La langue française

Tourné

Sommaire

  • Définitions du mot tourné
  • Phonétique de « tourné »
  • Citations contenant le mot « tourné »
  • Traductions du mot « tourné »
  • Antonymes de « tourné »

Définitions du mot tourné

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURNÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de tourner*.
II. − Adjectif
A. −
1. Façonné au tour (v. tour2). C'est de la bourgeoisie la plus petite, la plus étroite, la plus ordinaire. Il y a jusqu'à de petits lustres en bois tourné et des fleurs sous les globes! (Goncourt, Journal, 1864, p. 18).Un divan (...) qui est recouvert d'une jolie soierie à fleurs Louis XVI, et que l'ébéniste a doté de pieds tournés de même style (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 36).
2. P. anal. ou au fig. [Constr. avec un adv.]
a) [En parlant d'une pers., de son allure, d'une partie de son corps] Fait de telle ou telle façon. Marie de Boussac était moins fraîche et moins bien tournée que sa compagne (Sand, Jeanne, 1844, p. 204).Elle descendit vers les rochers, à grandes enjambées de ses fuseaux maigres et bien tournés (Colette, Blé en herbe, 1923, p. 6).
b) [En parlant d'une œuvre, d'un propos, d'un texte] Exprimé, dit, rédigé de telle ou telle manière. Elle eut cette crainte qui s'empare de presque tous les auteurs, au moment où ils lisent une œuvre qu'ils croient parfaite à quelque critique exigeant ou blasé (...) les phrases les mieux tournées, les plus léchées, se montrent louches ou boiteuses (Balzac, Vieille fille, 1836, p. 361).Souday (...) à qui Maurras adressait ses livres avec des dédicaces chaudement tournées, car il considérait le critique du Temps comme une sorte d'Édouard Herriot de la Littérature (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 159).
c) Avoir l'esprit mal tourné. Voir les choses du mauvais côté, les prendre en mauvaise part; en partic., interpréter les choses de façon défavorable ou scabreuse. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Altéré, gâté, corrompu du fait d'une fermentation. Lait, vin tourné; sauce tournée. Les poissons s'amollirent, se noyèrent; des senteurs de chairs tournées se mêlèrent aux souffles fades de boue qui venaient des rues voisines (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 729).Tous sentant fortement l'ail, le santal, le beurre tourné, la sueur safranée (Céline, Voyage, 1932, p. 192).
Loc., pop., vieilli. Avoir les sangs tournés. Être sous le coup d'une émotion très forte, d'une violente contrariété. Une grosse femme, nommée Marie Coquelière, qui se trouvait en couches au moment où le jardinier fut mis dehors, faillit avoir les sangs tournés, comme on dit dans le pays, parce qu'elle savait, prétendait-elle, que Cornebille était sorcier et fort capable de jeter à la marquise un mauvais sort (Boylesve, Leçon d'amour, 1902, p. 28).
C. − HÉRALD. Dont la figure affecte la position horizontale avec la partie avant dirigée vers dextre (d'apr. Crayencour Hérald. 1985). Chevron, croissant tourné. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [tuʀne]. Att. ds Ac. dep. 1694 (sauf Ac. 1878). Fréq. abs. littér.: 3 151. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 069, b) 4 715; xxes.: a) 5 032, b) 5 224. Bbg. Quem. DDL t. 38.

Wiktionnaire

Adjectif

tourné \tuʁ.ne\ masculin

  1. Aigri.
    • Le lait est tourné.
    • Du vin tourné.
  2. (Figuré) Bien ou mal fait.
    • Un homme bien tourné, Qui est bien fait, qui a bon air.
    • – Je crois, en vérité, que je ne suis pas mal tournée. Mais vous savez mieux que moi, Gérard, qu’un corps convenable sans un buste harmonieux, c’est une tranche de beef sans pikles… — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 41)
  3. (Figuré) Droit ou de travers.
    • C’est un esprit mal tourné, se dit d’un homme qui prend ordinairement les choses de travers.
  4. (Héraldique) Qualifie une protubérance d’un meuble permettant d'indiquer la direction qu’elle a (vers le chef, la pointe, dextre, senestre…).
    • Écartelé : au premier d’or à un saint d’argent vêtu d’azur et nimbé de gueules, les deux avant-bras tournés vers le chef, adextré de la lettre S et senestré de la lettre I le tout d’argent, au deuxième d’azur à trois monts d’argent rangés en bande et, brochant sur le tout, trois sapins également d’argent et rangés vaguement en bande, au troisième d’azur à une grappe de raisin fruitée, feuillée et tigée d’argent, au quatrième d’or à un dauphin d’azur, crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules, qui est de Saint Ismier → voir illustration « bras tournés »
  5. (Héraldique) Se dit du croissant ou du chevron quand la pointe est tournée vers dextre ou senestre au lieu de pointer vers le chef comme à l’ordinaire.
    • Coupé de gueules et d’azur, au croissant tourné d’argent brochant sur la partition, qui est de Ranspach → voir illustration « croissant tourné »

Forme de verbe

tourné \tuʁ.ne\

  1. Participe passé masculin singulier de tourner.
    • Il balbutia quelques mots, puis tira son couteau de sa poche, un eustache à manche de corne, coupa son pain par le milieu et en mit la moitié sur les genoux de la jeune mère, qui regarda étonnée ; mais il avait déjà tourné le coin de la rue. — (Anatole France, Les dieux ont soif, Calmann-Lévy, 1912, chapitre 6)
    • Depuis une douzaine d’années, un groupe d’universitaires français attachés à l’étude des anciens écrivains grecs chrétiens s’est tourné vers la Septante. — (préface à : Cécile Dogniez, Bibliographie de la Septante, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TOURNER. v. tr.
Mouvoir en rond, imprimer un mouvement circulaire, un mouvement de rotation. Tourner une roue. Tourner une broche. Se tourner dans son lit. Tournez-vous, que je voie si cette robe vous va bien par-derrière. Tourner un film, Prendre des vues cinématographiques sur une pellicule sensible que l'on déroule. Fam., Tourner les talons, S'en aller. Tourner ses souliers, Les déformer en marchant, les éculer.

TOURNER signifie aussi Diriger par un mouvement circulaire, par un mouvement en ligne courbe. Tourner la tête. Tourner les yeux, les regards vers quelque chose. Tourner les pieds en dedans, en dehors. Se tourner vers quelqu'un. Ils tournèrent leurs armes contre eux-mêmes. Tourner le dos à quelqu'un, Tourner le dos du côté où il a le visage, lui présenter le dos. Il se dit, figurément et familièrement, pour signifier qu'on refuse d'entrer en rapports avec quelqu'un. À peine m'a-t-il aperçu qu'il m'a tourné le dos. Fig., La fortune lui a tourné le dos, La fortune lui est devenue contraire. Fig. et fam., Ne savoir de quel côté se tourner, Être dans un grand embarras, ne savoir que faire, que devenir, n'avoir plus de ressource. Tourner ses pas vers un endroit, Marcher, se diriger vers un endroit. Ce prince tourna ses armes, ses forces contre tel État, Il fit marcher ses troupes de ce côté-là pour y porter la guerre. Fig., Tourner toutes ses pensées vers quelque chose, Y appliquer toutes ses pensées, s'y adonner entièrement. Dans un sens analogue, on dit : Tourner son cœur à Dieu; se tourner vers Dieu.

TOURNER signifie aussi Disposer en rond autour de quelque chose. Tourner une corde, une amarre autour d'un pieu. Il signifie encore Décrire un mouvement circulaire autour de quelque chose. En termes de Guerre, Tourner l'ennemi, tourner une position. En termes de Chasse, Tourner un lièvre, des perdrix. Tourner un buisson. Fig., Tourner une difficulté, L'éluder.

TOURNER signifie aussi Mettre en sens inverse. Tourner les feuillets d'un livre. Tourner une carte. Tourner une étoffe d'un autre sens. En termes de jeux de Cartes, Tourner cœur, tourner carreau, etc., se dit quand la carte qu'on retourne, qu'on montre à la fin de la distribution est un cœur, un carreau, etc. Fig. et fam., Tourner casaque, Tourner le dos, s'enfuir. Il signifie aussi Changer de parti. Tourner bride se dit d'un Cavalier qui retourne sur ses pas. Il reçut cette nouvelle en chemin, et aussitôt il tourna bride. Fig., Tourner la tête à quelqu'un, L'éblouir, lui inspirer une admiration ou une affection qui lui fait perdre la tête.

TOURNER signifie figurément Influencer, faire passer à une manière d'être différente. Quelques jours lui suffirent pour tourner tous les esprits. On dit plutôt aujourd'hui Retourner. Tourner une personne à son gré, Manier son esprit en sorte qu'on lui fasse faire tout ce qu'on veut. Il tourne cet homme-là, cet esprit-là comme il lui plaît. Il est vieux.

