La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trigonométrie »

Trigonométrie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin trigonométrie trigonométries

Définitions de « trigonométrie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIGONOMÉTRIE, subst. fém.

MATH. Étude par le calcul des relations (fonctions trigonométriques) entre les éléments d'un triangle, en particulier entre les côtés et les angles. La trigonométrie substitue, aux constructions indiquées par la géométrie élémentaire, des opérations numériques qui fournissent les éléments inconnus (Privat-Foc.1870).Elle se pencha (...) sur le livre ouvert. C'était un traité de trigonométrie. La forme (...) des triangles, le noir des équations la firent sourire (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 16).
Trigonométrie circulaire. Trigonométrie étudiant les triangles plans. Fonctions sinus, cosinus, tangente, cotangente, sécante, cosécante dont l'étude fait l'objet de la trigonométrie circulaire (Bouvier-GeorgeMath.1979, s.v. trigonométrique).Trigonométrie sphérique. Trigonométrie étudiant les triangles construits sur une sphère. Ce sont les besoins de l'astronomie qui ont amené l'invention de la trigonométrie sphérique (Privat-Foc.1870).
REM.
Trigo, subst. fém.,arg. scol. Abrév. de trigonométrie. Il faudra tout de même que je finisse mon problème de trigo (Sartre, Mur, 1939, p. 182).
Prononc. et Orth.: [tʀigɔnɔmetʀi]. Ac. 1694, 1718: trigonometrie, dep. 1740: -métrie. Étymol. et Hist. 1613 (Dounot de Bar-le-Duc, Les Elemens de la Geometrie d'Euclides Megarien [trad.], foa iv ro). Empr. au lat. sc.trigonometria (1595, B. Pitiscus, Trigonometria: sive De Solutione Triangulorum Tractatus brevis et perspicuus [titre], v. NED), formé à partir du gr. τ ρ ι ́ γ ω ν ο ν « triangle » (v. trigone) et -μ ε τ ρ ι α « technique, science de la mesure de » (v. élém. formant -métrie).

Wiktionnaire

Nom commun - français

trigonométrie \tʁi.ɡɔ.nɔ.met.ʁi\ féminin

  1. (Mathématiques) Méthode de calcul relative aux éléments du triangle.
    • Trigonométrie rectiligne, celle qui est relative aux triangles rectilignes.
    • Trigonométrie sphérique, celle qui enseigne à calculer les triangles sphériques.
    • La trigonométrie est de la plus grande nécessité dans la pratique ; c’est par son secours qu’on vient à bout de la plûpart des opérations de la géométrie pratique, & de l’astronomie. Sans cette science nous ignorerions encore la circonférence de la terre, les distances & les mouvemens des astres ; nous ne pourrions point prédire leurs éclipses, &c. — (« Trigonométrie », dans L’Encyclopédie, 1751)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRIGONOMÉTRIE. n. f.
T. didactique. Méthode de calcul relative aux éléments du triangle. Trigonométrie rectiligne, Celle qui est relative aux triangles rectilignes. Trigonométrie sphérique, Celle qui enseigne à calculer les triangles sphériques.

Littré (1872-1877)

TRIGONOMÉTRIE (tri-go-no-mé-trie) s. f.
  • Science qui a pour objet de résoudre les triangles, c'est-à-dire d'en déterminer par le calcul les angles et les côtés en partant de certaines données numériques. Il [Hipparque] a entrepris et exécuté la vraie description du ciel ; il a fondé la géographie et la trigonométrie, Bailly, Hist. astr. mod. t. I, p. 116.

    Trigonométrie rectiligne, celle qui traite des triangles rectilignes.

    Trigonométrie sphérique, celle qui traite des triangles sphériques. Les nombreux calculs qu'exigèrent toutes ces recherches, firent naître dans ses mains [d'Hipparque] la trigonométrie sphérique, Laplace, Exp. V, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trigonométrie »

(1613) Du latin trigonometria tiré du grec et composé de τρίγωνον, trígônon (« triangle ») et de μέτρον, métron (« mesure »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Τριγωνομετρία, de τρίγωνος, trigone, et μέτρον, mesure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « trigonométrie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trigonométrie trigɔ̃ɔmetri

Fréquence d'apparition du mot « trigonométrie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trigonométrie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trigonométrie »

  • Tous les enfants de ma génération rêvaient de posséder des shurikens : ces petits triangles de ninja dont nous pensions naïvement qu’il s’agissait de l’arme absolue. Quelques-uns s’en étaient procurés, et nous avions pu vérifier que leurs pointes étaient parfaitement aiguisées — mais sans oser les lancer dans le dos de nos adversaires. Nous aimions je crois l’idée qu’avec eux la trigonométrie était devenue létale. 
    France Culture — Létalité de la trigonométrie
  • L'intérêt des civilisations pour la trigonométrie semble remonté à quelque 4.000 ans. Ses résultats ont d'abord servi la navigation et l'astronomie et aujourd'hui encore, les principes de la trigonométrie apparaissent dans de nombreux champs des sciences : physique, électricité, mécanique, économie, biologie, géographie, etc.
    Futura — Définition | Trigonométrie | Futura Sciences
  • Une réunion du groupe de travail chargé de CSS au sein du W3C a approuvé en février l'introduction de fonctions de trigonométrie et de quelques autres fonctions mathématiques au sein du standard, rapporte notre confrère ZDNet.
    Programmez! — La trigonométrie arrive dans CSS
  • Les fonctions trigonométriques, comme leur nom le suggère, ont une importance cruciale en trigonométrie, mais interviennent aussi dans l'étude des fonctions périodiques.
    Techno-Science.net — 🔎 Fonction trigonométrique : définition et explications
  • Ce weekend, une tablette d'argile vieille de quelque 4.000 ans a fait le buzz ! Nom de code : Plimpton 322. Selon une récente étude, cette tablette révélerait une trigonométrie plus simple que celle employée aujourd'hui. Alors, les Babyloniens étaient-ils plus forts que les Grecs ? Pas sûr...
    Futura — Trigonométrie : non, les Babyloniens n'étaient pas plus forts que les Grecs !
  • Ah, la trigonométrie. Cauchemar pour certains au collège et au lycée, l'étude des distances et des angles dans les triangles est utilisée partout, de l'architecture à l'astronomie. Et si on crédite les Grecs Pythagore et surtout Hipparque pour son invention, il semble que les Babyloniens les aient précédés près de 1.000 ans. Avec une méthode bien plus simple.
    Les Babyloniens auraient inventé une trigonométrie bien plus simple que la nôtre
  • En effet, si les équations ou encore les graphiques peuvent permettre d'avoir une idée des règles des différentes fonctions, les GIFs offrent la trigonométrie sur un plateau d'argent à tous ceux qui n'arriveraient pas à saisir la relation entre le cercle, les fonctions trigonométriques et les triangles.
    Atlantico.fr — Maths pour les nuls : les six GIFs animés pour enfin comprendre la trigonométrie | Atlantico.fr

Traductions du mot « trigonométrie »

Langue Traduction
Anglais trigonometry
Espagnol trigonometría
Italien trigonometria
Allemand trigonometrie
Chinois 三角学
Arabe علم المثلثات
Portugais trigonometria
Russe тригонометрия
Japonais 三角法
Basque trigonometry
Corse trigonometria
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trigonométrie au Scrabble ?

Nombre de points du mot trigonométrie au scrabble : 15 points

Trigonométrie

Retour au sommaire ➦