La langue française

Thyroïdienne

Sommaire

  • Définitions du mot thyroïdienne
  • Phonétique de « thyroïdienne »
  • Citations contenant le mot « thyroïdienne »
  • Images d'illustration du mot « thyroïdienne »
  • Traductions du mot « thyroïdienne »

Définitions du mot « thyroïdienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

THYROÏDIEN, -IENNE, adj.

A. −
1. ANAT. Qui appartient à la thyroïde. Nous évoquons aisément sa forme [de la thyroïde] en la comparant à un papillon dont le corps, « l'isthme thyroïdien », s'appuie sur la face antérieure de la trachée et dont les ailes, « les lobes thyroïdiens » se replient en arrière sur l'axe aérien (La Thyroïde,Paris, L'Expansion sc. fr., t. 3, 1974, p. 447).
Gaine, capsule thyroïdienne. Enveloppe qui isole, protège la thyroïde. [Le nerf récurrent] est dans la gaine thyroïdienne, mais en dehors de la capsule (La Thyroïde,Paris, L'Expansion sc. fr., t. 1, 1969, p. 45).
Adj. et subst. fém. (Artère) thyroïdienne supérieure, inférieure, moyenne. Artère qui irrigue la thyroïde. La thyroïdienne inférieure se détache de la sous-clavière à peu près vis-à-vis de la mammaire interne, et s'élève jusqu'à la glande thyroïde, où elle se distribue, ainsi qu'au larynx et au pharynx (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 236).L'artère thyroïdienne supérieure (...) artère essentielle du corps thyroïde. (...) première branche de la carotide externe (La Thyroïde,Paris, L'Expansion sc. fr., t. 1, 1969, p. 47).(Veine) thyroïdienne supérieure, inférieure, moyenne. La thyroïdienne moyenne (...). Son diamètre nous paraît essentiellement lié aux variations endocrines de la glande (La Thyroïde,Paris, L'Expansion sc. fr., t. 3, 1974, p. 452).
2. HISTOL. Qui constitue la thyroïde. Le tissu thyroïdientout comme les autres parenchymessubit les altérations d'atrophie et de dégénérescence consécutives aux conditions pathologiques générales (H. Okkels, La Glande thyroïde, 1936, p. 29).
B. − PHYSIOL., ENDOCRINOL.
1. Qui concerne la thyroïde ou qui lui est propre; qui provient de la thyroïde. Chirurgie, pathologie, exploration, scintigraphie thyroïdienne; activité, fonction thyroïdienne; bilan, métabolisme thyroïdien; hormone, sécrétion thyroïdienne. C'est à la glande thyroïde que fut d'abord attribué le rôle capital [à propos des troubles des sécrétions internes] car les insuffisances thyroïdiennes s'accompagnent d'un ralentissement considérable de l'activité intellectuelle que corrige l'administration d'extrait thyroïdien (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 216).V. hormone ex. de J. Rostand, mongoloïde B 2 ex. de Nizan.
En partic. Dû au mauvais fonctionnement de la thyroïde ou aggravé par lui. Cancer, trouble thyroïdien. Syndrome d'instabilité thyroïdienne (Mounier, Traité caract., 1946, p. 434).On doit (...) à Brissaud (1894) celle [la connaissance] de l'infantilisme thyroïdien (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 743).
2. Subst., rare. Personne dont le comportement est perturbé par l'hyperfonctionnement de sa thyroïde. L'hyperactivité et le rythme endiablé des puissants thyroïdiens (Mounier, Traité caract., 1946, p. 436).
REM.
-thyroïdien, -ienne, élém. de compos.a) [Corresp. à thyroïde A] V. crico-thyroïdien (s.v. crico-), sterno-thyroïdien (s.v. sterno-).b) [Corresp. à thyroïde B] V. anti(-)thyroïdien, hyperthyroïdien, hypothyroïdien (dér. s.v. hypothyroïdie) et aussi: α)
Euthyroïdien, -ienne, adj.En dehors des goitres accompagnant une maladie de Basedow (...), on observe des goitres simples, dits euthyroïdiens, parce qu'ils restent compatibles avec une production hormonale suffisante (Encyclop. univ.t. 161973, p. 87, s.v. thyroïde).
β)
Extrathyroïdien, -ienne, adj.Les tissus extrathyroïdiens (La Thyroïde,Paris, L'Expansion sc. fr., t. 1, 1969, p. 99).
γ)
Intrathyroïdien, -ienne, adj.Cycle intrathyroïdien de l'iode (La Thyroïde,Paris, L'Expansion sc. fr., t. 1, 1969, p. 99).
Prononc. et Orth.: [tiʀ ɔidjε ̃], fém. [-jεn]. Littré: thyréoïdien, -ienne. Étymol. et Hist. 1765 « qui se rapporte au corps thyroïde » glande thyroïdienne (Encyclop. t. 16); 1805 artère thyroïdienne, ici adj. subst. la thyroïdienne (Cuvier, op. cit., p. 251). Dér. de thyroïde*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 30.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

thyroïdienne \Prononciation ?\

  1. Féminin singulier de thyroïdien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thyroïdienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thyroïdienne tirɔidjɛ̃n

Citations contenant le mot « thyroïdienne »