TOURNER signifie aussi Interpréter, transformer. Tourner tout en bien, tourner tout en mal. Tourner les choses à son avantage. Tourner une chose en raillerie, La prendre comme dite en raillant et sans dessein de fâcher. Il ne prit point sérieusement les choses désagréables qu'on lui disait, il les tourna en raillerie. Il signifie aussi Se moquer de quelque chose, en faire des railleries. Il tourne en raillerie les meilleurs conseils et les plus sages remontrances.

TOURNER signifie encore Façonner au tour des ouvrages de bois, d'ivoire, d'argile, de métal, etc. Tourner un pied de table. Tourner des obus. Tourner l'ivoire, le buis. Absolument, Il s'amuse à tourner. Un ouvrier qui tourne bien. Il signifie figurément Arranger d'une certaine manière les paroles, les pensées dans un ouvrage de prose ou de vers, leur donner un certain tour. Il tourne bien les vers. Tourner une lettre, un compliment.

TOURNER est aussi verbe intransitif et signifie Se mouvoir en rond, circulairement. La terre tourne autour du soleil, et la lune tourne autour de la terre. Une planète qui tourne sur elle-même. Une machine qui tourne sur son pivot. La roue tourne. Quand on a trop bu, il semble que tout tourne. Un cheval qui tourne autour du pilier. Les enfants tournaient autour de nous. Son pied a tourné, Il s'est tordu le pied. Fig., La tête lui tourne se dit en parlant d'une Personne qui se trouve étourdie pour avoir regardé en bas d'un lieu élevé ou pour avoir trop tourné sur elle-même. Il se dit aussi de Ceux qui ont des étourdissements et des vertiges. Fig., La tête lui a tourné se dit d'un Homme qui est devenu fou. Il se dit aussi figurément d'un Homme à qui quelque faveur inespérée de la fortune, ou au rebours quelque malheur imprévu, a troublé l'esprit. Fig. et fam., Tourner autour du pot, Ne point aller au fait, à la conclusion d'une affaire. Parlez franchement, ne tournez point tant autour du pot. Il ne fait que tourner autour du pot.

TOURNER signifie aussi Être disposé en cercle. Ce boulevard tourne autour de la ville. Il signifie encore Prendre une autre direction. Au bout de la rue, on tourne à droite. Le vent a tourné. Le vent tourne au nord. Le chemin tourne. Fig., Le temps tourne au froid. Tourner court, Tourner dans un petit espace, ne pas prendre largement son tournant, son virage. Le chauffeur a tourné trop court. Il se dit aussi figurément et signifie Abréger. L'orateur a tourné court après cette réflexion et s'est hâté de finir. Il se dit aussi des Choses. Cette maladie a tourné court, Elle s'est terminée par une mort prompte et inattendue; ou encore : Le malade a guéri tout à coup. Ce dénouement tourne trop court, Il arrive d'une manière trop brusque, trop peu préparée. En termes de Chasse, Tourner au change se dit des Chiens, lorsqu'ils attaquent un autre animal que celui de meute. Fig. et fam., Tourner à tous les vents, tourner comme une girouette, Avoir l'esprit variable et inconstant, changer souvent de sentiment, d'opinion. Fig., Tourner du côté de quelqu'un, Se ranger de son parti. Aussitôt qu'il se fut déclaré, tout le monde tourna de son côté.

TOURNER signifie figurément Se modifier, changer. Son amour a tourné en haine. Fig. et fam., Faire tourner quelqu'un en bourrique, Exaspérer, ahurir quelqu'un. Cette maladie, cette affaire tourne mal, Elle prend une mauvaise tournure, il y a lieu de craindre qu'elle n'ait une issue fâcheuse. On dit de même : L'affaire a bien tourné, a mal tourné, a tourné autrement qu'il ne pensait. Cette chose tournera à sa honte, à sa gloire, à son honneur, à son déshonneur, lui tournera à bien, à mal, à profit, etc., Elle produira pour lui de la honte, de la gloire, de l'honneur, du déshonneur, du bien, du mal, du profit, etc. Ce jeune homme tourne mal, Il est en passe de se mal conduire, il dévie de la bonne route, il ne soutient pas les bonnes espérances qu'on avait conçues de lui. On dit dans le sens contraire : Il tourne bien. La chance a tourné, Les choses ont changé de face. Il avait tout le monde pour lui, contre lui, mais la chance a tourné. Fam., Il a tourné, Il a abandonné son parti, ses opinions.

