La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « timbrer »

Timbrer

Définitions de « timbrer »

Trésor de la Langue Française informatisé

TIMBRER, verbe trans.

A. − ADMIN., COMM. Marquer d'un timbre, d'un coup de tampon (v. timbre E 1). Tu vas voir, c'est très curieux. Les uns (ce sont les rédacteurs) rédigent des lettres qui ne signifient rien; et les autres (ce sont les expéditionnaires) les recopient. Là-dessus arrivent les commis d'ordre, lesquels timbrent de bleu les pièces du dossier, enregistrent les expéditions, et envoient le tout à des gens qui n'en lisent pas le premier mot (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, p. 139).[Le docteur] écrivait une autre ordonnance, qu'il timbra et remit à la mère: « Passez à la pharmacie. On vous fera cette potion tout de suite (...) » (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 138).
Empl. pronom. passif. L'employé se lance alors dans une profuse explication qui tend à prouver que les heures des départs n'étant pas les mêmes que les heures d'arrivée, il n'y a pas de confusion possible; que, du reste, les lettres arrivantes et les lettres partantes ne se timbrent même pas dans le même local (Gide, Souv. Cour d'ass., 1913, p. 623).
B. −
1. DR. Timbrer un acte, un document, une pièce. Inscrire en tête de la feuille la date et le sommaire du contenu. (Dict. xixeet xxes.).
2. DR. FISCAL. Marquer du timbre fiscal ou coller une vignette dont le prix représente un droit versé au fisc (v. timbre E 2). Timbrer une affiche, une quittance; faire timbrer un effet de commerce (Dict. xixeet xxes.).
C. − HÉRALD. Timbrer un écu. Placer un ornement au-dessus de l'écu (d'apr. Vogüé-Neufville 1971). Aussi tes derniers fils (...), Timbrent-ils leur écu d'un palmier ombrageant De son panache d'or une Ville d'argent (Heredia, Trophées, 1893, p. 117).L'écu est timbré du casque (Suarès, Voy. Condottière, t. 1, 1910, p. 24).
D. − POSTES ET TÉLÉCOMM. Apposer un ou plusieurs timbres-poste ou une marque postale représentant le prix du port. Timbrer une lettre, un colis postal. Les lettres achevées, il éprouvait du soulagement. Il se hâtait de les timbrer et de les jeter à la boîte (Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 235).Achats de timbres-poste, ou frais assimilés (machines à timbrer) (Villemer, Organ. industr., 1947, p. 192).
E. − TECHNOL. Apposer un timbre sur un appareil à vapeur (v. timbre E 4). (Dict. xxes.).
REM.
Timbreur, -euse, subst.a) Subst. masc. ou fém. Personne qui marque avec le timbre (v. ce mot F). (Dict. xixeet xxes.). b) Subst. fém. Machine destinée à apposer des timbres (v. timbre D). (Ds Termes nouv. Sc. Techn. 1983).
Prononc. et Orth.: [tε ̃bʀe], (il) timbre [tε ̃:bʀ ̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « faire résonner le timbre, le tambour » (Destruction de Rome, 425 ds T.-L.); 2. 1507-11 [date de l'impression] « en héraldique, surmonter d'un cimier le casque de l'écu » (Guill. de Digulleville, Trois pelerinages, fo43b ds Gdf. Compl.); 3. 1675 papier timbré « destiné à la rédaction de certains actes » (Mmede Sévigné, Corresp., 30 oct., éd. R. Duchêne, t. II, p. 147); 1680 « marquer d'un timbre un papier pour servir aux usages déterminés par la loi » (Rich.); 4. 1690 timbrer une pièce (Fur.); 5. a) 1761 part. passé « lettre marquée du timbre d'un bureau de poste » (J.-J. Rouss., Lett. à Panckoucke, 15 févr. ds Littré); b) 1935 timbrer une lettre, un envoi postal « apposer un timbre-poste sur une lettre » (Ac.); 6. 1926 « apposer sur un appareil à vapeur un poinçon indiquant la pression maximale » (J. Cahen, Bruet, Carrières, p. 69). Dér. de timbre*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Verbe - français

