La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tibétain »

Tibétain

Variantes Singulier Pluriel
Féminin Tibétaine tibétaine
Masculin tibétain tibétains
tibétaines

Définitions de « tibétain »

Trésor de la Langue Française informatisé

TIBÉTAIN, -AINE, adj. et subst.

Du Tibet.
A. − [En parlant d'une entité géogr.] [Le] puissant échauffement estival des masses atmosphériques de la région tibétaine (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 123).Au début du XVesiècle, la viticulture a atteint la Vistule, le Tchad et s'est déjà introduite en Chine et aux marches tibétaines (Levadoux, Vigne, 1961, p. 28).
B. − (Celui, celle) qui est originaire de ce pays, qui y habite. Les Tibétains eux-mêmes ont relégué dans les vallées les plus écartées leurs sanctuaires nationaux (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 46).[La civilisation] donne un tout autre rythme à la vie d'un occidental urbain qu'à celle d'un chamelier arabe ou d'un moine tibétain (Mounier, Traité caract., 1946, p. 108).
C. − (Ce) qui est propre à ce pays, à ses habitants. [On peut] discerner une légère influence tibétaine (mongole modifiée) chez ces peuples du désert (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 199).Les Mongols adoptèrent, du moins dans la partie orientale de leur empire, le bouddhisme tibétain, qu'on appelle le lamaïsme (Philos., Relig., 1957, p. 52-16).
LING., subst. masc. sing. Langue parlée dans ce pays, en particulier langue littéraire du même groupe que le Birman. Les langues de l'ouest et du centre de l'Asie présenteraient plusieurs phénomènes analogues dans la superposition du chinois ancien et du chinois moderne, du tibétain ancien et du tibétain moderne (Renan, Avenir sc., 1890, p. 207).
REM.
Tibéto-, élém. de compos.représentant tibétain, entrant dans la constr. de qq. subst. ou adj. du domaine des sc. hum.a)
Tibéto-birman, -ane, adj. et subst.(Personne) appartenant aux populations du Tibet et de la Birmanie. La première invasion Indo-Chinoise semble avoir été composée de Tibéto-Birmans (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 220).Ling. (Langue) appartenant au groupe de langues asiatiques parlées entre l'Inde et la Chine. (Dict. xxes.).
b)
Tibéto-mongol, -ole, adj.Qui a des caractères à la fois tibétains et mongoliens. Le lamaïsme tibéto-mongol (Philos., Relig., 1957, p. 52-16).
Prononc. et Orth.: [tibetε ̃], fém. [-εn]. Lar. Lang. fr., Rob. 1985: ,,On écrivait aussi thibétain, aine``. Étymol. et Hist. 1. a) 1765 subst. Tibétin « habitant du Tibet » (Encyclop. t. 16, s.v. Tibet ou Thibet); 1791 Tibetain (Volney, Ruines, p. 158); b) 1825 adj. « qui appartient au Tibet, qui se rapporte au Tibet » mots mandchous, chinois et tibétains (A. Rémusat, Mél. asiatiques, t. 1, p. 153); cf. 1842 la religion tibétaine (Ac. Compl.); 2. 1825 subst. ling. (A. Rémusat, op. cit., p. 146: qui existe en tibétain sous le titre de gandjour). Dér. de Thibet, Tibet, région de l'ouest de la Chine au nord de l'Himalaya; suff. -in*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tibétain \ti.be.tɛ̃\

  1. (Géographie) Relatif au peuple du Tibet, sa culture, ou sa langue.
    • Une anecdote très parlante qui s’est déroulée il y a quelques années dans une prison du Tibet central montre l’importance du rythme. Le règlement était écrit en chinois et les prisonniers tibétains ne pouvant le lire, un lama qui figurait parmi les prisonniers a dû le traduire: il l’a, bien entendu, composé en vers. Les prisonniers aimaient, parait-il, lire ce texte pour son rythme entraînant même si le contenu n’était guère enthousiasmant! — (Nicolas Tournadre, L'aire linguistique tibétaines et ses divers dialectes, Lalies n°25, Presses de l’Ecole Normale Supérieure, 2015, pages 7-56.)
    • Le rapport note que des Tibétains aux États-Unis et au Canada ont été soumis à de "l'intimidation et de l'espionnage par des agents chinois", y compris par un policier de New York d'origine tibétaine qui a été arrêté en septembre 2020 pour avoir travaillé avec des responsables chinois pour espionner la communauté tibétaine. — (La Presse canadienne, L'ingérence étrangère, une menace à la démocratie, selon un nouveau rapport, radio-canada.ca, 4 février 2021)
  2. Qui évoque le Tibet par l'éloignement et l'isolement.
    • Mieux encore, à deux pas de nous, l'homme qui s'est muré dans son cloître, et vit selon des règles qui nous sont inconnues, celui-là émerge véritablement dans des solitudes tibétaines, dans un éloignement où nul avion ne nous déposera jamais. — (Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939), VI, 1.)

