La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torchère »

Torchère

Variantes Singulier Pluriel
Féminin torchère torchères

Définitions de « torchère »

Trésor de la Langue Française informatisé

TORCHÈRE, subst. fém.

A. − Vieilli
1. Grand chandelier; candélabre porté sur une tige ou une applique et dans lequel on mettait de gros flambeaux de cire. Le vieux Vasco dressa sous le dais de sa chaire Son front blanc éclairé d'une blême torchère (Hugo, Légende, t. 4, 1877, p. 665).Quelquefois, la tige de la torchère est remplacée par des figures reposant sur des socles (Chabat1881).
2. ,,Vase de fer percé à jour, placé au bout d'un long manche, et dans lequel on met des matières combustibles pour éclairer les places et rues où l'on fait des réparations`` (Bach.-Dez. 1882).
B. − ÉN. PÉTROL. ,,Dispositif d'une installation pétrolière utilisé à des fins de sécurité pour brûler les gaz en plein air`` (Industries 1986). Synon. torche.
P. anal. Flamme de gaz naturel ou de pétrole s'échappant le plus souvent accidentellement d'un forage (d'apr. Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [tɔ ʀ ʃ ε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1653 « grand chandelier qui sert à mettre de gros flambeaux de cire (pour l'éclairage d'une salle) » (Inventaire du cardinal de Mazarin ds Havard 1890); 2. 1975 « torche pour le brûlage à l'air libre de gaz excédentaires » (Lar. encyclop. Suppl.). Dér. de torche*; suff. -ère (-ier*); cf. m. fr. torchouer subst. masc. « torchère » (1547, L'Ordre observé aux obsèques et enterrement du roi François 1erds Havard 1890). Fréq. abs. littér.: 28.

Wiktionnaire

Nom commun - français

torchère \tɔʁ.ʃɛʁ\ féminin

  1. Sorte de flambeau grossier, placé à l’extrémité d’un long manche et dans lequel on met des matières combustibles destinées à donner de la lumière.
    • Je ne compte plus la « tétrachiée » de sites internet spécialisés en la matière, d'articles ou de livres que j'avais assidûment parcourus puis utilisés comme torchère pour allumer mon barbecue. — (Iskender Bilir, L'Écho du plafond, Mon Petit Éditeur, 2014, 2015, page 7)
  2. Certains candélabres qui portent des flambeaux, des girandoles, des bougies, et qui servent à éclairer une salle.
    • Torchère de bronze.
    • Il y a de belles torchères dans cette salle.
    • Deux candélabres, appareillés au groupe du milieu, faits chacun d’un satyre courant, emportant sur l’un de ses bras une femme pâmée, et tenant de l’autre une torchère à dix branches. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Aucun meuble, si ce n'est, fichée dans la muraille, une grosse torchère de fer, dans laquelle brûlait un flambeau dont la lumière jouait, inégale, sur le vaste carreau. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Savant invisible, 1934)
    • Il a fourni les dessins des grands meubles du règne, a créé une orfèvrerie mobilière absolument nouvelle, d’un faste inouï, c’est accordé, mais dont on pouvait dire, en songeant aux caisses d’argent, aux torchères d’argent, aux scabellons d’argent, qu’elle était l’utilisation de la réserve métallique du royaume. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 99)
  3. (Industrie) mécanisme industriel qui maintient une petite flamme allumée en tout temps à la sortie de certaines cheminées évacuant des gaz combustibles.
    • La torchère permet de brûler les excédents de gaz avec un haut taux d'efficacité et évite les surpressions dans les unités de raffinage qui risquent de provoquer des explosions intempestives.
  4. (Régionalisme) Lampadaire de rue
    • Entre les torchères publiques, il repère la silhouette du kovil indien, puis celle de la petite mosquée de la rue Karalis. — (Élisabeth Vonarburg, Reine de mémoire, tome 2, Éd. Alire, 2005)
    • Sur son chemin, les perche-lampes commençaient à allumer les torchères de rue. — (Olivia Lapilus , Du crépuscule à l'aube, tome 4, Éd. S.K., 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TORCHÈRE (tor-chè-r') s. f.
  • 1Vase de fer à jour, placé à l'extrémité d'un long manche, dans lequel on met des matières combustibles pour éclairer. Partout se présentaient et des chaires légèrement suspendues, et des vases surmontés de flammes, et des balcons, et de hautes torchères, et des balustres en marbre, et des stalles sculptées, Chateaubriand, Génie, IV, I, 2.
  • 2Candélabre qui porte des flambeaux, des girandoles, des bougies, et qui sert à éclairer un vestibule, un escalier, etc. Sa maison était plutôt illuminée qu'éclairée ; car tous les appartements sont remplis de lustres, de torchères et de girandoles, Genlis, Ad. et Th. t. II, p. 321, dans POUGENS.
  • 3Guéridon fort élevé sur lequel on met un flambeau avec des bougies dans les grandes maisons (RICHELET)
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « torchère »

Torche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de torche, -er et -ère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « torchère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
torchère tɔrʃɛr

Fréquence d'apparition du mot « torchère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « torchère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « torchère »

  • Sur place, pompiers et policiers ont établi un périmètre de sécurité, confinant quelques personnes dans leur logement. L’aire de jeu du parc des Promenades a également été évacuée. De son côté, GRDF a immédiatement coupé l’alimentation avant, sous l’effet d’une torchère, de brûler le gaz résiduel pour éviter une trop forte pression. Au final, 250 clients ont été concernés par cet incident.
    Le Telegramme — 250 clients concernés par une fuite de gaz à Saint-Brieuc - Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • Le redémarrage programmé et en séquence de certaines unités de la raffinerie Esso de Gravenchon (Seine-Maritime) a débuté le vendredi 29 mai en fin de journée. Des épisodes de torchère (action de brûler des rejets de gaz) pourraient être visibles pendant deux jours environ. Les équipes en poste mettent tout en œuvre pour en limiter la durée. La direction du raffinage s'excuse auprès des riverains pour la gêne occasionnée.
    tendanceouest.com — Notre-Dame-de-Gravenchon. Épisode de torchère
  • En Charente, les pompiers disposent d’un équipement unique : l’École du feu de Jarnac. On y trouve une torchère géante, qui sert à simuler des incendies au gaz.
    SudOuest.fr — Charente : les pompiers s’entraînent sur une torchère au gaz géante
  • Les Lyonnais qui regarderont vers le sud de l'agglomération de Lyon pourront remarquer que la flamme est haute du côté de la torchère de la raffinerie de Feyzin. Une épaisse fumée s'en dégage ce mercredi 19 février.
    Lyon Capitale — Lyon : fumée noire et flamme haute à la torchère de Feyzin
  • Les torchères brûlant le gaz en excédent des puits de forage et des raffineries sont régulièrement dénoncées par les défenseurs de l'environnement. Mais pour l'heure, la planète en compte toujours 16.000, rejetant annuellement quelque 300 millions de tonnes de CO2. Et la France abrite une trentaine de torchères, les puits étant concentrés en Seine-et-Marne et dans le Sud.
    Les Echos — Les torchères des sites pétroliers remises en cause | Les Echos

Traductions du mot « torchère »

Langue Traduction
Anglais torchiere
Espagnol torchiere
Italien torchiere
Allemand fackel
Chinois 托奇耶
Arabe مشعل
Portugais torchiere
Russe торшеры
Japonais トルキエール
Basque torchiere
Corse torchiere
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot torchère au Scrabble ?

Nombre de points du mot torchère au scrabble : 12 points

Torchère

Retour au sommaire ➦