Tranchoir : définition de tranchoir


Tranchoir : définition du Wiktionnaire

Nom commun

tranchoir \tʁɑ̃.ʃwaʁ\ masculin

  1. Tailloir, sorte de plateau de bois sur lequel on tranche la viande.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Large morceau de pain rassis, sur lequel les viandes étaient posées et que les convives prenaient ensuite avec les doigts.
  3. (Ichtyologie) Zancle.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tranchoir : définition du Littré (1872-1877)

TRANCHOIR (tran-choir) s. m.
  • 1Espèce de plateau de bois sur lequel on tranche la viande.

    Planche de bois sur laquelle on coupe du lard lorsqu'on fait des lardons.

  • 2 Dans le moyen âge, plaques de métal rondes, plus souvent oblongues, et quelquefois carrées, sur lesquelles l'écuyer tranchant, armé des couteaux à couper devant le roi, coupait les viandes ; il plaçait sur un second tranchoir de métal trois ou quatre tranchoirs faits de minces tranches d'un pain bis, fabriqué exprès à Corbeil, et sur cette sorte de coussin il déposait les morceaux de viandes bouillies ou rôties, d'abord pour le prince, ensuite pour ses convives, De Laborde, Émaux, p. 521.
  • 2Tranchoir pointu, sorte de pièce de verre qu'on met dans quelques panneaux de vitres.
  • 3 Terme de teinture. Tranchoir ou tailloir, palette de bois qui contient une poignée de chaux ou de cendre gravelée que l'on met dans la cuve pour chaque balle de pastel.

HISTORIQUE

XIVe s. Rogier Percepot, sommellier de nos napes, en venant querre la nef et les tranchouoirs d'argent que l'en met à table devant nous, Du Cange, trencheator. Une tranchoire à pied plain et doré, poise 1 marc et VII onces, De Laborde, Émaux, p. 522.

XVIe s. Choses chaudes maintenant longuement leur chaleur, comme tuiles ou carreaux, tranchoirs de bois eschaufés et envelopés avec des linges, De Serres, 919.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRANCHOIR. Ajoutez :
5 Terme de zoologie. Genre de poissons squammipennes, ainsi nommés à cause de la forme de leur corps, mince et cintré en faucille.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Tranchoir : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « tranchoir » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « tranchoir »

Étymologie de tranchoir - Littré

Trancher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de tranchoir - Wiktionnaire

 Dérivé de trancher avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tranchoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tranchoir trɑ̃ʃwar play_arrow

Citations contenant le mot « tranchoir »

  • Tout d'abord, petite précision : le tranchoir au nom si incisif n'a en l'occurrence rien de coupant. Au Moyen Âge, c'était simplement le nom de l'assiette sur laquelle les plats étaient servis. Il y a deux mois, le Tranchoir, restaurant inspiré de la gastronomie médiévale a donc ouvert ses portes rue du May, à Toulouse, par l'inspiration toute historique de deux jeunes passionnés, Sébastien Blanc et Jérémy Sarto. « On est amis d'enfance, explique le duo et ce projet trottait dans nos têtes depuis longtemps. On a simplement voulu concrétiser notre rêve ». Après avoir joué les rats de bibliothèque, ils retrouvent des manuscrits de recettes du 13 et 14 e écrites par Taillevent, chef réputé à l'époque : « On s'en est inspiré pour notre cuisine ». Au Tranchoir, où le public fait une pause à la fois gourmande et temporelle, on pousse la porte et on se retrouve dans une salle à manger composée de pierre et de chaux copiée sur le modèle de la maison d'un compagnon. Du mobilier rustique en bois entre tables de monastère et hautes chaises accueillent les convives. « Au Moyen Âge, trois endroits existaient pour se restaurer : l'auberge, lieu de passage pour les voyageurs, la taverne tournée vers les boissons et enfin le château seigneurial ». Lieu feutré, délicatement éclairé par une lumière tamisée, le Tranchoir sait se faire un lieu intime. ladepeche.fr, Toulouse. Le Tranchoir : saveurs médiévales - ladepeche.fr
  • On se sert du tranchoir, épaisse tranche de pain où on dépose les mets. , Patrimoine à Toulouse. Des banquets... et le cousin du cassoulet dans cette auberge médiévale | Actu Toulouse
  • Le moins que l'on puisse dire, c'est que KitchenAid se montre généreux en accessoires puisqu'il fournit un couteau double-lame, un mélangeur, un fouet, un pétrin, un mini-bol, deux paniers vapeur (intérieur et supérieur). Et si l'utilisateur souhaite rendre son appareil encore plus polyvalent, il pourra se procurer le bol tranchoir-râpe comme accessoire optionnel. À ce titre, on note que les Cook Expert de Magimix, le CookEasy+ de Kenwood ou encore les Companion de Moulinex, positionnés au même prix que ce nouveau KitchenAid, sont fournis avec les disques pour râper et trancher les légumes. , Le nouveau robot-cuiseur KitchenAid Cook Processor sortira en août - Les Numériques
  • Dans la nuit de mardi à mercredi, Le Pain de tranchoir a été une fois encore cambriolé. Trois mineurs ont été arrêtés, cachés dans le garage. SudOuest.fr, Bègles (33) : une boulangerie cambriolée quatre fois en moins d’un an

Vidéos relatives au mot « tranchoir »

Traductions du mot « tranchoir »

Langue Traduction
Corse sciaccadore
Basque slicer
Japonais スライサー
Russe ломтерезки
Portugais fatiador
Arabe تقطيع اللحم
Chinois 切片机
Allemand allesschneider
Italien affettatrice
Espagnol rebanador
Anglais slicer

Synonymes de « tranchoir »

Mots similaires

Site partenaire

Ma Dictée