La langue française

Torrentielle

Sommaire

  • Définitions du mot torrentielle
  • Phonétique de « torrentielle »
  • Citations contenant le mot « torrentielle »
  • Images d'illustration du mot « torrentielle »
  • Traductions du mot « torrentielle »
  • Synonymes de « torrentielle »

Définitions du mot « torrentielle »

Trésor de la Langue Française informatisé

TORRENTIEL, -ELLE, adj.

A. −
1. Qui est propre aux torrents, caractéristique d'un torrent. Synon. plus rare torrentueux.Rapidité torrentielle. Les eaux torrentielles, concentrées dans un bassin de réception en forme de cirque, s'écoulent d'habitude par un étroit couloir (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 24).Le rapport entre le débit d'un cours d'eau correspondant aux plus hautes eaux et le débit d'étiage est un élément intéressant à connaître; une valeur élevée de ce rapport caractérise une rivière à régime torrentiel (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 330).
2. Qui prend le caractère d'un torrent, qui constitue un torrent. M. le curé venait, que ce fût le jour ou la nuit (...), apportant le Saint-Sacrement à travers les rivières torrentielles du printemps, sur la glace traîtresse, par les mauvais chemins emplis de neige (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 226).
3. Qui provient d'un torrent. Dépôt torrentiel. On a calculé par l'addition des apports torrentiels (...) que l'ensemble du versant nord des Alpes est usé par l'érosion mécanique (...) d'une hauteur moyenne annuelle de 0,57 millimètre, soit environ 1 mètre en 17 000 ans (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 78).
B. − P. anal.
1. [En parlant d'une masse liquide, d'un fluide] Qui coule, se déverse en abondance, violemment. Synon. diluvien.La terre, détrempée par plusieurs jours de pluie torrentielle, glissait traitreusement sous les pieds (Verlaine, Œuvres compl., t. 4, L. Leclercq, 1886, p. 158).
P. anal. [En parlant d'une foule de pers. ou de véhicules ou de son mouvement] La plèbe (...), bientôt, en habits de gala, se précipita, torrentielle, vers les antiques arènes romaines (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 174).
2. [En parlant d'un bruit] Qui se répand avec force. La négresse elle-même, au passage le plus drôle, partit tout à coup d'un tel rire, d'un rire si bruyant, roulant, torrentiel, que le cheval excité fit un petit temps de galop (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Boitelle, 1889, p. 277).Les villes chinoises n'ont ni usines, ni voitures: le seul bruit qui y soit entendu quand vient le soir (...) est celui de la voix humaine (...). C'est une clameur à la fois torrentielle et pétillante, sillonnée de brusques forte (Claudel, Connaiss. Est, 1907, p. 43).
C. − Au fig. Qui évoque l'abondance, l'impétuosité des eaux des torrents.
1. Qui est particulièrement abondant ou intense. Les étourdissements du vin, développés par la chaleur torrentielle qui ruisselait autour d'elle, faisaient saluer sur son passage tous les arbres de la berge (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Partie camp.,1881,p. 378).21 février.Bavardage torrentiel du doyen qui, non content de lire le mandement de l'évêque dont j'ai la chance de ne pas saisir un mot, parle, avant et après, interminablement (Bloy, Journal, 1904, p. 217).V. fleuve ex. 6.
2. Qui agit, se développe avec la force d'un torrent, qui entraîne irrésistiblement. Enthousiasme, lyrisme torrentiel; verve torrentielle. Un fait est venu brusquement bouleverser mes idées, puis leur imposer un cours nouveau, torrentiel (Frapié, Maternelle, 1904, p. 110).Cette éloquence torrentielle [de Mirabeau] qui allait tout balayer (Barrès, Mystère, 1923, p. 155).
Littér. Vie torrentielle. Vie agitée, mouvementée, remplie d'occupations, d'obligations sans nombre. Synon. vie torrentueuse*.Depuis sept ans, je n'ai jamais pu relire une seule des lettres que je vous ai écrites, tant ma vie est torrentielle (Balzac, Lettres Étr., t. 2, 1844, p. 413).Sa vie torrentielle n'est que la peur d'être prise sur le fait et le moyen d'improviser une surprenante beauté pour cacher une grimaçante impuissance (Morand, Clef souterr., 1956, p. 71).
3. Littér. [En parlant d'une pers.] Ardent, passionné. Âme torrentielle. L'homme cultivé, raffiné, cependant torrentiel et joyeux, que je suis, que nous sommes (G. Bataille, Exp. int., 1943, p. 119).
Prononc. et Orth.: [tɔ ʀ ɑ ̃sjεl]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1832 « qui est produit par les torrents » eaux torrentielles (Raymond); 2. a) 1844 « qui coule à flot comme un torrent » (Balzac, loc. cit.); b) 1850 pluie torrentielle (Flaub., Corresp., p. 108). Dér. de torrent*; suff. -(i)el*. Fréq. abs. littér.: 88.
DÉR.
Torrentiellement, adv.,littér. a) Avec l'abondance et la violence d'un torrent; avec une force irrésistible. Déboucher torrentiellement. Ces trous, ces déchirures, ces écluses, par lesquels se précipitent torrentiellement la faune, la flore et les projecteurs des cieux, voilà les seules fenêtres dont Greco daigne aérer ses nombreuses chambres closes (Cocteau, Poés. crit. I, 1959, p. 199).b) De façon mouvementée. On y vit si torrentiellement [à Paris], qu'on ne va pas plus voir deux êtres qui demeurent place Royale ou rue de Ponthieu, que s'ils étaient au Groënland (Balzac, Lettres Étr., t. 2, 1843, p. 146). [tɔ ʀ ɑ ̃sjεlmɑ ̃]. 1resattest. 1843 id.; de torrentiel, suff. -ment2*.

