La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « omble »

Omble

Variantes Singulier Pluriel
Masculin omble ombles

Définitions de « omble »

Trésor de la Langue Française informatisé

OMBLE, subst. masc.

Poisson d'eau douce, de la famille des Salmonidés, répandu en Europe où deux variétés sont connues (omble-chevalier et omble de fontaine, v. rem.). L'Omble est un beau poisson, qui peut mesurer jusqu'à 0,70 m et fréquente les profondeurs des lacs, descendant parfois au-dessous de 100 m (Pollet1970).
Rem. L'omble est parfois dénommé improprement ombre, autre Salmonidé.
REM. 1.
Omble-chevalier, subst. masc.Variété d'omble vivant dans les lacs de moyenne et de haute altitude. Du point de vue gastronomique, l'Omble Chevalier possède une chair excellente, proche de celle de la Truite (Pollet1970).
2.
Ombre-chevalier, subst. masc.,var. Chaque lac, comme une petite mer, a les siens, qui lui sont particuliers: tel est par exemple, parmi les poissons du lac de Genève, l'ombre-chevalier (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p. 227).
3.
Omble de fontaine, subst. masc.Variété d'omble, originaire des régions orientales de l'Amérique du Nord, et qui vit dans les cours d'eau. L'omble de fontaine a été importé en Europe en 1879 (Schreiner1975).
4.
Omblière, subst. fém.Frayère des ombles (d'apr. Rob. Suppl. 1970 et Lexis 1975).
Prononc. et Orth.: [ɔ ̃:bl̥]. Ac. 1935: omble ou omble-chevalier. Étymol. et Hist. 1. a) 1553 humble (P. Belon, Les observations de plusieurs singularitez..., p. 48); b) 1555 umble et umble chevalier (G. Rondelet, Universae aquatilium historiae pars altera, p. 160 et 161); 2. 1764 omble (Valm., s.v. ombre). Mot fr. prov. (cf. K. Gebhardt ds R. Ling. rom. t. 38, p. 190) att. dep. 1471 (fém. plur. omblaz, Buchet, Le Château de Ripaille, p. 318; omble 1571, v. FEW t. 24, p. 495), altération sous l'infl. pour 1 du lat. humilis «qui se trouve, qui vit près du sol», pour 2 d'ombre2* (qui désigne un autre salmonidé, assez semblable) de l'a. fr. prov. amble (masc. plur. ambloz 1415; amble 1447; cf. aussi lat. médiév. ambulus, ambula xiiies., v. FEW t. 24, pp. 494-495), remontant au b. lat. amulus (ou peut-être à une forme amula?) désignant une sorte de poisson, att. au ves. (Polemius Silvius, Laterculus, v. TLL s.v., 2026, 13), d'orig. discutée, v. FEW loc. cit. La grande variabilité de taille de l'omble selon l'âge et l'habitat explique la création du comp. omble-chevalier, qui a d'abord distingué les poissons de grande taille (cf. Cotgr. 1611, s.v. umble) puis est devenu un synon. du mot simple; la forme altérée ombre-chevalier s'est maintenue, le second terme permettant d'éviter la confusion avec l'autre espèce de salmonidé. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Jud (J.). Les N. des poissons du lac Léman. B. du gloss. des pat. de la Suisse Romande. 1912, t. 11, no1/2, pp. 39-40.

Wiktionnaire

Nom commun - français

omble \ɔ̃bl\ masculin

  1. (Ichtyologie) (Pêche) Poisson d’eau douce de la famille des salmonidés et du genre Salvelinus.
    • Elle se prépara de l’'omble à la poêle, mit La Ruée vers l’or dans le lecteur de DVD et s’assit avec son dîner. — (M. J. McGrath, Chaleur blanche, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « omble »

Du latin umbra qui donne proprement ombre ; la variante umble est une latinisation de la Renaissance sur la base, fautive, du latin humilis qui nous donne humble.
La grande variété de taille de l’omble selon l’âge et l’habitat explique la création du composé omble-chevalier, ombre-chevalier, qui a d’abord distingué les poissons de grande taille puis est devenu un synonyme du mot simple[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « omble »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
omble ɔ̃bl

Fréquence d'apparition du mot « omble » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « omble »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « omble »

  • Il s’agit d’un premier plan de gestion pour l’omble de fontaine aussi appelé « truite mouchetée », qui représente pourtant une espèce faunique emblématique partout au Québec, et surtout au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il était temps que l’on s’intéresse à ce joyau unique de nos territoires.
    Le Quotidien — Omble de fontaine: la saison prolongée d’une semaine | Roger Blackburn | Chroniques | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Si vous êtes adhérents à la Fédération de Haute-Loire ou titulaire d'une carte interfédérale vous n'avez pas besoin de supplément pour pratiquer la pêche au lac cet été. Il faut simplement respecter la réglementation en vigueur (1 seule canne par pêcheur, 2 salmonidés maximum par jour et par pêcheur dont 1 seul omble chevalier). Plus d’infos sur www.pechehauteloire.fr.
    Pêche : pas de supplément cet été au lac du Bouchet - La Commère 43
  • Dominique Bujold, du secteur Myrica de la réserve faunique des Laurentides, est gardien de territoire et un grand passionné de pêche à l’omble de fontaine. 
    Le Journal de Montréal — La technique infaillible du 666 | Le Journal de Montréal
  • Ce mardi Christophe a apporté de magnifiques filets d'ombles chevaliers
    France Bleu — Omble chevalier à la sauce beaujolaise
  • Enfin, ce manque d’oxygène nuit à la reproduction des poissons. Ainsi, l’omble chevalier, un des plus nobles poissons de nos lacs, pond ses œufs par 60 à 80 mètres de fond, dans une eau idéalement à 8 degrés. Si celle-ci n’est pas suffisamment oxygénée, les œufs n’écloront pas.
    SWI swissinfo.ch — Par manque d’eau froide, les lacs suisses étouffent - SWI swissinfo.ch
  • Faire le montage de votre assiette en déposant le quinoa puis déposer les légumes et suivre avec le filet d’omble. Finir en surmontant de la sauce vierge et du crumble à l’ail pour apporter ce côté plus croquant et ainsi permettre de rehausser les saveurs avec les goûts prononcés de ses deux préparations. 
    Salut Bonjour — Omble chevalier, légumes grillés, crumble à l’ail et sauce vierge à l’échalote, tomates séchées et olives | Salut Bonjour
  • Aujourd'hui, le Chef Franck Mischler vous propose sa recette de Ceviche des Montagnes, omble chevalier, airelles et génépi. 
    France Bleu — Et si on cuisinait... un Ceviche des Montagnes, omble chevalier, airelles et génépi ?

Traductions du mot « omble »

Langue Traduction
Anglais char
Espagnol carbonizarse
Italien carbonizzare
Allemand verkohlen
Chinois 烧焦
Arabe شار
Portugais caracteres
Russe голец
Japonais チャー
Basque char
Corse char
Source : Google Translate API

Synonymes de « omble »

Source : synonymes de omble sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot omble au Scrabble ?

Nombre de points du mot omble au scrabble : 9 points

Omble

Retour au sommaire ➦