Traîneaux : définition de traîneaux

chevron_left
chevron_right

Traîneaux : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TRAÎNEAU, subst. masc.

A. − Véhicule bas sans roues, muni de patins recourbés à l'avant et utilisé comme moyen de transport sur la neige et la glace. Traîneau bas, étroit; course de traîneaux; course, promenade en traîneau; traîneau à chiens, à rennes; monter dans un traîneau; aller, voyager en traîneau. Les jeunes gens des deux sexes lorsque l'hiver est venu, qui comme en Russie est la saison gaie du pays, courent ensemble en traîneaux sur la neige le jour et la nuit (Stendhal, Amour, 1822, p. 176).J'avais peur que les patins du traîneau ne se prennent dans le rail, et que nous ne versions sous les pattes des chevaux ou sous le tramway... Mais le traîneau se redressait comme par miracle (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 285).
Chien de traîneau. Chien d'origine nordique, pouvant appartenir à plusieurs races, servant d'animal de trait sur la neige et la glace. Kipling conte l'histoire de deux chiens de traîneau attachés ensemble, et errant ainsi par les glaces (Alain, Propos, 1932, p. 1105).
En appos. à valeur d'adj. Pourvu de patins permettant un glissement. Aspirateur traîneau. Qu'ils soient de forme traîneau, c'est-à-dire montés sur roulettes ou sur patins leur permettant de glisser sur le sol, ou bien balai (...) tous les aspirateurs sont livrés avec une série d'accessoires étudiés pour différents usages (Écho de la mode, 9 oct. 1966, p. 66, col. 3).
B. − P. anal.
1. Chariot utilisé pour transporter les charges sur un espace plan. Un petit traîneau roule l'animal [égorgé] dans la chambre à laver: une minute. (...) un autre traîneau le mène à la chambre à découper, où des tailloirs mécaniques le vident et le mettent en quartiers: six minutes (Taine, Notes Paris, 1867, p. 112).On a (...) créé pour les plans inclinés presque verticaux (...) des chariots-porteurs à patins qui constituent de véritables traîneaux glissant sur les rails (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 892).
2. AGRON. ,,Cadre en bois, de forme triangulaire sur lequel on fixe la charrue pour la conduire le long des chemins sans l'user ni fatiguer l'attelage`` (Fén. 1970). ,,Herse sans dents destinée à aplanir les terres fraîchement labourées`` (Fén. 1970).
3. CHASSE. ,,Filet utilisé en plaine pour la capture du gibier à plumes, perdreau en particulier`` (Chasse 1974). Il ne resterait plus rien si on avait panneauté la plaine, travaillé sur elle une seule nuit au filet, au « traîneau » (...) garni de ficelles traînantes auxquelles sont attachés des bouchons de paille« les chiens » (...) destinés à faire lever le gibier (Vialar, Fusil, 1960, p. 108).
4. PÊCHE. Filet de pêche. Synon. traîne, seine.Prendre du poisson au traîneau (Ac. 1798-1935).
Prononc. et Orth.: [tʀ εno]. Ac. 1694, 1718: traisneau; dep. 1740: traîneau. Étymol. et Hist. 1. 1227 traneau « voiture sans roues servant au transport des fardeaux pesants » (Acte, A. Noyon ds Gdf. Compl.); 1616 « chariot bas, muni de patins pour glisser sur la neige » (Aubigné, Hist., II, 94 ds Littré); 2. 1380 « filet de pêche » (Avr., Ord., t. VI, p. 471 ds Gdf. Compl.); 3. 1583 « filet de chasse » (Gauchet, Traineau, p. 289 ds Hug.); 4. 1845-46 agric. « cadre de bois traîné sur des terres labourées pour les aplanir » (Besch.); 1872 « morceaux de bois que l'on disposait en croix sous la charrue pour la traîner en la maintenant à une certaine hauteur du sol » (Littré). Dér. de traîner*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér.: 186. Bbg. Quem. DDL t. 34, 36.

traîneau .« Véhicule muni de patins qui glisse sur la neige ou la glace »

Phonétique du mot « traîneaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
traîneaux traino play_arrow

Citations contenant le mot « traîneaux »

  • Pass’Montagne pour les 6-12 ans : Cani’rando. De 14 h à 16 h 30, découverte de la vie des chiens de traîneaux et petite balade en Cani’rando avec les Samoyèdes. lindependant.fr, L’AGENDA DU JOUR - lindependant.fr
  • Que celui qui n'a jamais croisé l'un des emblématiques aspirateurs-traîneaux avec sac de Numatic lève la main ! George, James, Charles, Hetty ou Henry... Ils sont plusieurs modèles pas comme les autres à remplir le catalogue du fabricant britannique. Nous testons aujourd'hui le flamboyant Henry 900004/HVR200-A2. , Test Aspirateur-traîneau Numatic Henry : il ne va pas vous faire sourire - Les Numériques
  • Les chiens de traîneaux ne courent pas que l'hiver. Julien Boivin, musher professionnel, et ses 30 chiens vous proposent des balades sur le plateau de Charlannes à La Bourboule tout au long de l'été!! France Bleu, Système C: Cani-kart et cani-randonnée à La Bourboule
  • Diplômé, Allan Richard a pu commencer, d'octobre à mai, à emmener « principalement des familles » sur des traîneaux tractés par des chiens jusqu'aux cimes. Mais, constate-t-il, « la saison se raccourcit de plus en plus, car il y a moins de neige ». Alors, en 2014, il crée l'association Les Chiens de Traîneaux du Bois Richard. C'est à partir de cette base que les chiens les plus aptes partent l'hiver. Le restant de l'année, Allan Richard reçoit quelques touristes, participe à des marchés de Noël ou des fêtes de printemps, intervient dans les magasins spécialisés pour l'éducation des propriétaires de chiens ou des Ehpad. leparisien.fr, Aux Andelys, un musher et ses chiens de traîneau au secours des enfants fragiles - Le Parisien

Images d'illustration du mot « traîneaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « traîneaux »

Langue Traduction
Corse maniche
Basque lera
Japonais そり
Russe сани
Portugais trenós
Arabe الزلاجات
Chinois 雪橇
Allemand schlitten
Italien slitte
Espagnol trineos
Anglais sleighs
Source : Google Translate API

Mots similaires