La langue française

Thermaux

Définitions du mot « thermaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

THERMAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − Qui a une température élevée à son point d'émergence et qui possède des propriétés thérapeutiques. Gaz thermaux; émanations thermales. Il est probable que les sources thermales les plus chaudes, les sources thermales principales émanent directement de roches éruptives; mais les sources thermales accompagnantes peuvent être considérées comme résultant de l'eau qui descend de la surface dans les fissures et remonte à la surface du sol (Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 25).Tout ce qui touchait à la radioactivité était l'objet de prestige et de publicité, comme la teneur en radium des eaux et boues thermales, ou son introduction voulue dans l'eau de table et les produits de beauté (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 18).
GÉOL. Relatif aux phénomènes géologiques induits par la présence de sources d'eau chaude. Synon. thermominéral.Manifestation thermale. Des dégagements de vapeurs et de liquides à haute température, qu'on peut grouper sous la commune dénomination de phénomènes thermaux (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 82).L'enrichissement de l'atmosphère en carbone est assuré par la combustion du charbon, la respiration de tous les êtres vivants et certains dégagements spontanés, particulièrement abondants dans les régions volcaniques ou thermales (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 299).
B. −
1. Qui concerne les infrastructures, l'organisation, l'exploitation des eaux minérales naturelles ayant des propriétés thérapeutiques. Activité, industrie thermale. Après dîner, j'allai faire un tour dans le parc de l'établissement thermal. Cela se passait dans une petite station d'Auvergne, Châtel-Guyon, cachée dans une gorge, au pied de la haute montagne (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Tic, 1884, p. 952).Sur autorisation ministérielle, les stations thermales exploitent les sources minérales par des établissements spéciaux généralement à rattachement communal, soumis au contrôle d'État et dotés d'un commissaire du gouvernement (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 378).
Saison thermale. Période de fonctionnement d'une station thermale saisonnière, de l'ensemble des infrastructures de ces stations. Malgré une application libérale par les organismes de sécurité sociale, les conséquences pour la saison thermale 1959 avaient été extrêmement défavorables et certaines stations avaient vu leur fréquentation diminuer (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 159).
2. MÉD. Qui se rapporte à l'usage thérapeutique de ces eaux médicinales. Cure thermale (v. cure1). Le cabinet du préfet adresse au Ministère de l'instruction publique les demandes d'allocation faites par les instituteurs ou institutrices malades qui désirent suivre un traitement thermal (Baradat, Organ. préfect., 1907, p. 152).On a parlé quelquefois de thermalisme social, expression juste dans la mesure où elle fait ressortir le fait que tous les Français, quelles que soient leurs ressources, peuvent profiter de la thérapeutique thermale (Jocard, op. cit., p. 158).
REM.
-thermal, -ale, -aux, élém. de compos. entrant dans la constr. d'adj. où il désigne l'origine thermale d'une eau; le 1erélém. est un élém. formant précisant une particularité de température ou de circulation de cette eau.V. hypothermal (s.v. hypo- B 2 b) et aussi:a)
Acrothermal, -ale, -aux. -[En parlant d'une eau] Dont la température est supérieure à 50oC. Ces dernières [les eaux thermales] se divisent à leur tour en hypothermales (entre 20 et 34oC), mésothermales (entre 34 et 40oC) et hyperthermales (entre 40 et 50oC); les eaux dites acrothermales, enfin, sont les eaux dont la température est supérieure à 50oC (Encyclop. Sc. Techn.t. 41970, p. 599, s.v. eau).
b)
Géothermal, -ale, -aux -Qui concerne l'origine géologique des eaux thermales. Les eaux thermales sont fréquemment localisées à proximité des centres de volcanisme actuel ou récent, et sont en partie d'origine juvénile. Leur température s'explique par l'existence d'un circuit géothermal qui amène les eaux météoriques à de grandes profondeurs, où elles se réchauffent, et les ramène ensuite rapidement en surface (Encyclop. Sc. Techn.t. 41970, p. 599, s.v. eau).
c)
Hyperthermal, -ale, -aux. -[En parlant d'une eau] Dont la température est comprise entre 40 et 50oC. V. supra rem. a ex.
d)
Mésothermal, -ale, -aux. -[En parlant d'une eau] Dont la température est comprise entre 34 et 40oC. V. supra rem. a ex.
Prononc. et Orth.: [tε ʀmal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1625 (Duchesne ds Castany, Margat, Dict. d'Hydrogéol.); 1735 eaux thermales (Woodward, Géogr. phys., ou Essai sur l'hist. nat. de la terre, trad. de l'angl. par P. Noguez, p. 86); 1823 établissements thermaux « où l'on utilise les eaux minérales » (Ann. ch. et phys., t. 24, p. 247). Dér. de thermes*; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 42.
DÉR.
Thermalité, subst. fém.Qualité d'une eau thermale; en partic., propriété thérapeutique, nature, température de cette eau. Pour qu'une eau dont la température est élevée dans la profondeur arrive à la surface assez rapidement pour conserver sa thermalité, il faut qu'il y ait eu formation de fissures importantes (É. Duhot, M. Fontan, Le Thermalisme, Paris, P.U.F., 1972, p. 22). [tε ʀmalite]. 1reattest. 1832 (Raymond); de thermal, suff. -(i)té*.
BBG.Quem. DDL t. 8 (s.v. thermalité).

