Tissé : définition de tissé


Tissé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TISSÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de tisser*.
II. − Adjectif
A. −
1. Dont on a fait un tissu, qui est réalisé par le tissage. Vignette, décor tissé(e). Les essuie-verres (...) sont (...) écrus, ou blanchis, ou encore tissés à carreaux rouges ou à liteaux (Lar. mén.1926, p. 754).Le coton est, de très loin, la matière la plus utilisée (...) que ce soit en peluche tissée ou en peluche tricotée (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 111).
2. Dont le tissage, la texture a un aspect particulier, est d'une réalisation particulière. On improvise une tente sous laquelle je dors, malgré la chaleur tamisée par cette étoffe en laine lâche et mal tissée (Du Camp, Nil, 1854, p. 291).Le divan recouvert d'une grosse toile blanche, « tissée main » (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 111).
3. Non tissé. [En parlant d'une étoffe, d'un tissu] Qui est obtenu sans tissage. Synon. feutré, aggloméré.D'autres étoffes peuvent être utilisées, bien entendu, à l'exception toutefois des tissus agglomérés (non tissés) que les aiguilles spéciales du métier Malipol déformeraient (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 188).En compos., empl. subst. Les feutres foulés, les feutres aiguilletés sont des non-tissés puisque ce terme désigne les articles ni tissés ni tricotés (J.-E. Burlet, La Laine et l'industr. lainière, 1972, p. 113).
B. − Qui est réalisé dans une matière produite par tissage. Étoffe tissée; couverture, châle tissé(e). J'ai acheté avant-hier un carré tissé, d'un grand caractère et représentant des langoustes sur un fond bleu clair (Goncourt, Journal, 1881, p. 127).Dans toute l'Amérique du Sud, les chemises tissées s'étaient répandues au loin, ayant le Pérou pour centre de diffusion (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 92).
C. − Tissé de
1.
a) Où l'on a mêlé des fils particuliers au tissage de manière à former un motif. Tissé de raies noires et blanches. Le père Maximin, vêtu d'une chape d'un blanc laiteux, tissée de croix en jaune citron, insérait l'hostie dans la custode (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 234).Un rideau tissé d'or, alourdi de pierreries, fut tiré et le khalife apparut sur son trône d'or (Grousset, Croisades, 1939, p. 198).P. métaph. Dis donc adieu, de par le sort, Aux jours tissés d'or et de soie (Privas, Chans. vécues, 1903, p. 18).
b) Tissé de/en.Fabriqué, réalisé avec une matière particulière. Toutes les trames grossières tissées en poils naturels (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 781).« Vêtu d'un petit habit brun de forme ancienne », lequel était tissé de fils « ténus comme ceux des toiles d'araignées » (Durry, Nerval, 1956, p. 105).
c) P. anal. Constitué d'éléments qui forment un tissu, un réseau. Je veux aller encor m'asseoir sur cette borne, Contre le mur tissé d'un vieux lierre vermeil (Moréas, Stances, 1901, p. 201).C'est fini les enfants qu'on lave à la fontaine tandis que chante sous un ciel tissé d'antennes la radio des bricoleurs dans les corons (Aragon, Crève-cœur, 1941, p. 48).
2. Au fig. Constitué d'un ensemble d'éléments abstraits liés ou enchevêtrés. Synon. tissu1.Tissé de fatalités. La nature (...) a interposé entre les étrangers et nous un voile habilement tissé d'ignorances, de préventions et de préjugés (Bergson, Deux sources, 1932, p. 304).Et ne croyez pas qu'Avignon succombe sous le poids de l'histoire, cette ville est tissée de légendes, chaque jour y ajoute un fil, ici chacun est Pétrarque, chacune est Laure (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 49).
REM. 1.
Intissé, subst. masc.Matière semblable à du tissu obtenu sans tissage. Synon. non-tissé (supra II A).En voilà des idées! En haut: c'est un drap à petites fleurs qui remplace une nappe. En bas, c'est « Tasses », nappe en intissé lavable (Le Soir, 11 mars 1975, p. 9, col. 3).
2.
Tissu, -ue, part. passé et adj.,var. vieillie de tissé, issue du verbe tistre (v. tisser étymol.), empl. surtout dans des textes littér. a) Part. passé. Le vicaire-général (...) ne pouvait pas deviner si cette lutte n'avait pas tissu quelque haine entre la mère et la fille (Balzac, A. Savarus, 1842, p. 18).On aurait dit que cette prairie était tissue seulement avec des pétales de poiriers en fleurs (Proust, Temps retr., 1922, p. 736).b) Adj. V. tissu1.
Prononc.: [tise]. Bbg. Quem. DDL t. 3.

Tissé : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

tissé \ti.se\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe tisser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tissé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TISSER. v. tr.
Faire de la toile ou d'autres étoffes en croisant ou entrelaçant sur un métier les fils dont elles doivent être composées. Tisser de la toile, du drap. Tisser du lin, de la laine, du coton. Tisser au métier. Un métier à tisser.

Tissé : définition du Littré (1872-1877)

TISSÉ (ti-sé, sée) part. passé de tisser
  • Toile bien tissée.

