La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torsader »

Torsader

Définitions de « torsader »

Trésor de la Langue Française informatisé

TORSADER, verbe trans.

Tordre, mettre en torsades. Torsader des cheveux. (Dict. xixeet xxes.).
TECHNOL. Faire une torsade de. Torsader des fils. On utilise (...) un tube méplat assez long, avec la pince, on torsade le tube et les fils. Ce raccord est employé pour les fils aluminium que l'on ne peut souder (A. Leclerc, Télégr. et téléph., 1924, p. 308).
Empl. pronom. Se disposer en torsades. Une opulente chevelure noire où roulaient des reflets bleus se torsadait sur sa tête (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 180).
REM.
Torsadé, -ée, part. passé en empl. adj.a) [En parlant de cheveux] En forme de torsade, coiffés en torsades. Une femme balayait le devant de sa porte: la femme la plus commune vraiment, rougeaude et négligée, les cheveux torsadés en hâte (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 36).b) Dont la torsade constitue un motif décoratif. La paralysie le gagna tout à fait et il ne quitta plus son grand lit aux colonnes torsadées (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 150).
Prononc.: [tɔ ʀsade], (il) torsade [-sad]. Étymol. et Hist. 1845 (Richard Suppl.); 1860 se torsader (Goncourt, loc. cit.). Dér. de torsade*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

torsader \tɔʁ.sa.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre en torsade.
    • (Figuré) Votre fils m'a rencontrée, nous nous sommes aimés autant que n'importe qui. Des amants passionnés, la perspective de nos vies l'une à l'autre torsadées jusqu'au tombeau. — (Régis Jauffret, Cannibales, éd. du Seuil, 2016, p. 101)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « torsader »

De torsade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « torsader »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
torsader tɔrsade

Fréquence d'apparition du mot « torsader » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « torsader »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « torsader »

  • 5. En continuant à torsader les deux brins, on les fait passer l’un sur l’autre pour faire un « twist ».
    Biba Magazine — Tuto coiffure : la tresse « chaîne » ultra facile - Biba Magazine
  • Dans une vidéo publiée par les réseaux sociaux, Violet Madison, la fille de Christina Milian, arbore des bantu knots, une coiffure qui consiste à torsader les cheveux et les enrouler pour former des petits chignons sur l'ensemble du crâne. Son beau-père Matt Pokora a eu la mauvaise idée de comparer la coiffure au symbole du coronavirus. Une blague qui n'a pas plu à tout le monde.
    RTL People — Matt Pokora fait une blague sur la coiffure de sa belle-fille... et est accusé de racisme - RTL People
  • Les ficelles, cordes et autres tissus tressés ou tissés, souples et résistants, sont parmi les inventions les plus utiles de l’humanité. Pour autant, isoler des fibres naturelles, les traiter, les peigner, les torsader en brins pour ensuite les tresser ou les tisser est toute une industrie ! C’est un indice très fort de l’existence d’un tel savoir-faire chez les Néandertaliens qu’une équipe d’archéologues conduite par Marie-Hélène Moncel, du Muséum d’histoire naturel de Paris, et Bruce Hardy, de l’université Kenyon, dans l’Ohio, vient de mettre en évidence : ils ont découvert un fragment de cordon torsadé.
    Pourlascience.fr — La plus vieille ficelle de l’humanité | Pour la Science
  • Stop aux câbles qui trainent. Apprenez à torsader vous-même vos cordons de chargement et de connexion avec un petit exercice pratique très simple.
    CNET France — Pratique: comment torsader un câble en spirale / accordéon ? - CNET France

Traductions du mot « torsader »

Langue Traduction
Anglais twist
Espagnol giro
Italien torcere
Allemand twist
Chinois
Arabe إلتواء
Portugais torção
Russe скрутить
Japonais ねじれ
Basque bihurritu
Corse torsione
Source : Google Translate API

Synonymes de « torsader »

Source : synonymes de torsader sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot torsader au Scrabble ?

Nombre de points du mot torsader au scrabble : 9 points

Torsader

Retour au sommaire ➦