Transit : définition de transit


Transit : définition du Wiktionnaire

Nom commun

transit \tʁɑ̃.zit\ masculin

  1. (Douanes et de Contributions indirectes) Faculté de faire passer des marchandises, des denrées par le territoire d’un état, d’une commune, sans payer les droits de douane ou d’octroi, à condition qu’elles ne fassent que traverser ce territoire.
    • Des marchandises en transit.
  2. (Transport) Fait de traverser une ville, une région, sans s’y arrêter.
    • La circulation de transit des camions génère des nuisances et de l’insécurité dans les zones urbaines.
    • J’y entre comme dans un lieu neuf, sans mémoire d’autrui, un espace d’impersonnalité totale qui pourrait me rendre mal à l’aise mais qui, au contraire, me conforte dans ma qualité de voyageur, d’être en simple transit. — (Philippe Claudel, Parfums, Chambres d’hôtel, Stock, 2012)
    • Au même moment, le 9 octobre, Emmanuel Macron annonçait la création de dix mille places en deux ans pour « réinstaller » en France des réfugiés qui se trouvent actuellement dans des pays de transit (Liban, Jordanie, Turquie) [...]. — (Juliette Bénabent, Politique de l'asile : “Ce serait le moment pour la France de ne plus avoir peur”, telerama.fr, 13 octobre 2017)
  3. (Astronomie) Passage d’un objet céleste entre un observateur et un autre objet céleste.
    • La deuxième méthode principale de recherche d’exoplanètes est l’observation d’un possible transit.
  4. (Astrologie) Passage d’une planète dans le zodiaque au point où s'était trouvé auparavant un autre astre, ou bien elle-même.
    • Les transits sont certainement le système prédictionnel le plus utilisé; en particulier, tous les horoscopes de presse sont établis à partir de ce système.
  5. (Par ellipse) Transit intestinal.
    • Cet aliment facilite le transit.

Forme de verbe

transit \tʁɑ̃.zi\

  1. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de transir.
  2. Troisième personne du singulier du passé simple de transir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Transit : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRANSIR. v. tr.
Pénétrer et engourdir de froid. Il fait un vent qui me transit. Le froid m'a transi. Je suis transi de froid. Il se dit aussi en parlant de l'Effet que produit la peur ou l'affliction. La peur le transit. Être transi de peur.

TRANSIR s'emploie aussi comme verbe intransitif et signifie Être pénétré, engourdi par le froid, la peur, etc. Transir de froid, de peur. Le participe passé

TRANSI s'emploie adjectivement. Par plaisanterie, Un amoureux transi, Un amant que l'excès de sa passion rend tremblant et interdit auprès de celle qu'il aime.

Transit : définition du Littré (1872-1877)

TRANSIT (tran-zit') s. m.
  • Terme de douane. Faculté de faire passer des marchandises, des denrées à travers un État, une ville, sans payer les droits d'entrée. Marchandises en transit. Je lui envoyais [au duc de Richelieu] quelque chose… il n'a pas reçu son paquet ; apparemment que M. de Paulmy a voulu en prendre copie pour son droit de transit ; à la bonne heure, Voltaire, Lett. d'Argental, 31 juill. 1755.

    Marchandises de transit, celles qu'on dépose momentanément dans les magasins d'un port dit aussi port de transit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Transit : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

TRANSIT, acquit de, (terme de douane.) acte que les commis des douanes délivrent aux marchands voituriers ou autres, pour certaines marchandises qui doivent passer par les bureaux des fermes du roi, sans être visitées, ou sans y payer les droits ; à la charge néanmoins par les propriétaires ou voituriers desdites marchandises, de donner caution de rapporter dans un tems marqué dans l’acquit, un certificat en bonne forme, qu’au dernier bureau elles auront été trouvées en nombre, poids, quantité & qualité, & les balles & les cordes avec les plombs sains & entiers, conformément à l’acquit. Diction. du Comm. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Transit : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « transit » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « transit »

Étymologie de transit - Littré

Lat. transire, passer, de trans, au delà, et ire, aller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de transit - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin transitus (« passage »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transit trɑ̃zit play_arrow

Citations contenant le mot « transit »

  • Le transit du gaz russe vers la Grèce a été suspendu en raison d’un accident survenu sur le tronçon bulgare du gazoduc Turkish Stream, selon la société Bulgartransgaz. , La Bulgarie suspend le transit du gaz russe vers la Grèce - Sputnik France
  • Hélicoptères américains AH64 Apache, CH47 Chinook et UH60 Blackhawk lors de leurs ravitaillements à Nancy et Nevers, pendant leur transit du port de La Rochelle vers l'ESt de l'Europe, en juillet 2020 , Hélicoptères américains en transit à travers la France // HELICOPASSION
  • Et si une partie de la résolution du complexe problème du trafic de transit très polluant à Avignon se trouvait à Orange ? Depuis quelque temps, la maire d'Avignon Cécile Helle ne semble pas loin de le penser. Voilà qui mérite explication. LaProvence.com, Société | A7-A9 : La bretelle orangeoise qui intéresse les Avignonnais | La Provence
  • L'homme ne vit pas très longtemps. Question de vitesse de transit à travers le monde. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées

Images d'illustration du mot « transit »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « transit »

Langue Traduction
Corse transitu
Basque igarotze
Japonais トランジット
Russe транзит
Portugais transito
Arabe عبور
Chinois 过境
Allemand transit
Italien transito
Espagnol tránsito
Anglais transit
Source : Google Translate API

Synonymes de « transit »

Source : synonymes de transit sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires