaire et surtout rénal
  • La goutte est due à une surcharge de l’organisme en acide urique. Cliniquement, elle se traduit par des atteintes articulaires inflammatoires, biologiquement, par une hyperuricémie (plus de 70 mg/l d’acide urique dans le sang). La crise de goutte touche particulièrement certaines régions, telles que le gros orteil, la région du coude et les cartilages du pavillon de l’oreille. Elles sont la plupart du temps monoarticulaires.
    Plantes et vitamine C pour soigner la goutte - Alternative Santé

Traductions du mot « uricémie »

Langue Traduction
Anglais uricemia
Espagnol uricemia
Italien uricemia
Allemand urikämie
Chinois 尿毒症
Arabe التبول
Portugais uricemia
Russe урикемия
Japonais 尿毒症
Basque uricemia
Corse uricemia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot uricémie au Scrabble ?

Nombre de points du mot uricémie au scrabble : 11 points

Uricémie

Retour au sommaire ➦