La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trochilinés »

Trochilinés

Définitions de « trochilinés »

Wiktionnaire

Nom commun - français

trochilinés \tʁɔ.ki.li.ne\ masculin pluriel

  1. (Ornithologie) Sous-famille d'oiseaux néognathes nectarivores et insectivores de la famille des trochilidés (e.g. colibris), comprenant la vaste majorité des espèces de la famille connues sous le nom générique (et ambigu) de colibris (soit 100 genres et 323 espèces), caractérisés par un dimorphisme sexuel très prononcé, la coloration souvent très riche et iridescente du plumage chez le mâle, et par le mimétisme souvent remarquable des femelles, propres au Nouveau Monde, mais surtout concentrés dans l'écozone néotropicale.
    • Les 319 espèces de colibris (trochilidés) du nouveau monde sont représentées par deux genres en Guyane : les phaethoninés (sic)(8 espèces) et les trochilinés (24 espèces). — (P. A. Reynaud, V. Defrance et C. H. Delorme, Histoire de plume. L'homme et l'oiseau en Guyane, Conseil général de la Guyane, ORSTOM, 1991, page 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « trochilinés »

(1833) Du latin scientifique Trochilinae. Dérivé de trochilus (« colibri, (sens moderne) »), avec le suffixe -inae (« apparentés (au niveau de la sous-famille) au »), littéralement « de la sous-famille du colibri ». → voir trochilidés
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trochilinés »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trochilinés trɔʃilɛ̃e

Trochilinés

Retour au sommaire ➦

Partager