Triture : définition de triture


Triture : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TRITURE, subst. fém.

Vieux
A. − Action de triturer. P. métaph. Ô sculpteur [Étex], qui fîtes quelquefois de bonnes statues, vous ignorez donc qu'il y a une grande différence entre dessiner sur une toile et modeler avec de la terre,et que la couleur est une science mélodieuse dont la triture du marbre n'enseigne pas les secrets? (Baudel., Salon, 1845, p. 40).
B. − Au fig.
1. Préparation, mise au point de la copie d'un journal, d'un manuscrit. Synon. trituration.[L'Empereur] m'avait chargé de couper chaque chapitre d'une manière régulière, uniforme; d'en indiquer les paragraphes convenables; d'en noter et d'en recueillir les pièces justificatives, etc., etc. C'est ce qu'il appelait la triture ou la charlatanerie de l'éditeur (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 384).
2. Pratique. Synon. maniement.Ils n'apprennent les affaires qu'à force d'attention, de travail, de triture technique (Taine, Notes Anglet., 1872, p. 335).
Prononc.: [tʀity:ʀ]. Étymol. et Hist. 1610 « action de triturer » (Jan du Val, Tresor des preservatifs ds Delb. Rec. d'apr. DG), attest. isolée, repris comme ,,vieilli`` par qq. dict. dep. DG; ca 1790 fig. « fait d'être rompu à une chose, par le maniement habituel » (C. rendu à la Convent. de Philipp., 3epart., p. 29 ds Brunot t. 9, p. 1142, note 3: Gillet sera presqu'impossible à remplacer [...] sa grande « triture des affaires »). Empr. au lat.tritura, -ae « action de frotter » et « battage du blé » formé sur le supin tritum de tero « frotter, de manière à enlever la balle, battre le blé », « frotter de manière à broyer » et « frotter souvent de ses pas » d'où au fig. « user », « rendre banal, commun », notamment au part. passé tritus « habitué à, rompu à ».

Triture : définition du Wiktionnaire

Nom commun

triture \tʁi.tyʁ\ féminin

  1. (Vieilli) Grande habitude de faire, de pratiquer.
    • Le peuple [à Athènes], qui, par l'habitude d'entendre traiter les plus grandes affaires de l'État, avait pris de ces affaires une certaine triture. ( Lévesque, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 201.)
    • Ernest de La Brière, […], possédait la triture des affaires, et savait beaucoup après avoir habité pendant quatre ans le cabinet du principal ministère. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)

Forme de verbe

triture \tʁi.tyʁ\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de triturer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de triturer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de triturer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de triturer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de triturer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Triture : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRITURER. v. tr.
T. didactique. Broyer, réduire en parties très menues ou en poudre. Triturer du quinquina.

Triture : définition du Littré (1872-1877)

TRITURE (tri-tu-r') s. f.
  • Néologisme. Grande habitude de faire, de pratiquer. Le peuple [à Athènes], qui, par l'habitude d'entendre traiter les plus grandes affaires de l'État, avait pris de ces affaires une certaine triture, Lévesque, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 201.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « triture »

Étymologie de triture - Littré

Lat. tritura, action de frotter, de broyer, de tritum, supin de terere, broyer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de triture - Wiktionnaire

De triturer, Du latin tritura (« action de frotter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « triture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
triture trityr play_arrow

Citations contenant le mot « triture »

  • À chaque fois, la stratégie procède de la même ambition: hausser le prix de vente moyen de la gamme. Avec Cupra symbolisé par un triangle renversé et virilisé de couleur cuivre, de Meo a employé les grands moyens. Non content de rebadger des modèles Seat ensorcelés, il s’est payé le luxe de développer un véhicule qui n’aura pas son équivalent au sein de la maison mère. Tirant son nom d’un cap situé à la pointe nord-est de l’île de Majorque, le Formentor ne laisse pas indifférent. Sous quelques traits empruntés aux dernières Seat, ce véhicule triture avec un certain brio le thème du SUV pour livrer un crossover qui semble avoir flirté avec un coupé. LEFIGARO, Cupra Formentor VZ 310, le crossover effervescent
  • Vers 1936 il s’isole dans le jardin en terrasse, où il installe une sorte d’atelier en plein air. Là, sans but apparent, il gâche du ciment, triture de la glaise et refuse qu’on vienne le déranger, ce qui intrigue et inquiète sa femme Baptistine. ladepeche.fr, Cordes-sur-Ciel. Henri Salingardes, raconté par sa petite-fille - ladepeche.fr
  • Masque sur le nez, Jérôme patiente et triture son téléphone. Il a « mal à la tête depuis trois jours ». Ce premier test pour lui « décidera » si Noël se fera comme prévu « à six adultes ». Et peu importe le résultat, il passera le 31 décembre « seul, car sinon on serait trop d’adultes ». Journal L'Est Eclair, Vendeuvre-sur-Barse : avant les fêtes, un dépistage du Covid-19 pour « se rassurer »
  • Comment battre le PSG ? Une question qui triture l'esprit du staff montpelliérain, Patrice Canayer en tête, depuis trop longtemps. Cela fait trois ans que le MHB n'a pas trouvé le chemin de la victoire face aux Parisiens en Starligue (Montpellier avait battu Paris en Coupe de France en mars 2019). midilibre.fr, Handball : "On ne fait pas un complexe d'infériorité", assure Canayer avant la réception du PSG - midilibre.fr
  • Hypocrite et temporelle est la volupté qui possède et triture le connu alors que l'inconnu n'a pas de maître et réclame une possession. De Jacques Lamarche / Le Royaume détraqué

Traductions du mot « triture »

Langue Traduction
Corse macina
Basque ehotzeko
Japonais 挽く
Russe измельчать
Portugais moer
Arabe طحن
Chinois 研磨
Allemand schleifen
Italien macinare
Espagnol moler
Anglais grind
Source : Google Translate API

Synonymes de « triture »

Source : synonymes de triture sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires