La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tripler »

Tripler

Définitions de « tripler »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIPLER, verbe

A. − Empl. trans. Multiplier par trois. Tripler son chiffre d'affaires, sa fortune, une somme. Les Azandé fabriquent des projectiles en fer avec trois lames à deux tranchants, triplant ainsi leurs chances d'atteindre un bouclier ennemi (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 235).La production a été triplée en vingt ans (36 millions de quintaux en 1910, 108 millions en 1930) (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 135).V. quadrupler A ex. de Sand et de Mirbeau.
P. ext. Augmenter considérablement. Pas du bourgogne, par exemple! Ça donne la goutte à ceux qui ne l'ont pas, ça la triple à ceux qui l'ont (Goncourt, Journal, 1873, p. 940).Être et paraître! Les grands aventuriers affirment qu'ils y trouvent une intensité de plaisir nerveux qui triple les domaines du vivre (Barrès, Sang, 1893, p. 103).
B. − Empl. intrans. Devenir trois fois plus élevé. Tripler de valeur, de volume. De 56 millions en 1933, le tirage annuel passe (...) à 155 millions en 1937: en 4 ans, il a donc triplé (Civilis. écr., 1939, p. 38-4).La population chinoise, qui était de 60 à 70 millions au XVIIesiècle, tripla jusqu'en 1850 (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 181).V. doubler ex. 2, quadrupler B ex. de De Gaulle et de Lefebvre.
P. ext. Augmenter considérablement. Quand nous sommes nés défiants, nos défiances triplent, sitôt que nous sommes blessés (Amiel, Journal, 1866, p. 352).
Prononc. et Orth.: [tʀiple], (il) triple [tʀipḽ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1304 verbe trans. (doc., in R. de Lespinasse, Les Métiers et corporations de la ville de Paris, III, 42 n4 ds Quem. DDL t. 3); 1690 verbe intrans. (Fur.). Dér. de triple*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 95.
DÉR.
Triplure, subst. fém.,cout. Épaisseur rigide mise entre un tissu ou une peau et la doublure, pour donner plus de tenue. (Dict. xxes.). [tʀiply:ʀ]. 1resattest. 1636 tripleure (Monet), 1700 triplure (Pomey); de tripler, suff. -ure*.
BBG.Quem. DDL t. 30.

Wiktionnaire

Verbe - français

tripler \tʁi.ple\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se tripler)

  1. Rendre triple, multiplier par trois.
    • Triplez deux, vous aurez six.
    • Triplez la somme.
    • Triplez le salaire, si vous triplez le travail.
  2. (Intransitif) Devenir triple.
    • Bien que les autorités se soient montrées encore rassurantes, la maladie de Lyme était devenue la plus fréquente des maladies vectorielles aux États-Unis dès les années 1990. Son incidence avait tout bonnement triplé entre 1992 et 2009. — (Chantal Perrin & ‎Roger Lenglet, L'Affaire de la maladie de Lyme: Une enquête, Actes Sud, 2016)
    • La somme a triplé depuis ce temps-là.
  3. (Pronominal) Devenir trois fois plus grand.
    • Les absences des travailleurs de la santé en isolement ont triplé depuis le 19 décembre, réduisant ainsi considérablement la capacité d'accueil des établissements. — (Thomas Gerbet et Davide Gentile, Niveau d’alerte rehaussé : des hôpitaux au bord de la rupture de services, ici.radio-canada.ca, 6 janvier 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRIPLER. v. tr.
Rendre triple, multiplier par trois. Triplez deux, vous aurez six. Triplez la somme. Triplez le salaire, si vous triplez le travail. Il est aussi intransitif et signifie Devenir triple. La somme a triplé depuis ce temps-là.

Littré (1872-1877)

TRIPLER (tri-plé) v. a.
  • 1Rendre triple, ajouter à une quantité deux fois son équivalent. Il [Frédéric Ier] triple partout les impôts [en Italie], et retourne en Allemagne avec assez d'argent pour se faire craindre, Voltaire, Ann. Emp. Frédéric Ier, 1164. Songe aux ménagements qu'exige l'incertitude de ton état actuel ; oh ! si bientôt tu pouvais tripler mon être ! si bientôt un gage adoré… ! Rousseau, Hél. I, 60.
  • 2 V. n. Devenir triple. La population a triplé presque partout depuis Charlemagne ; je dis triplé, et c'est beaucoup ; car on ne propage point en progression géométrique, Voltaire, Dict. phil. Population.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quant tu trebles le digit [nombre au-dessous de 10], Comput, f° 10.

XVIe s. Encourageant les siens ; premierement par le nombre d'hommes qui triploit la petite trouppe des ennemis mal aguerris, mal armez et harassez, D'Aubigné, Hist. I, 167. C'est un assez grand miracle de se doubler [par l'amitié] ; et n'en cognoissent pas la haulteur ceulx qui parlent de se tripler, Montaigne, I, 217.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tripler »

Triple ; provenç. triplar ; espagn. triplicar ; ital. triplicare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tripler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tripler triple

Fréquence d'apparition du mot « tripler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tripler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tripler »

  • Washington (awp/afp) - Southwest Airlines doit tripler le nombre de ses passagers d'ici la fin de l'année pour éviter des licenciements, a averti le patron dans une lettre au ton pessimiste destinée aux salariés de la compagnie aérienne américaine.
    Southwest doit tripler le nombre de passagers pour éviter des licenciements | Zone bourse
  • Sancho, 20 ans, devrait tripler son salaire actuel de 75000 £ par semaine avec un retour à Manchester, trois ans après sa sortie de Manchester City.
    Urban Fusions — La dernière proposition de transfert de Jadon Sancho de Man Utd et la réponse du Borussia Dortmund | Sports
  • Une démographie mondiale chamboulée. La population de l'Afrique subsaharienne pourrait tripler d'ici à la fin du siècle, passant de 1 à 3 milliards d'habitants, selon une étude publiée le 14 juillet dernier dans la prestigieuse revue médicale The Lancet.
    CNEWS — La population de l’Afrique pourrait tripler d’ici à 2100 | CNEWS
  • Moderna, qui enchaîne les communiqués de presse vantant les résultats prometteurs des essais de son vaccin, a vu son cours de bourse tripler depuis janvier. Ses dirigeant·es ont encaissé 248 millions de dollars de stock-options.
    korii. — Vaccin anti-Covid: les boss des labos ont déjà empoché le jackpot | korii.
  • Le Fonds monétaire international a averti que le taux de faillite des petites et moyennes entreprises pourrait tripler cette année en l’absence d’un soutien gouvernemental suffisant, menaçant de bloquer la reprise économique et de provoquer une instabilité financière.
    Yourtopia : Actualités du monde — Les faillites de petites et moyennes entreprises pourraient tripler, avertit le FMI
  • Eu Europe, l'Espagne a vu le nombre de nouveaux cas quotidiens plus que tripler depuis deux semaines, pour dépasser les 1.800. Après la France et le Royaume-Uni, l'Allemagne a déconseillé à ses ressortissants d'y voyager.
    Courrier picard — Coronavirus: pèlerinage restreint à La Mecque, lourd bilan aux Etats-Unis
  • Désireux de « rendre les déplacements piétons plus faciles et tripler le recours au vélo », Jean-Luc Moudenc annonce un plan de sécurisation des itinéraires cyclables et piétons « en sanctuarisant 10 M d’€ par an exclusivement pour cet enjeu ».
    Municipales à Toulouse. Jean-Luc Moudenc veut tripler l'usage du vélo et piétonniser le pont St-Pierre | Actu Toulouse
  • Un chiffre qui devrait tripler au cours des trois prochaines décennies selon plusieurs associations environnementales, dans la perspective d’atteindre la neutralité carbone en 2050, « mais cela nécessite de mesurer les opportunités et les risques d’une telle évolution afin de recommander des politiques publiques adaptées », explique Jean-Luc Fugit, député LREM et co-rapporteur de cette étude.
    Révolution Énergétique — Le secteur agricole doit tripler sa production d’énergie renouvelable - Révolution Énergétique
  • Le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières prévoit de tripler les amendes infligées pour toute infraction liée à l’usage des voitures administratives, et ce, en coordination avec les autorités compétentes.
    afriqueactudaily — Tunisie: Usage abusif des voitures administratives - Triplement des amendes - afriqueactudaily
  • Alors que le doublement des effectifs a été impossible, Martine Vassal veut tripler la mise. "C'est faisable, mais avec des réserves, estime Jean-Michel Weiss, secrétaire national de la Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale, en charge de la police municipale. Il faut d'abord être sur que les Marseillais sont prêts à payer autant pour renforcer la sécurité. Mais il faut aussi savoir ou nous allons pouvoir héberger et équiper ces policiers".
    France Bleu — Bureau des vérifications : tripler le nombre de policiers municipaux à Marseille en six ans serait impossible
Voir toutes les citations du mot « tripler » →

Traductions du mot « tripler »

Langue Traduction
Anglais triple
Espagnol triple
Italien triplicare
Allemand verdreifachen
Chinois 三倍
Arabe ثلاثي
Portugais triplo
Russe тройной
Japonais トリプル
Basque hirukoitza
Corse triplicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tripler »

Source : synonymes de tripler sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tripler au Scrabble ?

Nombre de points du mot tripler au scrabble : 9 points

Tripler

Retour au sommaire ➦