La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tournoi »

Tournoi

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tournoi tournois

Définitions de « tournoi »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURNOI, subst. masc.

A. − [Au Moyen Âge] Joute guerrière au cours de laquelle plusieurs chevaliers s'affrontaient en champ clos, l'un contre l'autre ou par groupes, à cheval ou à pied, avec lance, pique, épée ou massette, en présence d'une brillante assemblée. Le duc Philippe (...) se retrouvait toujours avec plaisir parmi ces Flamands, chez qui il avait passé une heureuse jeunesse. Ce n'était partout que joûtes et tournois; il y en eut surtout de superbes à Bruxelles, chez son neveu le duc de Brabant (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 4, 1821-24, p. 332).C'est à cause de son heureuse situation dans l'année que la Pentecôte est choisie de préférence pour la célébration des grandes fêtes de la chevalerie, tournois et adoubements (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 203).
B. − P. anal. [Dans certains jeux et sports] Compétition qui se déroule en plusieurs matches, épreuves ou manches, mais au cours de laquelle on ne décerne pas de titre de champion. Tournoi de tennis, d'échecs. La Commission régionale de Ping-Pong de la F.S.G.T. organise son tournoi par équipe (L'Œuvre, 18 janv. 1941).Le tournoi interrégional de natation aura lieu à Lyon le dimanche 6 avril (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 9, col. 7).
RUGBY. Tournoi des Cinq Nations. Compétition au cours de laquelle se rencontrent chaque année les équipes de rugby d'Angleterre, d'Écosse, de France, d'Irlande et du Pays de Galles. [Le rugby] a repris tellement de force que l'équipe française est devenue l'une des meilleures du monde, réussissant à gagner plusieurs fois le tournoi des Cinq Nations et à vaincre les fameux Africains du Sud (les Springboks) sur leur propre terrain (Jeux et sports, 1967, p. 1342).
C. − Au fig. Toute lutte, tout concours où, dans un domaine quelconque, on rivalise de talent. De ses classes, nous ne connaissons que son assiduité, ses réussites. Il est l'écolier modèle, le vainqueur des tournois scolaires, l'enfant sage (Brasillach, Corneille, 1938, p. 35).
Prononc. et Orth.: [tuʀnwa], [-ɑ]. Homon. tournois. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob. 1977, Warn. 1968 [a] mais Martinet-Walter 1973 [a], [ɑ] (Rob. 1985 [ɑ], [a]). Ac. 1694, 1718: -noy; dep. 1740: -noi. Étymol. et Hist. Ca 1160 (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 867). Déverbal de tournoyer*. Fréq. abs. littér.: 234. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 612, b) 150; xxes.: a) 134, b) 310. Bbg. Marceil (J.). Les Échecs. Banque Mots 1980, no20, p. 186. − Quem. DDL t. 3, 33.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tournoi \tuʁ.nwa\ masculin

  1. Compétition amicale, sans enjeu important et ne donnant pas lieu à l'attribution d'un titre.
    • Le tournoi junior me semble tellement éloigné du prestigieux tournoi adulte. J'ai l'impression d'être une joueuse de sous-catégorie. — (Marion Bartoli, Renaître, Éditions Flammarion, 2019, chap. 25)
  2. (Histoire) Combat à armes courtoises entre deux ou plusieurs partis de chevaliers.
    • Le prince fit publier le tournoi.
    • La faveur des tournois s’est continuée jusqu’au XVIe siècle.
  3. (Par extension) Joutes oratoires.
    • Ce fut un beau tournoi d’éloquence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOURNOI (tour-noi) s. m.
  • 1Fête militaire où les chevaliers du moyen âge déployaient leur adresse en joutant ou en combattant les uns contre les autres. L'usage des tournois, qui, unissant ensemble les droits de la valeur et de l'amour, donnèrent encore à la galanterie une grande importance, Montesquieu, Esp. XXVIII, 22. Les tournois, si longtemps célèbres dans l'Europe chrétienne et si souvent anathématisés, étaient des jeux plus nobles que la lutte, le disque et la course des Grecs, et bien moins barbares que les combats des gladiateurs chez les Romains, Voltaire, Mœurs, 99. Le prince Henri de Bourbon-Montpensier en fut encore la victime ; une chute de cheval le fit périr ; les tournois cessèrent alors absolument (1560), Voltaire, ib.

    Fig. Sur une table longue et façonnée exprès, D'un tournoi de bassette ordonner les apprêts, Boileau, Sat. x.

  • 2 Fig. Tournoi de paroles, assaut entre des orateurs, des parleurs. Dans tous les mélodrames, on réserve une scène à effet pour ces deux acteurs à forte poitrine ; c'est un beau tournoi de paroles ; l'un fait sonner toutes les r, l'autre toutes les s, Th. Gautier, Hist. de l'art dramatique, t. I, p. 24.

HISTORIQUE

XIIIe s. Un tournoi [il] fait crier, que plus n'i veut atendre, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 17.

XIVe s. Ceulx qui vont as tournez, Oresme, Éth. 79.

