La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thyroïdite »

Thyroïdite

Variantes Singulier Pluriel
Féminin thyroïdite thyroïdites

Définitions de « thyroïdite »

Trésor de la Langue Française informatisé

Thyroïdite, subst. fém.,pathol. Inflammation de la glande thyroïde. Thyroïdite aiguë, subaiguë; thyroïdite lymphocytaire chronique, diffuse; thyroïdite infectieuse, parasitaire. Dans la thyroïdite de Hashimoto, la glande thyroïde est habituellement modérément hypertrophiée, d'une façon diffuse; sa consistance est ferme et élastique. La capsule est toujours identifiable. Le tissu glandulaire apparaît de coloration rose ou grisâtre (La Thyroïde,Paris, L'Expansion sc. fr., t. 3, 1974, p. 327). [tiʀ ɔidit]. Littré: thyréoïdite. 1reattest. 1842 pathol. (Ac. Compl.); de thyroïde, suff. -ite*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

thyroïdite \ti.ʁɔ.i.dit\ féminin

  1. (Médecine) Inflammation de la glande thyroïde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « thyroïdite »

Mot dérivé de thyroïde, avec le suffixe -ite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thyroïdite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thyroïdite tirɔidit

Fréquence d'apparition du mot « thyroïdite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thyroïdite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thyroïdite »

  • Le nodule thyroïdien est une petite protubérance qui se forme sur la glande thyroïde, glande chargée de réguler le métabolisme de base de l'organisme située à la base du cou. Cette tuméfaction peut correspondre à des lésions très variées : tumeur bénigne (adénome), kyste, nodule avec fonction normale ou avec de la thyroïdite, cancer. Les nodules thyroïdiens sont bénins dans 80 % des cas.
    Figaro Santé — Nodule thyroïdien - Qu'est-ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Les troubles de la thyroïde toucheraient environ 6 millions de Français : 2 % des femmes seraient même concernées. On distingue 4 maladies thyroïdiennes principales : l'hypothyroïdie, l'hyperthyroïdie, la thyroïdite et le goitre.
    Femme Actuelle — Problèmes de thyroïde : quels sont les symptômes qui doivent inquiéter ? : Femme Actuelle Le MAG
  • « A tous ceux qui veulent à tout prix critiquer les changements de mon corps survenus ces dernières années, peut-être ignorez-vous que lorsque j’ai commencé à 17 ans, je n’avais pas encore été diagnostiquée de la thyroïdite de Hashimoto ; ceux d’entre vous qui me traitiez de "trop grosse pour l’industrie", vous voyiez alors l’inflammation et la rétention d’eau provoquées par cette maladie. »
    La top Gigi Hadid répond à ceux qui la trouvent trop maigre
  • A noter que l’hyperthyroïdie, en cas de thyroïdite transitoire, ne nécessite en général pas de traitement. Des bêtabloquants en cas de palpitations ou des antidouleurs (anti-inflammatoires ou cortisone) en cas de douleurs importantes de la thyroïde peuvent cependant être prescrits.
    Hyperthyroïdie - Planete sante — Hyperthyroïdie - Planete sante
  • La prise de suppléments d’iode, quant à elle, pourrait être non seulement inutile mais aussi risquée, faisant plus de mal que de bien.  La plupart des gens pensent que s’ils prennent de l’iode, cela les aidera. Mais nous constatons des surdoses à cause des suppléments d’iode. Un apport élevé en iode pourrait entraîner une thyroïdite, ou une inflammation de la glande thyroïde.
    Presse santé — Hypothyroïdie : quel régime alimentaire choisir
  • Maladie auto-immune elle aussi, la thyroïdite d'Hashimoto se caractérise par une hypothyroïdie qui déclenche un goitre (gonflement généralisé du cou) et une diminution de la tension artérielle. Elle se produit quand les anticorps de l'organisme génèrent une inflammation de la thyroïde qui fait chuter sa production hormonale. Le diagnostic de thyroïdite d'Hashimoto se confirme par une analyse sanguine recherchant la présence d'anticorps et mesurant le taux d'hormones thyroïdiennes.
    Le Figaro.fr — Dépister et traiter les maladies de la thyroïde
  • Aussi appelée " thyroïdite de Hashimoto " ou " thyroïdite chronique lymphocytaire ", la maladie de Hashimoto constitue l'une des causes les plus fréquentes d'hypothyroïdie primaire : les experts estiment ainsi que 20 % des malades de la thyroïde souffrent de cette pathologie.
    Femme Actuelle — Maladie de Hashimoto : les symptômes et les traitements de cette thyroïdite : Femme Actuelle Le MAG
  • L’intolérance au gluten peut aussi être associée à une ostéoporose. « Une maladie coeliaque peut être recherchée en cas d’ostéoporose idiopathique surtout chez les sujets jeunes et les femmes en pré-ménopause ». La présence d’une maladie auto-immune comme un diabète de type 1, une thyroïdite auto-immune ou une dermatite herpétiforme doit également amener à envisager cette pathologie.
    Medscape — Intolérance au gluten: l’essentiel des recommandations européennes
  • 3 à 10 % des personnes présentant une thyroïdite de Hashimoto sont cœliaques. Elle est fréquemment associée à la maladie cœliaque et ce, en particulier pour les patients qui sont diagnostiqués à un âge avancé. La thyroïdite auto-immune est la cause la plus fréquente d’un hypothyréose à l’âge adulte, c’est-à-dire d’une insuffisance des hormones thyroïdiennes dans le sang. Elle s’accompagne d‘une destruction partielle ou complète du tissu thyroïdien.
    Actualités Santé — Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées - Actualités Santé
  • La thyroïdite auto-immune se caractérise par l’apparition d’anticorps attaquant la thyroïde, plus précisément deux substances clés dans la fabrication des hormones : la thyroglobuline et/ou les thyroperoxydases. La première permet le stockage de l’iode dans la thyroïde. Les secondes sont des enzymes qui empêchent l’oxydation. Leur rôle est capital, car elles autorisent l’incorporation de l’iode lors de la synthèse des hormones thyroïdiennes.
    Qu’est-ce que la thyroïdite auto-immune ? - Alternative Santé
Voir toutes les citations du mot « thyroïdite » →

Traductions du mot « thyroïdite »

Langue Traduction
Anglais thyroiditis
Espagnol tiroiditis
Italien tiroidite
Allemand thyreoiditis
Chinois 甲状腺炎
Arabe الغدة الدرقية
Portugais tireoidite
Russe тиреоидит
Japonais 甲状腺炎
Basque thyroiditis
Corse tiroidite
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thyroïdite au Scrabble ?

Nombre de points du mot thyroïdite au scrabble : 16 points

Thyroïdite

Retour au sommaire ➦