La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « texturer »

Texturer

Définitions de « texturer »

Trésor de la Langue Française informatisé

TEXTURER, TEXTURISER, verbe trans.

A. − INDUSTR. TEXT. Traiter un fil synthétique par torsion à chaud pour lui donner de l'élasticité et du gonflant. Part. passé en empl. adj. Texture [des collants]. Un fil (composé en général de plusieurs brins de polyamide) est texturé lorsqu'il a subi une torsion sous chaleur afin d'avoir un pouvoir gonflant supérieur (Que choisir?1975, no101, p. 13, col. 3).
B. − INDUSTR. ALIM. Traiter des protéines de façon à leur donner la texture fibreuse de la viande. Les chimistes cherchent à donner à ces protéines une apparence « comestible » en les texturant (Le Nouvel Observateur, 12 août 1974, p. 45, col. 3).Part. passé en empl. adj. Les protéines texturées sont des concentrés ou des isolats de protéines végétales traitées de telle sorte qu'elles constituent des imitations de viande, d'un goût moindre mais d'une qualité nutritionnelle et organoleptique pouvant être de même niveau (Adr.-Legr.1981).
REM.
Texturant, subst. masc.,industr. alim. Produit ajouté aux aliments pour donner une texture déterminée. Les techniques physiques de conservationcuisson, dessiccation, surgélation diminuent la couleur et la saveur des aliments: d'où l'utilisation des colorants, texturants, aromatisants (Science et Avenir,déc. 1972ds Clé Mots).
Prononc.: [tεkstyʀ(iz)e], (il) textur(is)e [-ty:ʀ], [-ʀiz]. Étymol. et Hist. I. 1964 texturé (Lar. encyclop.). II. 1970 texturiser (Rob. Suppl.). Dér. de texture*; I dés. -er, II suff. -iser*.
DÉR.
Texturation, texturisation, subst. fém.a) Industr. text. ,,Opération qui consiste à augmenter le volume, et parfois l'élasticité, d'un fil en utilisant généralement ses propriétés thermoplastiques; la déformation donnée au fil est ainsi fixée, dans la majorité des cas, à chaud`` (L.-C. Bary, Les Text. chim., Paris, P.U.F., 1978, p. 26). b) Industr. alim. ,,Malaxage entraînant une diminution de la taille des cristaux constituant la texture du beurre`` (Industries 1986). c) Beaux-arts. Transformation, mise en évidence de la texture. Hayter [un graveur] est finalement sensible à une géométrie dans l'espace, dégagée par les mouvements de l'eau ou du ciel ou des objets, et par la texture également de ce qu'il rencontre. Ce phénomène de texturisation est d'ailleurs double car la matière métallique travaillée par le graveur réagit parfois à l'insu de celui-ci et sans qu'il puisse la contrôler (Les Lettres fr., 24 juill. 1968, p. 32, col. 4). [tεkstyʀ(iz)asjɔ ̃]. 1resattest. a) 1964 texturation (Lar. encyclop.), b) id. texturisation (ibid.); de texturer, a suff. -ation (v. -tion), b suff. -isation (v. -iser et -tion).

Wiktionnaire

Verbe - français

texturer \tɛks.ty.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner une texture à (une image, etc.).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « texturer »

De texture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « texturer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
texturer tɛkstyre

Fréquence d'apparition du mot « texturer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « texturer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « texturer »

  • Ce premier EP de cinq titres, Almée l’a conçu avec ALB (Clément Daquin) à la réalisation. Amoureuse des mots, Almée part du texte, de l’histoire pour aller vers la musique. Fan d’Etienne Daho comme de Sébastien Tellier, elle aime la pop élégante entre introspection et envolées électroniques. Accompagnée par ALB (Clément Daquin) à la réalisation, les synthés analogiques et les boîtes à rythme old school viennent enrichir et texturiser les titres.
    Les Préliminaires d'Almée
  • Mais comment réaliser facilement une coiffure wavy ? Lucette, votre conseillère beauté en ligne, vous dévoile les étapes pour apporter un effet wavy à votre chevelure, et texturiser votre carré.
    LCI — Comment réaliser facilement une coiffure wavy ? | LCI
  • Le séchage est simple : tête en bas pour un max de volume, ou à l’air libre si les cheveux sont déjà fournis et souples. Pour un meilleur gainage, la pro préconise simplement de pschitter une eau coiffante (ou deux noisettes de gel mélangées à de l’eau dans un vapo) et de texturiser les mèches avec les doigts en les séchant.
    Marie Claire — La coupe de cheveux shaggy (ou coupe shag) - Marie Claire
  • Soin minute visage et corps à l'acide hyaluronique et la glycérine végétale, cette brume est aussi un allié précieux pour texturiser et coiffer les cheveux. La formule est une synergie d'huiles essentielles fraîche et apaisante. Elle est composée de 99 % d’ingrédients d’origine naturelle et 11,9 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
    FemininBio — Eté 2020 : 8 produits bio pour réparer vos cheveux - FemininBio
  • Parfait pour les cheveux bouclés. Le coiffeur doit texturer et couper la partie supérieure en couches, ce qui permet d’intégrer le tout en utilisant les lames entre 1 1/2 et 3 pour créer les couches. Pour les tempes, demandez à les intégrer vers le haut en appliquant la longueur 1 1/2 sur la nuque. Même si cela semble compliqué, il saura quoi faire.
    GQ France — Cinq coupes de cheveux faciles à entretenir | GQ France
  • L'huile, quant à elle, permet de texturer la vinaigrette. Plus la vinaigrette est épaisse, meilleure sera son adhérence sur les légumes. La matière grasse est également un très bon vecteur de saveur.
    Magazine Gastronomie et Vins | Comment réussir vos vinaigrettes à tous les coups

Traductions du mot « texturer »

Langue Traduction
Anglais texture
Espagnol textura
Italien struttura
Allemand textur
Chinois 质地
Arabe الملمس
Portugais textura
Russe текстура
Japonais テクスチャー
Basque testura
Corse texture
Source : Google Translate API

Synonymes de « texturer »

Source : synonymes de texturer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot texturer au Scrabble ?

Nombre de points du mot texturer au scrabble : 15 points

Texturer

Retour au sommaire ➦