    Il ne se dit pas au figuré ; on se sert alors de tissu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tissé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tissé tise play_arrow

Citations contenant le mot « tissé »

  • Elle a tissé un lien organique entre Bali et la Corse. Entre terre et ciel, vent, soleil. Laurence Appietto Raffaelli n’a pas le parcours tout tracé de la créatrice de mode. "Je n’ai effectivement pas un parcours typique puisque j’ai fait des études d’expert-comptable !", lance-t-elle en riant. Un voyage en Indonésie avec son futur mari va changer le cours de sa vie. "Nous avons passé trois mois à Bali et je suis tombée amoureuse de cette île". Elle se lance dans la confection en réalisant un pantalon fluide. "Il a cartonné. Et m’a donné envie de développer d’autres vêtements". LaProvence.com, Femina Provence | Rencontre avec Laurence Appietto Raffaelli : de Bali à La Corse, la mode instinctive de Karma Koma | La Provence
  • Le rapport sur le marché mondial drap de lit non tissé fournit des données de marché utiles liées au marché drap de lit non tissé nécessaires pour avoir un aperçu détaillé et approfondi du scénario de marché actuel. Les données de marché rédigées dans ce rapport consistent en des paramètres clés du marché tels que la taille du marché, la part, les principaux moteurs, les tendances du marché drap de lit non tissé, les principaux fournisseurs ou les principales marques présentes dans ce secteur, ce qui permet de juger avec précision de la situation concurrentielle actuelle. Les données du rapport sont complétées par des chiffres, des graphiques circulaires et des tableaux pour l’analyse quantitative du marché drap de lit non tissé. , Marché drap de lit non tissé 2020 Part de l’industrie, taille, défis futurs, revenus, demande, facteur de croissance et analyse des principaux fabricants jusqu’en 2025 – La Tribune de Tours
  • Le dernier rapport de recherche sur le rapport de marché Tissu en polypropylène tissé fournit une analyse détaillée de la part de l’industrie sur la base des revenus et du volume. L’étude comprend en outre la dynamique du marché ainsi que les principales entreprises opérant sur le marché Tissu en polypropylène tissé. Le rapport sur le marché Tissu en polypropylène tissé sert les approches clés des entreprises ou des clients pour leur donner des informations sur l’état, la taille et la part du marché concurrentiel mondial actuel. , Rapport d’étude de marché Tissu en polypropylène tissé 2020 | Analyse du secteur par taille du marché, nouvelles technologies, taux de croissance incroyable et prévisions futures jusqu’en 2024 – Commune Magazine
  • Le marché Construction non-tissé Tissus fournit un aperçu élaboré du marché en ce qui concerne les moteurs importants influençant le graphique des revenus de ce domaine d’activité. Les tendances actuelles du marché Construction non-tissé Tissus en conjonction avec le paysage géographique, la portée de la demande, l’échelle de rémunération et le graphique de croissance de cette verticale ont également été incluses dans ce rapport. , Taille et tendances du marché Construction non-tissé Tissus d’ici 2020 avec l’analyse des acteurs mondiaux, les nouveaux défis et les prévisions des opportunités jusqu’en 2026 – The Fordactu
  • Le marché Tissu non tissé fournit un aperçu élaboré du marché en ce qui concerne les moteurs importants influençant le graphique des revenus de ce domaine d’activité. Les tendances actuelles du marché Tissu non tissé en conjonction avec le paysage géographique, la portée de la demande, l’échelle de rémunération et le graphique de croissance de cette verticale ont également été incluses dans ce rapport. , Taille et tendances du marché Tissu non tissé d’ici 2020 avec l’analyse des acteurs mondiaux, les nouveaux défis et les prévisions des opportunités jusqu’en 2026 – La Tribune de Tours
  • La technologie croissante sur le marché Verre non tissé en fibre préimprégné est également décrite dans ce rapport de recherche. Les facteurs qui stimulent la croissance du marché et qui donnent une impulsion positive pour prospérer sur le marché mondial sont expliqués en détail. Il comprend l’analyse des tendances du marché, des parts de marché et des modèles de croissance des revenus, ainsi que du volume et de la valeur du marché. Il repose également sur une méthodologie minutieusement structurée. Ces méthodes aident à analyser les marchés sur la base de recherches et d’analyses approfondies. , Taille du marché mondial Verre non tissé en fibre préimprégné, part de marché, analyse des applications, perspectives régionales, tendances de croissance, acteurs clés, stratégies concurrentielles et prévisions, 2020 à 2026 – InFamous eSport
  • La toile se compose d’un mélange unique de 60% de coton upcyclé (fil bleu récupéré dans un vieil atelier de tissage) et 40% de coton recyclé (fil écru transformé à partir des déchets de la filature). Cette toile présente un détail rare : elle est légèrement mouchetée d’écru. Ce qui décuple l’élégance du jeans qui se patinera avec le temps. La toile a été tissée sur un métier à navette des années 1960 fabriqué en Isère. Il aura  fallu 7 mois pour remettre en état la machine et trouver les bons réglages afin de tisser cette toile selvedge. Mode in Textile, AVN présente son jeans tissé/confectionné en France, 100% coton upcyclé et recyclé
  • Le football. Étrange ballet tissé par les obscurs désirs du sexe masculin. De Pierre-Louis Rey / Le Football, vérité et poésie
  • Le métro de Paris, Gigantesque ver luisant Sur les toits de Paris, A tissé des fils d'argent.

Images d'illustration du mot « tissé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tissé »

Langue Traduction
Corse tissutu
Basque ehundutako
Japonais 織り
Russe тканый
Portugais tecido
Arabe نسج
Chinois 织造
Allemand gewebte
Italien intrecciata
Espagnol tejido
Anglais woven
Source : Google Translate API

Antonymes de « tissé »



mots du mois

Mots similaires