TOURNER signifie encore S'altérer, changer en mal. Ce vin commence à tourner, il tourne à l'aigre. Il ne faut pas trop faire chauffer cette sauce, elle tournerait. Cette crème a tourné. Le raisin, les cerises, les groseilles tournent, commencent à tourner, Ils dépassent le point de maturité, ils commencent à se gâter. Tourner sur le cœur, Donner des nausées. Ce qu'il a mangé lui a tourné sur le cœur.

SE TOURNER signifie Se changer, passer d'un état à un autre. La verdeur de ce vin se tournera en force. Il s'emploie aussi figurément. Leur première antipathie s'est tournée en amitié. Le participe passé

TOURNÉ s'emploie adjectivement et se dit d'un Produit qui est aigri, corrompu. Le lait est tourné. Du vin tourné. Fig. et fam., Un homme bien tourné, Qui est bien fait, qui a bon air. Fig., C'est un esprit mal tourné se dit d'un Homme qui prend ordinairement les choses de travers.

Littré (1872-1877)

TOURNÉ (tour-né, née) part. passé de tourner
  • 1Travaillé avec le tour. Elle [Catherine II] envoya M. le prince de Kostouski présenter de sa part à M. de Voltaire… une boîte tournée de sa main même, ornée de son portrait et de vingt diamants, Voltaire, Comm. Œuv. aut. Henr.

    Fig. et familièrement. Bien tourné, mal tourné, bien fait, mal fait, en parlant du corps. Mille gens bien tournés s'offrirent à mes yeux, Qui de me plaire tous prirent un soin extrême, La Fontaine, Florent. I, 8. C'est aux gens mal tournés, aux mérites vulgaires, à brûler constamment pour des beautés sévères, Molière, Mis. III, 1. Ses pieds n'étaient pas petits, mais bien tournés, Hamilton, Gram. 4. Mon garçon, tu me parais assez bien tourné, lui dit l'officier ; si tu veux entrer dans ma compagnie, je te donnerai un bon engagement, Voltaire, Jeannot et Colin.

    Fig. Il se dit, en un sens analogue, de la disposition de l'esprit. Quoi ! dira-t-on d'abord, un ver, une fourmi, Un taureau qui rumine, une chèvre qui broute, Ont l'esprit mieux tourné que n'a l'homme ?…, Boileau, Sat. VIII.

    Fig. Un esprit mal tourné, un esprit qui prend les choses de travers. C'était un prince faible, un esprit mal tourné, Corneille, Pulch. II, 2.

    Fig. Bien, mal tourné se dit aussi des œuvres de l'esprit, discours, vers, etc. J'ajoute ici, malgré sa disgrâce [de Pertharite] que les sentiments en sont assez vifs et nobles, les vers assez bien tournés, Corneille, Perthar. Exam. Voilà un compliment fort mal tourné, Molière, Mar. forcé, 16. Il me dit mille amitiés fort jolies, fort bien tournées, Sévigné, 612. J'ai admiré toutes les pensées qui vous viennent, et comme cela est tourné, et juste sur ce qu'on vous écrit, Sévigné, à Mme de Grignan, 3 janv. 1689. Quoi ! cette période n'a pas ses mesures, ce raisonnement n'est pas dans son jour, cette comparaison n'est pas bien tournée ? Bossuet, Excuses des pécheurs, 3. J'écrivis à Margency une lettre de remerciement tournée avec toute l'honnêteté possible, Rousseau, Confess. x.

  • 2À quoi on a fait faire un tour. Un feuillet tourné. Une page tournée.

    Avant d'avoir emprunté aux Italiens le mot verso, on disait feuillet tourné pour folio verso. Ce passage se trouve dans les Antiquités françaises, feuillet 225 tourné, Legoarant

    À peine eut-il le dos tourné, à peine fut-il parti. À peine eut-il le dos tourné, qu'on se mit à rire.

    Yeux tournés, yeux qui ont subi une convulsion. Prêt d'expirer de douleur et de faim, Les yeux tournés, et plus froid que ma pièce, Voltaire, Pauvre diable.

  • 3Dirigé vers. Et la France a les destinées Pour elles tellement tournées Contre les vents séditieux. Malherbe, III, 2. Ses yeux toujours tournés vers votre appartement, Racine, Bérén. IV, 7. On ensevelit ici les morts le visage tourné à l'occident, Voltaire, le Blanc et le Noir. Quatre doigts épais, nerveux, tournés deux en avant, deux en arrière, Buffon, Ois. t. XIII, p. 4. Le temple [Parthénon], construit par les soins de Périclès… sur le rocher même qu'on avait aplani, est tourné vers l'orient, Barthélemy, Anach. ch. 61.

