La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turluter »

Turluter

Définitions de « turluter »

Trésor de la Langue Française informatisé

TURLUTER, verbe intrans.

A. −
1. [En parlant des oiseaux, des alouettes et plus particulièrement du pipit des arbres ou du pipit des prés] Chanter. En dehors des corneilles qui craillent noir (...) il y a tout de même des alouettes qui tirelirent et turlutent très haut, à fleur de soleil (H. Bazin, Mort pt cheval, 1949, p. 343).
2. Région. (Québec). Fredonner. − Tîîtruîîîtt tPas comme ça! − Pour turluter, moi! (G. Dufresne, Ce maudit Lardier, 1975, p. 14 ds Richesses Québec 1982, p. 2383).
B. − Vieilli. Imiter le son de la flûte ou du flageolet. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [tyʀlyte]. Étymol. et Hist. I. Ca 1175 turlueter « jouer de la cornemuse » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 30771: le pas s'en vait turluetant), attest. isolée. II. 1. 1735 turlutter « chanter (en parlant d'un oiseau) » (Fable du rossignol et des serins ds Mercure, mai, p. 903 ds Trév. Suppl. 1752: chaque serin turlutte); 2. 1752 turlutter « contrefaire le flageolet » (Trév. Suppl.); 3. 1800 turluter « imiter le chant du turlut (cf. turlutaine) » (Boiste). I dér. de l'a. fr. turluete « cornemuse » (v. turlurette); dés. -er. II dér. de turlut (v. turlutaine); dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

turluter \tyʁ.ly.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Pousser son cri, en parlant de l’alouette.
    • Les alouettes ne cesseront donc jamais de turluter dans la hauteur, à l’aplomb du monument aux morts ? — (Christian Doumet, Vanité du roi Guitare et autres récits, 2000)
    • Les ronflements des deux braves épuisés couvrirent une fois encore le cri de l'alouette qui turlute, de la bécasse qui croûte, de la bécassine qui croule, de la buse qui piaule, du butor qui butit, […], de la marmotte qui siffle, et bien d'autres bruissements d'animaux qu'il serait une fois encore trop long d'énumérer ici... — (Anne Pouget, Quelle épique époque opaque, Éditions Casterman Jeunesse, 2013, chap. 3)
  2. (Vieilli) Imiter le chant du turlut.
  3. (Vieilli) Contrefaire la musique du flageolet.
  4. (Québec) Pratiquer le yodel : un genre de chant ouvrier canadien-français de l’entre-deux guerres, notamment popularisé par La Bolduc.
    • J’ai un bouton sur le bout de la langue qui m’empêche de turluter. — (La Bolduc, chanson J’ai un bouton sur le bout de la langue)
    • Ah, mais ça a pas duré longtemps!
      Grondin s’est remis à turluter
      Y a repris sa "run" dans l’ septième rang
      Et pis y a repris sa liberté.
      — (chanson Aimé Grondin, Georges Dor, album Les grands succès de Georges Dor, 1972)
  5. (Argot) (Sexualité) Faire une fellation, une turlute.
    • Des gens à poil galipettent, gaudriolent, turluttent et cunnilinguent à qui mieux mieux, comme bon leur semble, pour la joie rétinienne des mateurs amateurs, a priori ce n'est pas bien méchant. C'est même amusant. Et même excitant. — (Isabelle Alonso, Pourquoi je suis une chienne de garde, chap. 3 : Sévices, Éditions Robert Laffont, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « turluter »

Dénominal de turlut.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « turluter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
turluter tyrlyte

Évolution historique de l’usage du mot « turluter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « turluter »

  • Pour Fernande Bolduc, 92 ans, turluter est un exercice tout naturel, même facile. Quand on apprend quel est son nom de famille, on comprend pourquoi : Fernande Bolduc est la fille de Mary Travers, que tous connaissent comme étant La Bolduc.
    Radio-Canada.ca — La fille de La Bolduc turlute encore à 92 ans | Radio-Canada.ca
  • Le bon coup de l’exposition est sans doute les pastilles de turlute qui sont déclenchées grâce à un détecteur de mouvements et de chaleur. Lorsqu’un visiteur marche sur une pastille, il démarre une turlute. Les plus habiles pourront ainsi turluter d’une pastille à l’autre et faire chanter La Bolduc.
    Le Journal de Québec — La Gaspésie rend hommage à La Bolduc | JDQ
  • Il aime se bagarrer, turluter une fille de saloon et partir le plus loin possible. Il trimballe dans ses films une sorte de dérision (Dans Le Dernier Train de Gun Hill, il joue au shérif devant des enfants), un je-m'en-foutisme jouissif.
    Slate.fr — Kirk Douglas, le dernier cow-boy | Slate.fr
  • Mary Travers, douée pour turluter avec humour les petits et grands malheurs d'un peuple «né pour un petit pain», n'a certes pas volé son titre de figure mythique du Canada français.
    La Presse — La Bolduc: un écho à notre histoire collective ***
  • Mary Travers, dite La Bolduc, a fait turluter tout le Québec en pleine crise économique et a répandu sa bonne humeur à une époque où on en avait bien besoin. C’est son histoire et celle de sa famille que raconte le film. Pour cette cure de bonne humeur, l’entrée est gratuite et le popcorn se vend au prix des années 1930! Les spectateurs courent également la chance de gagner un exemplaire du film.
    Journal L'Avenir et des Rivières — Au tour des Armandois de découvrir «La Bolduc» - Journal L'Avenir et des Rivières
  • Les festivités se dérouleront à la place de l’Église de Saint-Antoine-de-Tilly dans une ambiance celtique. En nouveauté cette année, le duo Écorce offrira un spectacle jumelé à un atelier où les participant pourront apprendre à turluter.
    Le Peuple Lotbinière — Saint-Antoine-de-Tilly prend des couleurs bretonnes

Traductions du mot « turluter »

Langue Traduction
Anglais jiggle
Espagnol zangoloteo
Italien oscillare
Allemand wackeln
Chinois 轻摇
Arabe تهزهز
Portugais agitar
Russe покачивать
Japonais 揺れる
Basque jiggle
Corse jiggle
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot turluter au Scrabble ?

Nombre de points du mot turluter au scrabble : 8 points

Turluter

Retour au sommaire ➦