La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « unificateur »

Unificateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin unificateur unificateurs
Féminin unificatrice unificatrices

Définitions de « unificateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Unificateur, -trice, adj.Qui unifie. Élément, mouvement, principe unificateur; homme politique unificateur de son pays; force, politique unificatrice. Avec Spinoza, avec Leibniz, on suppose achevée la synthèse unificatrice des phénomènes de la matière: tout s'y expliquerait mécaniquement (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 354).Cette influence [de l'anglais] est unificatrice: partout se propagent la même science et les mêmes techniques (Arts et litt., 1936, p. 56-3).Domaine relig.Nous sommes invités à participer, non pas seulement à un corps unifié mais à une vertu unificatrice. Nous ne faisons plus qu'un dans le Christ avec le désir et la convocation de tout à Lui (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p. 262).Empl. subst. Les vaincus de Bouvines étaient avides de prendre leur revanche et d'en finir avec l'unificateur capétien (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 69). [ynifikatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. 1resattest. 1873 adj. « qui unifie » la tendance unificatrice (H. Schuchardt, De l'orthographe du Roumain ds Romania t. 2, p. 79), 1891 subst. « celui qui unifie » (Renan, Hist. peuple Isr., t. 3, p. 57); de unifier, suffixé d'apr. les mots en -ificateur (amplificateur*, glorificateur*, purificateur*...), cf. -ifier et -eur2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

unificateur \y.ni.fi.ka.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : unificatrice)

  1. Personne qui unit.

Adjectif - français

unificateur

  1. Qui unifie.
    • Les grandes tendances unificatrices de la mondialisation.
    • La reconnaissance d’un méfait constituerait déjà une petite victoire pour ceux et celles qui considèrent que l’homme n’a jamais pleinement payé le prix de ses frasques. Un argument fort en faveur d’un pardon réside dans son effet présumément unificateur. — (Luc Laliberté, « Devrait-on gracier Donald Trump? », Le journal de Montréal, 20 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « unificateur »

(Siècle à préciser) De unifier sur la base du radical de unification avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « unificateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
unificateur ynifikatœr

Fréquence d'apparition du mot « unificateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « unificateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « unificateur »

  • «Le facteur unificateur est qu’ils ont la capacité à la fois de croître et de contrôler leurs structures de coûts pendant la pandémie. C’est toujours un bon point de départ en cas de ralentissement. »
    News 24 — Les résultats de Big Tech occupent une place centrale après les ecchymoses du Congrès - News 24
  • L’équipe a parcouru 4 000 vidéos sportives pour en sélectionner 72 qu’elle a ensuite fusionné en 36 vignettes (24 sports représentés avec 53 athlètes) qui se répondent pour ne créer qu’un seul et même mouvement cinétique d’écran partagé. Le montage et le travail d’édition illustrent ainsi parfaitement le message du film sur le pouvoir unificateur du sport à un moment où la crise sanitaire reste présente dans tous les esprits.
    la Réclame — Nike célèbre la puissance unificatrice du sport dans un film inspiré
  • Dans la droite lignée des dernières sorties du gouvernement sur « l’insécurité » et le « séparatisme », cette mesure comprise dans le budget de gestion de la crise, vise à servir sa politique sécuritaire. Un moyen de faire oublier sa gestion de crise et les mesures anti-sociales, derrière le volet du maintien de l’ordre et dans une situation de polarisation importante, entre le mouvement anti-raciste et l’offensive raciste de la droite dure. Le gouvernement veut apparaître comme unificateur, tout en servant ses objectifs : gérer la crise par l’individualisation de la gestion du risque et la répression.
    Révolution Permanente — 75 millions d'euros alloués pour le renouvellement des véhicules de la police et de la gendarmerie

Traductions du mot « unificateur »

Langue Traduction
Anglais unifying
Espagnol unificador
Italien unificante
Allemand vereinigend
Chinois 统一
Arabe توحيد
Portugais unificador
Russe объединительный
Japonais 統一
Basque batzeko
Corse unificà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot unificateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot unificateur au scrabble : 16 points

Unificateur

Retour au sommaire ➦