    Fig. et familièrement. Avoir le nez tourné à, avoir chance de. Je n'ai pas le nez tourné à être prophète en mon pays, Voltaire, Comm. Œuv. aut. Henr.

    Une maison bien ou mal tournée, qui est dans une bonne ou une mauvaise exposition.

    On dit de même : cet appartement, cette chambre est bien tournée, est mal tournée.

    Bien tournée, se dit d'une église qui, conformément aux canons, a son portail vers l'occident et son maître-autel vers l'orient.

    Terme de blason. Croissant tourné, dont les pointes ou cornes regardent le côté dextre de l'écu.

  • 4Arrangé, disposé. Vous serez très bien logée dans mon appartement, et moi très bien aussi ; je vous conterai comme tout cela est tourné joliment, Sévigné, 4 mai 1672. [Il] Approuve l'escalier, tourné d'autre façon, Boileau, Art p. IV.

    Fig. Mais à d'autres revers ma fortune est tournée, Régnier, Sat. X. Il ne sera pas au pouvoir du temps de lui ôter [à Mme de la Fayette] l'ennui de cette privation [M. de la Rochefoucauld mort] ; sa vie est tournée d'une manière qu'elle le trouvera tous les jours à dire, Sévigné, 17 mars 1680. Les monuments n'admettent que des choses révolues et tournées à l'état d'histoire, Th. Gautier, Hist. de l'art en France, I, 94.

  • 5 Fig. Moralement incliné vers, adonné à, livré à. Votre frère est tout à fait tourné du côté de la dévotion, Sévigné, 27 déc. 1684. Son esprit [du comte d'Estrées] est tout noble et si fort tourné sur les sciences et sur ce qui s'appelle les belles-lettres…, Sévigné, 20 nov. 1689. Un roi entièrement tourné à la guerre voudrait toujours la faire, Fénelon, Tél. v. Elle a de l'esprit en diable et tourné à la malice, Letourneur, Trad. de Cl. Harlowe, Lett. 117.

    Être tourné à, avoir des dispositions pour. Pour [devenir] un grand homme, aucun d'eux [des enfants de Luxembourg] n'y était tourné, Saint-Simon, 26, 42.

    Tête tournée, esprit affolé. Nos Parisiens ont aujourd'hui la tête tournée du roi de Prusse, D'Alembert, Lett. à Volt. 11 janv. 1758.

  • 6 Fig. Il se dit des volontés qui changent. Et cette volonté pour un autre tournée Vous peut-elle obéir après la foi donnée ? Corneille, la Suiv. v, 9. Les volontés n'étaient pas tournées ; il y a un temps pour tout, Sévigné, 20 oct. 1680.
  • 7Tourné en, changé en. Non, ce féroce amour est tourné tout en rage, Voltaire, Orphel. v, 1. Je suis réellement mort depuis qu'on m'a enlevé M. Turgot ; je vois mon pauvre pays désolé, mes Te Deum tournés en De profundis, mes nouveaux habitants dispersés, Voltaire, Lett. d'Argental, 5 août 1776. Les désirs tournés en habitude se nomment passions, Condillac, Log. I, 8.
  • 8Se dit du fruit, des grains de raisin, lorsqu'ils commencent à changer de couleur et à s'approcher de la maturité. Des raisins déjà tournés.
  • 9Qui est devenu aigre. Du lait tourné.

    Vin tourné, vin devenu trouble, dont la couleur est altérée, dont le bouquet a disparu, et dont la saveur est devenue mauvaise.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tourné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tourné turne

Citations contenant le mot « tourné »