torrentiel « relatif au torrent, qui caractérise, concerne le torrent »

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

torrentielle \tɔ.ʁɑ̃.sjɛl\

  1. Féminin singulier de torrentiel.
    • Trempés jusqu’aux os par la pluie torrentielle qui s’était abattue à la sortie du pub, et tous deux agréablement éméchés par l’alcool, on était absorbés l’un par l'autre, la fête n’existant plus pour nous. — (Nuala Gardner, Le chien et l’enfant qui ne savait pas aimer, traduit de l’anglais par Sophie Guyon, City Edition, 2016, chapitre 1)
    • Les coups de tonnerre se succédaient sans interruption ; la pluie tombait, torrentielle. — (Octave Mirbeau, La Chambre close, 1920)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « torrentielle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
torrentielle tɔrɑ̃sjɛl

Citations contenant le mot « torrentielle »

  • Le 11 août dernier, un violent orage s'était abattu sur Sion et le Valais central. Un flux de laves torrentielles s’était déversé dans le lit de la Losentse à Chamoson vers 18h40, touchant une route sur son passage, après un orage de grêle qui avait balayé la région en début de soirée. rts.ch, Le corps de la fillette prise dans une lave torrentielle en 2019 retrouvé - rts.ch - Valais
  • En Valais, plusieurs routes ont dû être fermées à cause de laves torrentielles. Entre 18h et 22h, la centrale d'engagement de la police a dû déclencher une sortie des pompiers à 46 reprises, a indiqué Stève Léger, porte-parole de la police cantonale. rts.ch, Une famille de six personnes secourue suite à une lave torrentielle à Jaun - rts.ch - Suisse
  • Après les forts orages survenus hier dès la mi-journée dans tout le canton, une lave torrentielle a été observée du côté de Chamoson. Si les images sont impressionnantes, presque aucun dégât matériel n’est à déplorer. Habituée au phénomène et mieux protégée depuis le drame de l’année passée, qui avait entraîné deux décès, la commune a pu éprouver ses mesures de protection. Canal9, Lave torrentielle: pour Claude Crittin, président de Chamoson, «les 10 millions de francs de travaux ont été mis à l’épreuve» / Canal9
  • La veille, le premier ministre japonais, Shinzo Abe, avait annoncé la mobilisation de l’armée pour participer aux opérations de sauvetage sur l’île de Kyushu, dans le sud-ouest de l’archipel, noyé sous des pluies torrentielles. Le Monde.fr, Des pluies torrentielles sur l’île japonaise de Kyushu font une trentaine de morts
  • Intempéries Les orages qui se sont abattus sur le Valais mercredi en fin d’après-midi et en soirée ont provoqué des dégâts de part et d’autre de la partie romande du canton. Des laves torrentielles ont notamment été signalées à proximité du village de Némiaz, sur la commune de Chamoson et dans le Vallon de Van. La police en appelle à la prudence de la population. Il faut éviter de se rendre aux abords des cours d'eau. , Orages en Valais: laves torrentielles signalées à...
  • Des pluies torrentielles ont continué mercredi à s’abattre dans le centre du Japon et les autorités redoutaient au moins 61 morts liées aux inondations et glissements de terrain depuis ce week-end, essentiellement dans le sud-ouest du pays. Le Devoir, Le bilan des pluies torrentielles au Japon s’aggrave | Le Devoir
  • Ce dimanche d'été en fin de journée, Claude Crittin était dans sa voiture, de retour de vacances. Son téléphone crépite de messages d'alerte avertissant du déferlement de laves torrentielles et du débordement du torrent de la Losentze. Une fois sur place, le président de Chamoson se rend compte de l'ampleur du drame. , Drame de Chamoson: 10 millions contre les laves torrentielles - Le Matin
  • Faits divers Les recherches des victimes du drame de Chamoson, emportées le 11 août 2019 par une lave torrentielle, ont pour l’instant été payées par la commune. En acceptant ou pas les comptes de la commune, cet automne, les citoyens diront indirectement si c’est à eux ou non de régler la facture de 200 000 francs. , Qui pour payer la facture du drame de Chamoson?

Images d'illustration du mot « torrentielle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « torrentielle »

Langue Traduction
Anglais torrential
Espagnol torrencial
Italien torrenziale
Allemand sintflutartig
Chinois 滂沱
Arabe غزير
Portugais torrencial
Russe проливной
Japonais 激しい
Basque uholde
Corse torrenziale
Source : Google Translate API

Synonymes de « torrentielle »

Source : synonymes de torrentielle sur lebonsynonyme.fr
Partager