  • L’iode : il est indispensable à la synthèse des hormones thyroïdiennes. Une alimentation variée, comprenant un apport régulier en produits de la mer (poisson, huîtres, algues, spiruline…) assure largement l’approvisionnement. , Santé de la thyroïde : l’importance de l’intestin et du microbiote
  • La moitié des patients souffrant d'insuffisance cardiaque présentent de faibles taux d'hormone thyroïdienne T3 (triidothyronine) dans leur tissu cardiaque. On sait ainsi que les hormones thyroïdiennes sont étroitement liées à la fonction cardiaque et un nombre croissant d'études suggèrent que ces faibles niveaux de T3 cardiaque pourraient contribuer de manière significative aux symptômes et au dysfonctionnement cardiaque sous-jacent. L’hypothèse serait donc d’administrer T3, et en restaurant la fonction hormonale thyroïdienne du cœur, de supprimer une des causes fréquentes de l’insuffisance cardiaque. Mais il n’existe aucun protocole permettant d’identifier dans quels cas d’insuffisance cardiaque et à quelle dose le traitement pourrait être efficace. Cette équipe du New York Institute of Technology College of Osteopathic Medicine (NYITCOM) et du FuWai Heart Hospital (Pékin) présente, dans la revue Frontiers in Physiology, un nouveau test sanguin qui pourrait apporter ces données. , INSUFFISANCE CARDIAQUE : Un test sanguin pour rétablir la fonction thyroïdienne | santé log
  • Non seulement ils ont un IG nul (tant qu’ils sont nature), mais ils fournissent quantité d’iode et de sélénium. En plus, ils apportent à l’organisme d’excellentes protéines complètes, facilement utilisables par l’organisme : la thyroïde utilise notamment un acide aminé, la tyrosine, pour produire les hormones thyroïdiennes. Quant aux précieux acides gras (surtout les oméga 3), ils contribuent à la santé du système cardio-vasculaire (ce qui n’est pas le cas de la plupart des viandes). Un « plus » non négligeable quand on souffre de problèmes thyroïdiens, tout particulièrement d’hypothyroïdie qui expose à une augmentation du cholestérol sanguin. Lorsque vous achetez de la viande, choisissez-la peu grasse car la dioxine, dont on connaît l’effet perturbateur sur la thyroïde, se stocke surtout dans leurs lipides. FemininBio, Thyroïde : quelle alimentation pour en prendre soin ? - FemininBio
  • Ce Rapport présente une analyse complète du marché mondial de Test de la fonction thyroïdienne pour la période de prévision. De même, le rapport inclut les estimations de la taille du marché en les interprétant à travers des paramètres tels que les taux de croissance annuels, les taux de croissance annuels composés, les opportunités en dollars absolus et l’indice BPS. Le rapport se compose d’une série de chapitres et de sous-sections qui fournissent des informations valides et vérifiées. Journal l'Action Régionale, Marché Test de la fonction thyroïdienne mondial 2019-2028 avec les meilleurs fabricants comme; Abbott Laboratories, Biomerieux, Danaher Corporation, Diagnostic Automation/Cortez Diagnostics Inc., DiaSorin, F. Hoffmann-La Roche AG – Journal l'Action Régionale
  • Lorsque les hormones thyroïdiennes s’emballent, on parle logiquement d’hyperthyroïdie : les processus métaboliques sont accélérés et peuvent produire des effets tels que de la fatigue, de la nervosité, des palpitations, des insomnies, des troubles de la concentration, des tremblements, une perte de poids, une faiblesse musculaire, des selles fréquentes ou de la diarrhée. Elle peut également provoquer une protubérance de l’œil. – l’augmentation du volume de la glande thyroïde, peut se développer. ladepeche.fr, Quand la thyroïde se dérègle - ladepeche.fr
  • Indispensable pour construire un corps humain harmonieux, la thyroïde est, par l’intermédiaire de ses hormones thyroïdiennes, sur tous les fronts, notamment le squelette, le système nerveux, les muscles, le rythme cardiaque, le tube digestif, etc. Mais elle est sensible à de nombreux paramètres. Certains, parfois hostiles, peuvent en altérer l’équilibre. Or, tout problème thyroïdien peut perturber le fonctionnement du corps humain. Santé Magazine, Ce qui est bon ou pas pour la thyroÏde | Santé Magazine
  • On estime en France, que 10% de la population souffrent d'une maladie thyroïdienne. Les deux plus connues sont l'hyperthyroïdie, qui correspond à une production anormalement élevée d'hormones par la glande thyroïde et l'hypothyroïdie, qui à l'inverse, se caractérise par une faible production d'hormones par la glande thyroïde. www.pourquoidocteur.fr, Gros plan sur notre corps : qu'est-ce que la glande thyroïde ?
  • La dysfonction thyroïdienne est diagnostiquée sur la base de taux anormaux d'hormone thyréostimulante ou thyréostimuline (TSH : thyroid stimulating hormone) et de thyroxine libre (T4L).  Elle peut être caractérisée soit par une hypo, soit par une hyperthyroïdie. santé log, DYSFONCTION THYROÏDIENNE : Quel dépistage chez les adultes sans symptômes ? | santé log
  • Les hormones thyroïdiennes sont impliquées dans de nombreuses fonctions biologiques. Les principales participent à la croissance et au développement du cerveau et des os, particulièrement pendant la grossesse. Elles interviennent également dans le métabolisme énergétique et le contrôle de la température corporelle. Elles jouent enfin un rôle important dans la régulation et l’utilisation des lipides, des protides et des glucides. , Fatigue : quand la thyroïde se dérègle - Alternative Santé

Images d'illustration du mot « thyroïdienne »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « thyroïdienne »

Langue Traduction
Anglais thyroid
Espagnol tiroides
Italien tiroide
Allemand schilddrüse
Chinois 甲状腺
Arabe غدة درقية
Portugais tireoide
Russe щитовидная железа
Japonais 甲状腺
Basque tiroideo
Corse tiroide
Source : Google Translate API
Partager