  • Un long métrage tourné à #Pau, à la tombée de la nuit, sous le regard en fond du Pic du Midi d’Ossau. @SO_Pau pic.twitter.com/HhBzObFkNi SudOuest.fr, Béarn : un long-métrage tourné à Pau et en Haut-Béarn
  • Dans le monde du marketing, c’est un événement considérable, dont le montant du contrat ne sera jamais sans doute connu : David Bowie n’avait jamais tourné dans une campagne de publicité. , Vosges. Savez-vous quelle star a tourné une pub pour Vittel® ?
  • Un CES tourné vers la santé numérique s'ouvre à Las Vegas LEFIGARO, Un CES tourné vers la santé numérique s'ouvre à Las Vegas
  • La chanteuse nantaise Audrey Lopes vient de sortir son nouveau titre" Crier" dont le clip a été tourné sur la commune de Penestin. France Bleu, Une nantaise tourne un clip à Penestin.
  • Un contrôle de police a mal tourné samedi soir, peu avant 19h, près de l'esplanade de la gare du Nord à Bruxelles. Les circonstances de l'incident sont encore floues. D'après Sudinfo, le jeune homme de 23 ans a été interpellé par les policiers de Bruxelles-Nord parce qu'il filmait  l'intervention. Le parquet, qui ne confirme pas cette information, indique de son côté que plusieurs personnes ont été contrôlées parce qu'elles ne respectaient pas les mesures sanitaires actuellement en vigueur. LaLibre.be, Un contrôle de police tourne mal à Bruxelles: un jeune homme de 23 ans décède après son interpellation - La Libre
  • Partiellement tournée à Bidart, en particulier sur la place Sauveur-Atchoarena, mais aussi au Soleil des Antilles et sur la plage, cette comédie du réalisateur Fabien Onteniente avec Didier Bourdon met en scène de nombreux figurants bidartars. D’ailleurs, Bidart est souvent choisie  par les cinéastes pour sa photogénie. SudOuest.fr, Télévision : Le film "100% bio" tourné à Bidart diffusé début janvier
  • A découvrir mercredi 3 février à 22:40 sur ARTE, « Vieillir enfermés », un documentaire poignant d'Eric Guéret, tourné en immersion au cœur d'un EPHAD parisien frappé par la Covid-19. Les coulisses de la Télévision, « Vieillir enfermés » : document tourné au cœur d'un EPHAD frappé par le Covid-19, le 3 février sur ARTE
  • Malheureusement, la vente privée du 14 décembre a rapidement tourné au fiasco. Face à l'afflux d'abonnés intéressés, l'opérateur a été contraint de stopper l'opération avant l'heure. Pire, Free Mobile a été contraint d'annuler une grande partie des commandes passées, rapporte Univers Freebox. PhonAndroid, Free Mobile annule 2000 commandes d'iPhone 8, une vente privée tourne au fiasco
  • Le youtubeur aLaN FoodChallenge, aux 782 000 abonnés, a posté le 1er janvier 2021 le clip « J'vais tout graille » tourné en partie à Figeac. , Lot. Le youtubeur aLaN FoodChallenge tourne une partie de son clip « J'vais tout graille » à Figeac | Actu Lot
  • Véritable phénomène sur les réseaux sociaux et sur sa chaîne YouTube aLaN Food Challenge pour ses défis et découvertes culinaires, familier des polémiques qu’il suscite par ses challenges de grosse bouffes, ALaN Food a tourné récemment son dernier clip intitulé « J’vais tout graille » à Decazeville et Figeac. ladepeche.fr, Le nouveau clip d'aLaN Food Challenge a été tourné à Decazeville et Figeac - ladepeche.fr
  • Le court métrage Landgraves, tourné en mars 2019 principalement à Morin-Heights, sera présenté par Films Laurentides lors du Festival Plein(s) Écran(s) le 14 janvier prochain. Accès Laurentides, Landgraves Un film tourné à Morin-Heights présenté au Festival Plein(s) Écran(s) - Accès Laurentides
  • Le Premier ministre britannique Boris Johnson a salué jeudi comme un "moment incroyable" la sortie du Royaume-Uni du marché unique européen, assurant que son pays serait "ouvert, généreux et tourné vers l’extérieur". SudOuest.fr, Brexit : le Royaume-Uni sera "ouvert, généreux et tourné vers l’extérieur", assure Boris Johnson
  • C'est un bel hommage à un film iconique qu'a rendu, jeudi 17 décembre 2020, le 5ème arrondissement de Paris au film La Boum, sorti il y a 40 ans et tourné dans l'arrondissement. , PHOTOS. Le film La Boum, tourné dans le 5ème arrondissement de Paris, est sorti il y a 40 ans | Actu Paris