XVe s. À tant il recouvra son heaulme et s'en arma, puis dist à Norgal : Sire chevalier, se vous sçavez riens que dire à ceste jouste, venez au tournoy, si en prenez sur moi vengeance au trenchant de l'espée, Perceforest, t. v, f° 23. Adonc les suivirent environ deux cens chevaliers, tant qu'ilz vindrent en la place ; lors se voulurent par bendes partir ; mais Paustonnet les destourna, disant que le tournoy estoit commun, et ue chascun fist du mieux qu'il pourroit ; à ces paroles appella chascun son compaignon de la jouste, et commencerent le tournoy fort et puissant, ib. t. IV, f° 158. Luy tout seul et ung sien cousin maintenoient le tournoy [combat véritable], et se deffendirent, Lancelot du lac, t. III, f° 40, dans LACURNE. Trop je connois Vos durs tournois Et vostre luyte, le Blason des faulces amours, p. 240, dans LACURNE.

XVIe s. Joustes, tournoys, courses de bagues, Carloix, II, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tournoi »

Déverbal de tournoyer, en ancien français tornoi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Substantif verbal de tournoyer ; provenç. tornei ; catal. tornesi ; espagn. torneo ; portug. torneios, torneos ; ital. torneo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tournoi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tournoi turnwa

Fréquence d'apparition du mot « tournoi » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tournoi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tournoi »

  • Ces temps-ci, Richard Gasquet ne mâche pas ses mots. Après avoir vertement critiqué l'ATP pour sa gestion de la crise il y a quelques semaines, le Français s'en est cette fois pris au tournoi WTA de Palerme, qui débute ce lundi. "C'est un scandale absolu que les joueuses soient dans le même hôtel que les touristes, s'est-il indigné dans un entretien accordé à l'Equipe. Je ne sais pas comment la WTA peut accepter un truc pareil. Ca me paraît fou. Si tu fais des tournois, c'est que l'hôtel est 100% réservé aux joueuses et à leur staff. Si tu ne peux pas, tu annules le tournoi". 
    Francetvsport — "Un scandale absolu" : Richard Gasquet dénonce l'organisation du tournoi de Palerme
  • C’est un véritable succès que connaît le tournoi du "Tennis Club Souillagais" présidé par Stéphane Mercier avec déjà plus de 150 inscrits dont une vingtaine de seconde série. Il est à noter également des tableaux jeunes d’une excellente qualité avec de très bons joueurs. Il est encore possible de s’inscrire dans le tableau seconde série hommes et femmes. Du beau spectacle en perspective pour la fin du tournoi avec les finales programmées durant le week-end du 8 et 9 août et qui devraient attirer les nombreux amateurs de la petite balle jaune. Inscriptions encore possible au : 06-82-71-65-17.
    ladepeche.fr — Souillac. Le tournoi de tennis bat son plein - ladepeche.fr
  • Un tournoi féminin de haut niveau débute lundi 3 août à Granville. La finale aura lieu mercredi.
    lamanchelibre.fr — Granville. Tennis féminin : un tournoi de haut niveau débute ce lundi
  • Le niveau est clairement monté d'un cran au tournoi de tennis de Tence avec des échanges appréciés du public, installés derrière les grillages autour des trois courts au stade du Pont.
    Tence : le tournoi de tennis entre dans sa dernière semaine - La Commère 43
  • A quelques heures du début des qualifications, samedi, du tournoi WTA de Palerme, qui marque le retour à la compétition sur le circuit officiel, les organisateurs ont annoncé dans un communiqué qu'une joueuse avait été testée positive au Covid-19.
    L'Équipe — Une joueuse positive au coronavirus au tournoi de Palerme - Tennis - WTA - L'Équipe
  • En tout, soixante-dix participants se sont affrontés sous le regard de Baptiste Courtial organisateur du tournoi. Les finales ont livré leur verdict dimanche 26 juillet.
    www.leveil.fr — Soixante-dix participants au tournoi du club - Craponne-sur-Arzon (43500)
  • Dans le sport, on gagne un grand tournoi ou une grande course pour soi. En politique, on atteint son but pour les autres.
    François Bayrou — Sport - 20 Avril 2007
  • Afin de reprendre au mieux la saison, les U17 de l'AS Cannes mené par Ludovic Pollet participeront à quatre rencontres amicales, ainsi qu'un tournoi avant la reprise du championnat.
    Actufoot — Quatre matchs amicaux et un tournoi pour les U17 de l'AS Cannes
  • 16 finales se sont jouées ce week-end, à l’occasion du tournoi d’été 2020 organisé par la section tennis de l’US Dax. Depuis le 15 juillet, petits et grands se sont affrontés sur les différents courts dacquois. La matinée du dimanche 2 août était avant tout marquée par les finales masculine et féminine.
    SudOuest.fr — Landes : un Biarrot remporte le tournoi de tennis d’été de l’US Dax
  • Il y avait beaucoup de monde dimanche 2 août à la base nautique pour le tournoi de kayak-polo « post-covid ».
    Courrier picard — Un tournoi de kayak-polo post-covid à la base nautique de Lœuilly

Traductions du mot « tournoi »

Langue Traduction
Anglais tournament
Espagnol torneo
Italien torneo
Allemand turnier
Chinois 比赛
Arabe المسابقة
Portugais torneio
Russe турнир
Japonais トーナメント
Basque txapelketa
Corse torneu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tournoi »

Source : synonymes de tournoi sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tournoi au Scrabble ?

Nombre de points du mot tournoi au scrabble : 7 points

Tournoi

Retour au sommaire ➦