La langue française

Tripoté

Sommaire

  • Définitions du mot tripoté
  • Phonétique de « tripoté »
  • Citations contenant le mot « tripoté »
  • Traductions du mot « tripoté »

Définitions du mot tripoté

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIPOTÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de tripoter*.
II. − Adj., fam.
A. −
1. [En parlant d'une chose] Manié, remué, manipulé en tous sens. La rose, même en bouton, même sur le rosier,mais tripotée,est pire que fanée (Bourget, Physiol. amour mod., 1890, p. 141).[Les gâteaux] étaient ornés de feuilles d'or, gris ou roses, et semblaient faits de mie de pain tripotée (Gide, Nourr. terr., 1897, p. 236).
2. [En parlant d'une pers. ou de l'un de ses attributs] Je ne sais quoi de virginal émanait d'elle, de ses appas tripotés (Arnoux, Zulma, 1960, p. 150).
Empl. subst. masc. Le brigadier (...) vient à heurter de ses doigts le relief arrondi d'un mollet (...). Sous le tripoté de la main (...) le coupable mollet se dérobe (Courteline, Gaîtés esc., Souv., 1893, p. 128).
3. [En parlant des coul., de la peint.] Mélangé. Devant la peinture trop travaillée, trop tripotée comme on dit, celle qu'il [Horace Vernet] ne faisait pas (...) « Je l'aime mieux avant qu'elle soit cuite », disait-il (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 5, 1863, p. 81).
B. − [En parlant d'un vin] Trafiqué, falsifié. Le Champenois [Pol Neveux] vantait les petits crus « pas encore tripotés » de son patelin (L. Daudet, Fant. et viv., 1914, p. 233).
Prononc.: [tʀipɔte].

Wiktionnaire

Forme de verbe

tripoté \tʁi.pɔ.te\

  1. Participe passé masculin singulier de tripoter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRIPOTER. v. tr.
Manier avec insistance, maladroitement, indiscrètement. Cet enfant a tellement tripoté son jouet qu'à la fin il s'est cassé. Il signifie figurément Manigancer. Je ne sais ce qu'ils tripotent ensemble. C'est un tel qui a tripoté tout cela. Il s'emploie absolument et signifie Faire des tripotages. Il est entré dans cette affaire pour l'accommoder, mais il a tripoté de telle sorte qu'il a tout gâté. Il est familier dans ses diverses acceptions.

Littré (1872-1877)

TRIPOTÉ (tri-po-té, tée) part. passé de tripoter
  • Manié sans ménagement. Des fruits tripotés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tripoté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tripoté tripɔte

Citations contenant le mot « tripoté »

  • Les faits datent du soir du 25 décembre vers 22 heures au centre-ville d’Angoulême. Une femme de 39 ans retirait de l’argent à un distributeur bancaire quand elle a été surprise par un homme qui l’a tripoté par dessus ses vêtements.  CharenteLibre.fr, Angoulême : une femme agressée sexuellement à un distributeur de billets - Charente Libre.fr
  • Un papi de Rânes (Orne) comparaissait ce mardi 5 janvier 2021 devant le tribunal d'Argentan pour avoir tripoté ses deux petites-filles âgées. , À Rânes, le papi tripote ses petites filles et finit au tribunal | Le Journal de l'Orne
  • Il est rapporté que le jour des faits, l’élève D. Mamadou aurait tripoté les fesses de Fondio Madjè, plus connue sous le pseudonyme de « La Vieille ». Le hic, c’est que cette dernière est la copine de l’ami de D. Mamadou. La Vieille n’aurait pas apprécié cette maladresse venant de la part de l’ami de son copain. , Drame à Séguéla : Un élève tripote les fesses de la copine de son camarade et la tue à coups de couteau - Linfodrome

Traductions du mot « tripoté »

Langue Traduction
Anglais groped
Espagnol manoseado
Italien tentare
Allemand tastete
Chinois 摸索
Arabe متلمس
Portugais tateou
Russe нащупал
Japonais 模索
Basque palpatu
Corse à tappà
Source : Google Translate API
Partager