  • 5 millions de téléspectateurs ont regardé « Les secrets du château » diffusés sur France3 samedi soir. Un beau succès pour le téléfilm tourné à La Rochefoucauld, qui se classe deuxième derrière Miss France (8,5 millions de téléspectateurs) avec 19,4 % de part d’audience. « Les Grosses têtes » arrivent loin derrière avec 2,2 millions de personnes. CharenteLibre.fr, 5 millions de téléspectateurs hier devant le téléfilm tourné au château de La Rochefoucauld - Charente Libre.fr
  • Le comédien et géant du spectacle populaire Robert Hossein est décédé ce jeudi à l'âge de 93 ans. L'artiste avait une maison à Honfleur et avait d'ailleurs présidé le festival de cinéma russe en 2002. Il avait tourné à Evreux, sous la houlette de Marguerite Duras, en juin 1966. France 3 Normandie, Robert Hossein, décédé à l'âge de 93 ans, avait tourné à Evreux et présidé le festival du film russe de Honfleur
  • Voilà un peu plus d’un mois que le téléfilm « On n’efface pas les souvenirs » est tourné en Béarn… La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Une fiction de 90 minutes tournée à Pau et en Béarn pour France 3 - La République des Pyrénées.fr
  • Le clip de rap tourné dans le quartier de La Grande-Garenne à la mi-décembre est en ligne depuis ce jeudi soir.  CharenteLibre.fr, VIDEO. Le clip du rappeur KSM tourné à La Grande-Garenne est en ligne - Charente Libre.fr
  • Selon les plannings de production de la série prévus, les scènes tournées ce mardi pourraient être visibles aux alentours du mois de février 2021. midilibre.fr, "Un si grand soleil" : un épisode tourné à la rédaction de "Midi Libre" - midilibre.fr
  • Lors d’une interview pour ComicBook Debate, Zack Snyder a confié avoir tourné de nombreuses scènes en secret de Warner Bros. Le cinéaste aurait donc contourné la volonté des studios pour livrer à terme sa version de Justice League. Journal du Geek, Justice League: Zack Snyder a tourné plusieurs scènes en secret
  • La vente d’une PS5 avec un skin noir a tourné au fiasco. Après une rupture de stock fulgurante, de nombreux internautes se sont mis à envoyer des menaces à l’équipe en charge du projet. Finalement, toutes les commandes ont été… PhonAndroid, PS5 : une vente entre particuliers tourne mal, l'acheteuse se fait tirer dessus
  • En Chine, l’industrie et la consommation ont bien tourné la page du Covid-19 LEFIGARO, En Chine, l’industrie et la consommation ont bien tourné la page du Covid-19
  • Dimanche 13 décembre a été tourné le premier clip vidéo du groupe musical uchaudois, Triopopcorn. midilibre.fr, Le groupe musical Triopopcorn a tourné son premier clip vidéo - midilibre.fr
  • Au Triskell, la rencontre aura duré deux heures. Elle a parfois tourné au match de boxe. Le premier à être monté sur le ring est Arnaud Noël. Le directeur du Centre E.Leclerc de Pont-l’Abbé est venu présenter son projet en jouant la carte de la transparence. Il a commencé par dévoiler les liens forts qui unissent l’enseigne à la capitale bigoudène, « cinquante ans d’histoire ». Le Telegramme, Un recours déposé contre l’Espace culturel Leclerc - Pont-l'Abbé - Le Télégramme
  • Un clip a été tourné dans un Ehpad de Haute-Saône. Les résidents et le personnel y montrent leur quotidien, une façon de garder le lien avec les familles et de remonter le moral de tout le monde. Franceinfo, Noël : un clip tourné dans un Ehpad pour garder un lien avec l'extérieur
  • Un documentaire intitulé "Titanic, au cœur de l'épave" sera diffusé jeudi 17 décembre à 20 h 50 sur France 5. Des séquences ont été tournées en juillet dernier à la Cité de la Mer. , TEASER. Tourné en partie à la Cité de la Mer, un documentaire sur le Titanic ce jeudi sur France 5 | La Presse de la Manche
  • Imagine un monde est familialement apaisé, mais non dénué de colères et de désirs. Un album énergique, tourné vers la jeunesse à laquelle le chanteur de cinquante-quatre ans s’adresse. RFI Musique, David Hallyday imagine un autre monde – RFI Musique