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

thermaux \tɛʁ.mo\

  1. Masculin pluriel de thermal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thermaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thermaux tɛrmo

Citations contenant le mot « thermaux »

  • "Il existe déjà six ensembles thermaux dans la ville, Aïga sera donc la septième merveille de Châtel-Guyon", sourit Sylvain Serafini. Si la minéralité et le rouge rappelant la lave des volcans parsèment l'intérieur du bâtiment, le code architectural extérieur du resort thermal s'inspire du patrimoine art déco de Châtel-Guyon. "L'architecture traduit une émotion, on ne voulait pas une boîte à chaussures, on souhaitait un bâtiment qui s'intègre dans son environnement", poursuit Sylvain Serafini. Autre petit clin d'oeil à l'histoire thermale locale : l'un des bassins de buvette des Thermes Henry a été transféré dans le resort thermal. www.lamontagne.fr, En images : à Châtel-Guyon, le chantier du nouveau resort thermal Aïga entre dans sa dernière ligne droite - Châtel-Guyon (63140)
  • Profiter tout l’été de soins thermaux à tarif spécial Le courrier des entreprises, Le Peignoir est la tendance mode de cet été ! | Le courrier des entreprises
  • Si la reprise des cures thermales devait être initialement autorisée à partir du 15 juillet, le gouvernement a finalement donné son feu vert pour le 2 juin. Une date annoncée quelques jours plus tôt, prenant de court les établissements thermaux comme les curistes. Le temps de relancer la machine, les Grands Thermes ont rouvert leurs portes le 6 juillet. Les curistes, eux, ont préféré attendre. Moins de cent la première semaine, 260 curistes ont entamé leurs soins ce 13 juillet. nrpyrenees.fr, Une reprise en douceur aux Grands Thermes - nrpyrenees.fr
  • L’ensemble des bains thermaux de Val-d’Illiez est désormais en faillite définitive. Après la société d’exploitation MD Management en 2019, c’est au tour des trois autres sociétés des bains, à savoir SHT (propriétaire des bains, du parking et de l’hôtel), Immothermes (propriétaire des appartements) et la Société d’exploitation des eaux, d’être prononcées en faillite par le Tribunal fédéral.  , Bains de Val d’Illiez: nouvelles plaintes en vue
  • La saison thermale venait de démarrer à Bagnères-de-Bigorre quand le Covid-19 a confiné une partie de la planète. Un coup dur pour les établissements thermaux mais, grâce à une santé solide, la Semetherm évite la noyade. nrpyrenees.fr, Les Grands Thermes dans le top des 12 stations - nrpyrenees.fr

Images d'illustration du mot « thermaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « thermaux »

Langue Traduction
Anglais thermal
Espagnol térmico
Italien termico
Allemand thermal-
Chinois 热的
Arabe حراري
Portugais térmico
Russe тепловой
Japonais 熱の
Basque termiko
Corse termale
Source : Google Translate API

Synonymes de « thermaux »

Source : synonymes de thermaux sur lebonsynonyme.fr

Thermaux

Retour au sommaire ➦

Partager