La langue française

Traîtreuse

Sommaire

  • Définitions du mot traîtreuse
  • Phonétique de « traîtreuse »
  • Citations contenant le mot « traîtreuse »
  • Images d'illustration du mot « traîtreuse »
  • Traductions du mot « traîtreuse »

Définitions du mot traîtreuse

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAÎTREUX, -EUSE, adj.

A. − Vx. [En parlant d'une pers.] Qui manifeste un esprit de trahison. Je n'ai pas perdu un mouvement de sa physionomie.Et tu l'as trouvée comment?Traîtreuse (A. Dumas ds Lar. 19e).
B. − Vieilli. [En parlant d'une chose]
1. Qui a le caractère de la trahison, de la perfidie. Cerise, guidée par la traîtreuse lettre de Baccarat, s'était rendue rue Serpente, et de là avait été conduite par Colar dans la maisonnette de Bougival (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 388).
2. Synon. de traître (v. ce mot II B).Aux bronches, des lésions traîtreuses, profondes, qu'on n'a découvertes que plusieurs jours après... Vous devinez le reste: laryngo-trachéites successives (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 886).
Prononc.: [tʀ εtʀø], fém. [-ø:z], [-e-]. Étymol. et Hist. 2emoit. xiiies. (Chastie Musart, Richel. 19152, fo106f ds Gdf. Compl.), rare à partir du xviies. Dér. de traître*; suff. -eux*, -euse.
DÉR.
Traîtreusement, adv.a) Par trahison, en traître, d'une manière traîtresse. Les juges l'accusaient-ils, elle ou les siens, d'avoir feint de se rendre pour attaquer traîtreusement l'ennemi? (A. France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 298).b) Synon. de sournoisement, insidieusement.L'opium ensuite, qu'une fois on a fumé par ennui, par désœuvrement, pour savoir... et qui devient traîtreusement un besoin, un recours contre la nostalgie, le cafard (Tharaud, Paris-Saïgon, 1932, p. 223). [tʀ εtʀøzmɑ ̃], [tʀe-]. Ac. 1694, 1718: traistreusement; dep. 1740: traîtreusement. 1reattest. ca 1280 traïtreusement (Girart d'Amiens, Escanor, 20515 ds T.-L.), de traîtreux, suff. -ment2*; cf. traitrement « id. » ca 1180 (Fierabras, éd. A. Kroeber et G. Servois, 4986 traïtrement) − xvies. ds Hug., encore utilisé par Malherbe (v. Littré, Guérin). − Fréq. abs. littér.: 69.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

traîtreuse \tʁɛ.tʁøz\

  1. Féminin singulier de traîtreux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « traîtreuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
traîtreuse traitrœs

Citations contenant le mot « traîtreuse »

  • Ainsi, Harry et Meghan ont décidé de fuir cet immuable protocole. Harry parce qu’après tout, à 35 ans, il n’a aucune chance d’être roi (selon l’ordre de succession datant de 1701, ce malheureux duc de Sussex ne végète qu’en 6e position sur la liste des prétendants), sauf à déclencher une nouvelle guerre des roses et enfermer père, frère, neveu et nièces dans la Tour de Londres – ce qui ne se fait plus. Quant à Meghan, qui ébranla les colonnes de la presse people avec ce sourire enjôleur propre aux femmes qui savent leur pouvoir, elle a déjà filé à l’anglaise au Canada, pays démocratique mais qui, soit dit en passant, appartient aussi à la couronne d’Angleterre (depuis 1759 et la traîtreuse victoire anglaise des Plaines d’Abraham). Signe de modernité : le couple n’a même pas averti leur grandmother Elizabeth. Impardonnable. ladepeche.fr, Happy new year - ladepeche.fr
  • Je constate le viol du suffrage universel pour passer outre aux référendums du 29 mai 2005, le viol de l’Irlande pour lui extorquer un consentement au traité de Lisbonne. Et cela nous rappelle l’attitude traîtreuse de nos pro européens, qui pactisent avec Bruxelles pour ignorer les votes du peuple Suisse ( non mise en oeuvre de l’art. 121a Cst féd. due au viol de la Constitution, sur ordre de Bruxelles, par un parlement fédéral soumis au parti de l’étranger). Une chronique politique sans parti pris, Le siège de l’Europe – Une chronique politique sans parti pris
  • Maintenant parlons de la véritable raison d’être de cette initiative et de sa véritable signification. Il s’agit essentiellement de rappeler à l’ordre une classe politique traîtreuse, antidémocratique et vendue au parti de l’étranger, qui n’a aucune vergogne à bafouer honteusement la démocratie en s’asseyant sur des DECISIONS souveraines du peuple et des Cantons. J’ai parlé de cette forfaiture honteuse, que j’associe à la personnalité et à l’enseignement juridique tendancieux de Cesla Amarelle car c’est bien elle qui a mené le bal à Berne dans ce domaine, mais il n’y a pas qu’elle car il s’est tout de même trouvé une majorité de députés indignes pour commettre avec elle ce forfait. Il y a également ce que j’appellerais le complot des juges. C’est à dire qu’une mode intellectuelle domine de plus en plus les milieux de la magistrature, tendant à promouvoir le gouvernement des juges. Cette mode intellectuelle consiste à penser, et à prendre des décisions au Tribunal Fédéral, entraînant de très lourdes conséquences au détriment du peuple suisse, sur la base de l’idée que le doit international et des traités comme la CEDH, mais aussi l’Accord de Libre Circulation des Personnes etc., doivent toujours l’emporter sur des décisions prises par le corps politique suisse, démocratiquement. Moyennant quoi, en fin de compte, les décisions des juges se substituent à celles du peuple dans le processus démocratique. Le grain de sable, Droit national et droit international, aucun des deux ne prime l’autre – Le grain de sable

Images d'illustration du mot « traîtreuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « traîtreuse »

Langue Traduction
Anglais treacherous
Espagnol traicionero
Italien infido
Allemand tückisch
Chinois 奸诈
Arabe غادر
Portugais traiçoeiro
Russe вероломный
Japonais 危険な
Basque treacherous
Corse traditore
Source : Google Translate API
Partager