Nom commun - français

tibétain \ti.be.tɛ̃\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Une variété linguistique bodique parlée, de nos jours ou auparavant, par des personnes de culture tibétaine.
    • Une fois arrivé en ZAPI 3 (lieu d’hébergement de la zone d’attente de Roissy), l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et des apatrides) le convoque à un premier entretien pour examiner sa demande d’asile, en tibétain Ü (de la région de l’Ü-Tsang), mais Peter parle le tibétain de la région de l’Amdo et ne comprend pas l’interprète. — (Sans interprète, comment exprimer ses craintes?, ANAFÉ, publié le 3 octobre 2016)
  2. (Linguistique) (En particulier) Le tibétain littéraire, forme standardisée du tibétain central.
    • Avant l'invasion chinoise, le tibétain avait le statut de langue officielle. Aujourd'hui, il s'essouffle, son apprentissage et son emploi sont en chute libre. — (Le tibétain, une langue menacée, Science Humaines, mai 2003, mensuel °138)
  3. (Sémiotique) Écriture utilisée pour cette langue.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Variété de tonkinois à poil mi-long (race de chat).

Nom commun - français

Tibétaine \ti.be.tɛn\ féminin (pour un homme, on dit : Tibétain)

  1. (Géographie) Femme d’extraction tibétaine, habitante du Tibet (ou femme qui en est originaire).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tibétain »

De Tibet avec le suffixe -ain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tibétain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tibétain tibetɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « tibétain » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tibétain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tibétain »

  • Avec la nouvelle loi sur la sécurité nationale, Hong Kong est en voie de connaître le même sort que le Tibet, estime dans un entretien à l'AFP le chef du gouvernement tibétain en exil Lobsang Sangay.
    Challenges — Hong Kong risque le même sort que le Tibet, selon le chef du gouvernement tibétain en exil - Challenges
  • REPORTAGE - Sur les Marches tibétaines entre les provinces du Yunnan et du Sichuan, une caravane traditionnelle de chevaux et de mules est partie pendant trois semaines à la rencontre du mythe de Shangri-la et des explorateurs du siècle dernier qui l’ont inspiré. Un voyage nostalgique vers les horizons perdus.
    Le Figaro.fr — Chine: une caravane vers le Shangri-la
  • Présente dans cette assemblée, Yangkey est une jeune tibétaine, présidente de l’association des Etudiants pour un Tibet libre. "C’est le Dalaï-Lama qui a aidé à solidifier toute la communauté tibétaine" affirme-t-elle, expliquant que grâce à lui "tous les Tibétains peuvent aller à l’école pour pouvoir préserver notre culture, notre tradition et notre histoire."   
    Franceinfo — "Il a solidifié toute la communauté tibétaine" : les Tibétains de France célèbrent les 85 ans du Dalaï-Lama
  • Robert Ménard (aujourd’hui maire de la ville où naquit Jean Moulin) nous avait expliqué le drame tibétain en perturbant à Paris le passage de la flamme olympique pour les JO 2008 de Pékin. Le type qu’on voit avec lui dans les vidéos de l’époque, en t-shirt noir portant en sérigraphie 5 menottes symbolisant les 5 anneaux olympiques, c’est Jean-François Julliard qui a succédé à Ménard à la tête de RSF avant de devenir directeur général de Greenpeace France, fonction qui fait de lui un invité régulier des amphis d’été de LFI. Comprenne qui pourra (2).
    AgoraVox — Ouïghours, Tibétains, déportés, massacrés, stérilisés... Vraiment ??? - AgoraVox le média citoyen
  • XINING, 6 juillet (Xinhua) -- La préfecture autonome tibétaine de Huangnan, destination touristique populaire possédant de nombreux éléments culturels tibétains, investira trois millions de yuans (environ 425.000 dollars) pour renforcer sa protection du patrimoine culturel immatériel en 2020, ont indiqué lundi les autorités locales.
    Chine : une préfecture autonome tibétaine promeut davantage la protection culturelle_French.news.cn

Traductions du mot « tibétain »

Langue Traduction
Anglais tibetan
Espagnol tibetano
Italien tibetano
Allemand tibetanisch
Chinois
Arabe التبت
Portugais tibetano
Russe тибетский
Japonais チベット人
Basque tibeteko
Corse tibetanu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tibétain au Scrabble ?

Nombre de points du mot tibétain au scrabble : 9 points

Tibétain

Retour au sommaire ➦