timbrer \tɛ̃.bʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Administration) Marquer d’un timbre un papier, pour qu’il puisse servir aux usages déterminés par la loi.
    • Timbrer du papier.
    • Faire timbrer une valeur au porteur.
  2. Apposer un timbre-poste sur une lettre, un timbre de quittance sur un reçu, etc.
    • Il a oublié de timbrer sa lettre.
  3. Marquer une lettre du timbre d’un bureau de poste, qui fait connaître soit le lieu et le jour du départ, soit le jour de l’arrivée.
    • Essayez donc de rester inconnues, pauvres femmes de France, de filer le moindre petit roman au milieu d’une civilisation […], qui compte les lettres, qui les timbre doublement au moment précis où elles sont jetées dans les boîtes et quand elles se distribuent, […]. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  4. Imprimer la marque d’une administration, d’une maison de commerce ; estampiller.
    • Timbrer les livres d’une bibliothèque.
  5. (Procédure & Administration) Écrire en tête d’un acte la nature de cet acte, sa date et le sommaire de ce qu’il contient.
    • Timbrer des pièces.
  6. (Héraldique) Mettre au-dessus, d’un écu un timbre ou quelque autre marque d’honneur, de dignité.
    • Les armes du pape sont timbrées d’une tiare.
  7. (Musique et chant) Faire varier le son (spectre) de son instrument ou de sa voix.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TIMBRER. v. tr.
Marquer d'un timbre un papier, pour qu'il puisse servir aux usages déterminés par la loi. Timbrer du papier. Faire timbrer une valeur au porteur. Il signifie encore Apposer un timbre-poste sur une lettre, un timbre de quittance sur un reçu, etc. Il a oublié de timbrer sa lettre. Il signifie aussi Marquer une lettre du timbre d'un bureau de poste, qui fait connaître soit le lieu et le jour du départ, soit le jour de l'arrivée. Cette lettre est timbrée de Bordeaux. Il signifie également Imprimer la marque d'une administration, d'une maison de commerce, etc. Timbrer les livres d'une bibliothèque. On dit aussi Estampiller. En termes de Procédure et d'Administration, il signifie Écrire en tête d'un acte la nature de cet acte, sa date et le sommaire de ce qu'il contient. Timbrer des pièces. En termes de Blason, il signifie Mettre au-dessus, d'un écu un timbre ou quelque autre marque d'honneur, de dignité. Les armes du pape sont timbrées d'une tiare. Le participe passé

TIMBRÉ s'emploie comme adjectif. Du papier timbré. Une voix bien timbrée, Une voix qui a un bon timbre, qui résonne bien. Fig. et fam., Une cervelle, une tête timbrée, Une personne qui a l'esprit dérangé. On dit dans le même sens : Cet homme est timbré, est un peu timbré. En termes de Blason, il signifie Qui est surmonté d'un casque ou de quelque autre marque de dignité. Un écu timbré d'une couronne.

Littré (1872-1877)

TIMBRER (tin-bré) v. a.
  • 1 Terme de procédure et d'administration. Écrire en tête d'un acte sa nature, sa date et le sommaire de ce qu'il contient. Timbrer une pièce, un acte.
  • 2Imprimer sur du papier, sur du parchemin, la marque ordonnée par la loi. Timbrer des billets, des affiches. Faire timbrer les numéros d'un journal.
  • 3Imprimer sur une lettre une marque qui indique le lieu d'où elle vient, et le jour de départ et d'arrivée. On timbre les lettres au lieu de départ et au lieu d'arrivée.
  • 4Timbrer les livres d'une bibliothèque, les marquer d'un cachet, d'un sceau particulier qui sert à les faire reconnaître.
  • 5 Terme de blason. Mettre au-dessus d'un écu un timbre ou quelque autre marque d'honneur, de dignité. Les armes du pape sont timbrées d'une tiare.

HISTORIQUE

XVIe s. Et au-dessous leur cachet apposé, qui sont bien aultres et plus grands qu'à la françoise, car ils sont tous timbrez, Carloix, IX, 51. Armet en teste, thymbré d'une tiare persicque, Rabelais, IV, 50. Il ne me chaut de tous ces tiltres et pancartes, ny d'armoiries, timbrées ou non timbrées, Sat. Mén. p. 98.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « timbrer »

Timbre 1. Timbrer avait le sens de frapper le tambour : XIIIe s. Lors fait soner ses graisles et ses tabors timbrer, Ch. d'Ant. VI, 45.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de timbre, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « timbrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
timbrer tɛ̃bre

Fréquence d'apparition du mot « timbrer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « timbrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « timbrer »

  • Si la France n’a pas – encore – édité de timbre à l’effigie de Jacques Chirac, décédé le 26 septembre – puisqu’en France, la tradition, à quelques rares exceptions, veut qu’on attende le trépas des célébrités avant de les timbrer –, cela ne devrait tarder. Ainsi ont été timbrés le général de Gaulle (à de nombreuses reprises, la dernière fois en 2019), Georges Pompidou (en 1975, 1994 et 2011), Alain Poher (2006) et François Mitterrand (1997).
    Le Monde.fr — Jacques Chirac et les timbres, une vieille histoire
  • Le Tessin fait oeuvre de pionnier: il va réglementer la pause cigarette à partir du 1er février. L'obligation de timbrer ne concernera dans un premier temps que les fonctionnaires travaillant dans un bâtiment du gouvernement et au Parlement.
    Les employés de l'Etat obligés de timbrer pour la pause cigarette au Tessin - La Liberté
  • D'après la loi sur le travail, il n'existe pas de droit à faire une pause cigarette et la tolérance varie en Suisse selon les secteurs et les entreprises. Un porte-parole du syndicat Unia explique cette grande variabilité: «Par exemple sur les chantiers, les employés de la construction travaillent parfois cigarette au bec. Au contraire, certaines sociétés vont très loin et font même timbrer les employés lorsqu'ils vont aux toilettes.»
    Faudrait-il timbrer quand on fait une pause clope? - Le Matin

Traductions du mot « timbrer »

Langue Traduction
Anglais stamp
Espagnol sello
Italien francobollo
Allemand stempel
Chinois 邮票
Arabe ختم
Portugais carimbo
Russe печать
Japonais 切手
Basque zigilua
Corse bolla
Source : Google Translate API

Synonymes de « timbrer »

Source : synonymes de timbrer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot timbrer au Scrabble ?

Nombre de points du mot timbrer au scrabble : 11 points

Timbrer

Retour au sommaire ➦