La langue française

Translative

Définitions du mot « translative »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSLATIF, -IVE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − DR. Qui opère un transfert, par lequel on transfère, on cède quelque chose à quelqu'un. Acte, contrat translatif de propriété. Ceux à qui les fermiers, dépositaires et autres détenteurs précaires ont transmis la chose par un titre translatif de propriété, peuvent la prescrire (Code civil, 1804, art. 2239, p. 409).
B. − LING. Cas translatif ou, p. ell., translatif, subst. masc. ,,Cas exprimant le changement, le passage d'un lieu à un autre (ex.: il va de Paris à Marseille par Lyon), ou indiquant l'état, la qualité résultant d'un processus (ex.: il est devenu un ingénieur)`` (Ling. 1972).
II. − Subst. masc., LING. [Dans la gramm. de dépendance de L. Tesnière] Marquant morphologique de la translation. Les translatifs ont (...) pour fonction de transformer la catégorie des mots pleins. Ainsi, dans le nœud substantival fr. le bleu de Prusse, le est le translatif qui transforme l'adjectif bleu en substantif, et de est le translatif qui transforme le substantif Prusse en adjectif, le groupe de Prusse ayant en effet valeur d'adjectif (Tesn.1965, p. 80).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃slatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1372 terme de dr. « qui transfère » (Oresme, Livre de Politiques, 25d, éd. A. D. Menut, p. 68b); 2. ling. a) 1951 se dit du cas exprimant le changement d'un lieu à un autre (Mar. Lex.); b) 1959 fonction translative (Tesn., p. 80). Empr. au lat.translativus « qui transporte ailleurs ».

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

translative \tʁɑ̃s.la.tiv\

  1. Féminin singulier de translatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « translative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
translative trɑ̃slativ

Citations contenant le mot « translative »

  • Il faut préciser qu’une telle condamnation est facilitée par l’existence d’un groupe de contrat, ici en l’espèce, une chaîne homogène et translative de propriété. L’indivisibilité de l’ensemble contractuel ne posait pas de difficultés car tous les contrats qui ont été formés l’ont été pour satisfaire la société victime qui demandait des groupes électrogènes. La Cour de cassation le précise d’ailleurs dans l’arrêt : « Ces groupes électrogènes ont fait l’objet de ventes successivement intervenues entre, d’abord, les sociétés […] et la société […], ensuite, entre cette dernière et la société […], puis entre celle-ci et la société […], enfin, entre cette société et la société […] qui a installé ces matériels sur le navire ». Soit dit en passant, si la société E peut invoquer l’article 1150, la société B devrait aussi pouvoir le faire. Même si elle se verra décharger de la dette au stade de la contribution, elle est tout de même condamnée à payer la somme en question ce qui devrait poser aussi la question du montant des dommages « prévus ou qu’on a pu prévoir ». , Nouvelle affirmation de la limitation de la réparation au dommage prévisible - Responsabilité | Dalloz Actualité
  • Ma réflexion se bornera aux lettres gothiques et à la philologie, l’intention étant de montrer les bienfaits d’une approche translative ainsi que sa complémentarité avec les recherches spécialisées nécessaires au progrès de la connaissance philologique des textes. The Conversation, Les langoustes des mathématiciens et le « frigidaire » des philologues

Traductions du mot « translative »

Langue Traduction
Anglais translative
Espagnol traductivo
Italien translative
Allemand übersetzend
Chinois 翻译的
Arabe ترجمة
Portugais translativo
Russe транслятивных
Japonais 翻訳
Basque translative
Corse traduttiva
Source : Google Translate API

Synonymes de « translative »

Source : synonymes de translative sur lebonsynonyme.fr

Translative

Retour au sommaire ➦

Partager