La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuyauter »

Tuyauter

Définitions de « tuyauter »

Trésor de la Langue Française informatisé

TUYAUTER, verbe

A. − Empl. trans.
1. Tuyauter qqc.
a) Repasser et plisser (du linge, de la dentelle, une garniture) en forme de tuyaux; godronner. Tuyauter un jabot, un bonnet; fer à tuyauter. Elle se mettrait à repasser pour le monde, à tuyauter les grandes collerettes du pays, un ouvrage difficile, qu'elle savait parfaitement réussir au moyen d'un jeu de roseaux très fins (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 363).Les coiffes (...) sont repassées avec de tout petits fers qui pénètrent toutes les finesses de la lingerie et dont la forme varie selon la coiffe; certains ressemblent à un œuf emmanché, d'autres, sortes de cisailles, servent à tuyauter les « ruchers », dont parfois on modèle les plis en les formant à chaud sur des pailles de seigle (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p. 98).
Part. passé en empl. adj. La batiste tuyautée des cols et des manchettes (Faure, Hist. art, 1921, p. 37).Une redingote longue, à manches (...) avec un col de mousseline ou de gaze tuyautée (Villard, Hist. cost., 1956, p. 89).
b) Empl. pronom. Être disposé en plis cylindriques. Le voile de marbre, de la pointe des seins qui le percent de leur blancheur, glisse en caresse sur le dessin de la poitrine et la rondeur du ventre, s'y tuyaute et s'y ride en mille petits plis liquides qui de là vont, droits et rigides, se casser à terre (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 118).
2. Tuyauter qqn (fam.).Donner un tuyau, des renseignements confidentiels à quelqu'un; renseigner quelqu'un. Tuyauter un ami sur la Bourse, sur le tiercé. Mon amie Ethel Bone sera revenue de New-York. C'est une familière de Shakespeare. Elle pourra nous tuyauter (L. Daudet, Phryné, 1937, p. 32).Il n'a pas l'air d'un menteur. Au contraire, il cherche quelqu'un qui le tuyauterait. Il veut prendre le maquis (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 273).
Empl. pronom. Se tuyauter (sur qqc.).Mais dites donc, vous me semblez tout à fait féru de ces tableaux. Si j'avais su ça, je me serais tuyauté pour vous répondre (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 501).
B. − Empl. intrans. [Le suj. désigne une/des céréales] Se former en tuyau; pousser sa tige (celle qui porte l'épi). (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Tuyauté, subst. masc.Ce qui est repassé en forme de tuyaux; ensemble des plis cylindriques donnés au linge empesé; manière de tuyauter. Vous travaillez dans la perfection (...). Ainsi, voilà un bonnet qui est perlé (...). Et les tuyautés sont d'un suivi! (Zola, Assommoir, 1877, p. 539).Le tuyauté médiéval (à la fin du Moyen Âge, si les draperies sont tuyautées, les plans des visages sont fondus) est une écriture de la foi; l'arabesque renaissante, une écriture de la beauté (Malraux, Voix sil., 1951, p. 270).
Prononc. et Orth. : [tɥijote], (il) tuyaute [tɥijo:t]. V. tuyau. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) 1822 tuyauté « (linge) qui comporte de nombreux petits plis cylindriques » (Obs. modes, t. 8, p. 48); b) 1836 tuyauter (Raymond); c) 1848 subst. masc. « ensemble de plis juxtaposés faits avec le fer à tuyauter » (Flaub., Champs et grèves, p. 270); 2. 1872 cheval tuyauté « cheval qui a fait l'objet d'un tuyau » (Pearson, s.v. tuyau); 1899 « donner à quelqu'un des renseignements confidentiels » (d'apr. Esn.). B. Intrans. 1872 (Les Primes d'honneur, Paris, p. 7 ds Littré Suppl.). Dér. de tuyau*; dés. -(t)er. Fréq. abs. littér.: 10.
DÉR.
Tuyauteur, -euse, subst.a) Subst., fam. Personne qui vend des tuyaux aux courses; qui donne un tuyau, un renseignement à quelqu'un. (Dict. xxes.). C'était la pelouse, foire populaire avec ses tuyauteurs, ses discuteurs (...) ses gamins pailleurs traînés là par des mères (...) ses hurleurs, ses marchands de sandwiches, de gaufres (Vialar, Éperon arg., 1952, p. 176).b) Subst. masc. Industriel spécialisé dans la fabrication, l'installation de tuyauterie; ouvrier spécialisé dans la pose de tuyauterie. (Ds Lexis 1975, Lar. Lang. fr.). Imp. usine banlieue Nord rech. d'urg. tuyauteurs en fer connaissant la soudure autogène (L'Œuvre, 30 juill. 1941). [tɥijotœ:ʀ], fém. [-ø:z]. V. tuyau. 1resattest. a) 1904 supra sens a (Nouv. Lar. ill.), b) 1941 supra sens b (L'Œuvre, loc. cit.); de tuyauter, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Verbe - français