  • Au cours de cet épisode, vous pourrez apercevoir plusieurs symboles forts de Venise comme le pont du Rialto, un vaporetto, le Palais des Doges, ou encore la place San Marco. Oui, il a bien été tourné en partie dans la mythique ville italienne. Mise en scène par Shaun Evans, dont ce n'est pas le premier essai en tant que réalisateur sur cette série, cette enquête met d'abord en parallèle des scènes à Oxford qui mènent au meurtre d'une jeune femme et des scènes de Morse à l'opéra de Venise. C'est d'ailleurs le créateur des Enquêtes de Morse, Russell Lewis, qui a écrit un opéra ensuite mis en scène et interprété par des chanteurs professionnels pour le tournage de la scène où Morse assiste à un opéra. , Les Enquêtes de Morse (saison 7) : l'épisode Oracle a-t-il vraiment été tourné en partie à Venise ?
  • Si un redémarrage avait été possible « il y a 5-6 mois, beaucoup seraient revenus travailler. Là, les trois quarts ne reviendront pas pour avoir ce qu’ils n’avaient pas avant ». Simone en est « quasi sûre. Elles ont tourné la page, sont sur un autre système de vie. On se dit que c’est passé. » www.lejdc.fr, Les ex-salariés de la clinique de Cosne ont tourné la page, un an après la liquidation - Cosne-Cours-sur-Loire (58200)
  • On en sait plus sur l’anniversaire qui a tourné à la grosse fiesta en plein couvre-feu à Cannes Nice-Matin, On en sait plus sur l’anniversaire qui a tourné à la grosse fiesta en plein couvre-feu à Cannes - Nice-Matin
  • Certains Gondwanais, à l’esprit mal tourné, comprennent les recommandations de sécurité sanitaire d’une toute autre manière, même si c’est toujours dans un but d’hygiène sanitaire. En effet quand on dit à tous de respecter la distanciation sociale et de se laver les mains, ils renvoient le message à nos dirigeants en leur disant « Respectez la distanciation sociale avec l’argent public », « Ayez les mains propres, ne touchez pas à l’argent sale »... RFI, Covid et argent public - Chronique de Mamane
  • Si le livre de Norman Maclean s’inspire des paysages de son enfance, et notamment de la rivière Blackfoot, l’adaptation cinématographique n’a malheureusement pas pu être tournée sur place. La rivière supposée calme et sereine du livre était devenue trop « peuplée » dans la fin des années 80. Le film a donc été tourné dans la ville de Livingston et c'est la rivière Gallaton, bras de la Yellowstone, qui a servi de décor au film. Vanity Fair, Et au milieu coule une rivière : Six anecdotes de tournages
  • Une altercation a mal tourné, en cette fin d’année, dans le quartier du Pin, entre deux filles. Le ton est monté sur une histoire trouvant sa genèse sur fond de stupéfiants. Un coup de couteau a été donné. Une jeune femme avait été placée en garde à vue pour s’expliquer sur ce geste. Et des versions des faits qui étaient pour le moins divergentes. petitbleu.fr, Chronologie d’une année sanglante dans le quartier du Pin - petitbleu.fr
  • Décédé dimanche 10 janvier 2021, Georges Pernoud, présentateur mythique de l'émission Thalassa sur France 3, a tourné plusieurs numéros à Granville. Des souvenirs encore bien vifs. , Pour Thalassa, Georges Pernoud était venu plusieurs fois à Granville | La Gazette de la Manche
  • Pour produire l’émission, enregistrée à Troyes, France 3 a fait appel à la société Kitchen Factory, déjà derrière de nombreuses émissions culinaires comme « Le Meilleur Pâtissier » ou « Tous en cuisine ». Une émission tournée à Troyes mais sans andouillette pour représenter la région puisque c’est Hélène, chef cuisinière alsacienne, qui portera les couleurs du Grand Est. Journal L'Est Eclair, «Le grand concours des régions» tourné à Troyes diffusé vendredi sur France 3
  • Comme tous les ans, le Père Noël entamera le 24 décembre sa grande tournée de distribution de cadeaux à travers le monde. Et comme tous les ans, le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord), le suivra à la trace.  SudOuest.fr, Vidéo. Voici comment suivre en direct la tournée du Père Noël le 24 décembre
  • Georges Pernoud est décédé lundi 11 janvier 2021. C'est sur une péniche aujourd'hui à Clichy (Hauts-de-Seine) qu'il a tourné de nombreux Thalassa. , Mort de Georges Pernoud. Cette péniche de Clichy a servi de lieu de tournage de Thalassa | Actu Hauts-de-seine

Traductions du mot « tourné »

Langue Traduction
Anglais turned
Espagnol convertido
Italien trasformato
Allemand gedreht
Chinois 转身
Arabe تحولت
Portugais virou
Russe повернулся
Japonais 向きを変えた
Basque aktibatuta
Corse vultatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « tourné »

Partager