tuyauter \tɥi.jɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Former avec un fer rond des tuyaux à du linge, à de la dentelle.
    • […], en un tour de main le vicomte, oubliant sa fausse moustache, chiffonnait de ses beaux doigts blancs les dentelles d’un bonnet, tuyautait les ruches d’une capote, étageait les volants d’une robe, piquait une fleur sous un chapeau avec une incroyable dextérité de phrase. — (Théophile Gauthier, « Introduction », p. IX, dans Œuvres complètes de madame Émile de Girardin, née Delphine Gay, tome 1, Paris : chez Henri Plon, 1861)
    • Gervaise venait de poser le bonnet de madame Boche sur un champignon garni d'un linge, et en tuyautait les dentelles minutieusement au petit fer. — (Émile Zola, L’Assommoir, Paris : chez G. Charpentier, 35e éd., 1877, p. 187)
    • L’aigre violon de Rouillard pique aux jarrets, soudain, toutes les Follet, et Julie, et la mariée, et les jeunes fermières à bonnet tuyauté. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 62)
  2. (Familier) Donner des tuyaux, des confidences d’affranchi, relatives aux arrangements des résultats des courses hippiques.
    • — Tiens, qu'est-ce que c'est que celui-là ? — Le Desdichado, qui avait été « tuyauté » dans le Jockey, et qui est arrivé dernier ; — (Léon Millot, Les minutes parisiennes ; 3 heures : les courses, le Grand Prix de Paris, P. Ollendorff, 1899)
  3. (Par extension) Renseigner.
    • Mais dites donc, vous me semblez tout à fait féru de ces tableaux. Si j'avais su ça, je me serais tuyauté pour vous répondre. — (Marcel Proust, Le Côté de Guermantes/Troisième partie, 1921)
    • Tacherot est formidablement tuyauté sur la plupart d’entre eux, grâce au génial Pelletier, qui voit défiler dans ses soirées partouzardes les personnalités les plus variées de la politique, de la littérature, du théâtre, des Banques, de l’Industrie. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 184)
    • Mais mon hilarité ne connaît pas de bornes lorsque je suis avisé que le percepteur qui a « tuyauté » l’homme politique vient de mourir, qu’ainsi le pauvre Maujan a vu s’éteindre la lumière qui l’éclairait. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • — Ils sont marrants, ces curés, remarqua Alexandre. Fiez-vous à eux pour être toujours bien tuyautés. Ils vont fourrer le nez dans tous les trous, ces sacrés curés. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TUYAUTER (tu-io-té) v. a.
  • Terme de repasseuse. Former des plis en forme de tuyaux avec un fer rond à une étoffe ou à une garniture de dentelle, de tulle ou de mousseline. Garniture tuyautée.

    S. m. Un tuyauté, une étoffe tuyautée. Un tuyauté formant jabot.

    Disposer les plis d'une étoffe, principalement d'une coiffure, de manière à former une garniture de petits tuyaux.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TUYAUTER. Ajoutez :
2 V. n. Se former en tuyau, en chaume, en parlant des céréales. Il faut des pluies pour que les blés tuyautent, Dicton de la Beauce, dans les Primes d'honneur, Paris, 1872, p. 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tuyauter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tuyauter tµijɔte

Fréquence d'apparition du mot « tuyauter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tuyauter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tuyauter »

  • Dans l'idéal, une « bonne gestion de la sécurité » consiste à avoir un réseau de contacts parmi lesquels on a des personnes qui sont capables de nous informer à temps d’une dégradation imminente de la situation, ou éventuellement de nous " tuyauter ". Il s’agit d'entretenir un réseau de contacts, qui est souvent très personnel. On a beau agir au nom d'une institution, d’être représentant de Médecins sans frontières, la qualité des contacts dans une zone de guerre est très, très personnelle.
    France Culture — Le dilemme de l’employeur - Ép. 2/5 - Otages : rompre le silence
  • Il existe aussi des fers en forme de main pour les gants. Des fers à tuyauter, ressemblant à des fers à friser, étaient utilisés pour faire les plis des fraises au temps d’Henri IV. Ils ont encore une fonction pour certaines coiffes traditionnelles, les cornettes ou les jabots… Il y a même des fers à chaussures pour retendre le cuir après la pluie. Le musée présente un magnifique fourneau miniature, et les fers en proportion, qui étaient destinés à apprendre aux petites filles à devenir de bonnes ménagères !
    Magazine Tourisme et Patrimoine | Le fer à repasser en son musée à Longwy (54)
  • Les repasseuses travaillaient également pour ceux qui n'avaient pas le temps ou préféraient déléguer. Elles disposaient du fer standard, mais aussi d'un fer à tuyauter qui ressemblait au fer à lisser les cheveux actuel, en forme de pince. Il servait à mettre en forme les dentelles ou les coiffes des religieuses par exemple. Elles utilisaient aussi le fer à glacer pour lustrer les plastrons des hommes par exemple. Il y en avait de différentes tailles. Avec l'arrivée de la machine à laver, ces métiers ont disparu ou se sont réinventés.
    Pleinevie.fr — Comment faisait-on la lessive avant l'invention de la machine à laver ? - Pleine vie

Traductions du mot « tuyauter »

Langue Traduction
Anglais pipe
Espagnol tubo
Italien tubo
Allemand rohr
Chinois
Arabe يضخ
Portugais tubo
Russe труба
Japonais パイプ
Basque kanalizazio
Corse pipa
Source : Google Translate API

Synonymes de « tuyauter »

Source : synonymes de tuyauter sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tuyauter au Scrabble ?

Nombre de points du mot tuyauter au scrabble : 11 points

Tuyauter

Retour au sommaire ➦