Textuelle : définition de textuelle


Textuelle : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TEXTUEL, -ELLE, adj.

A. −
1. Qui figure dans un texte, qui est tiré d'un texte. Passage textuel. Il circulait des histoires abominables, on parlait d'affiches manuscrites, menaçant les bourgeois de leur crever le ventre; personne ne les avait lues, on n'en citait pas moins des phrases textuelles (Zola, Germinal, 1885, p. 1438).
2. Relatif au texte, qui concerne le texte, porte sur le texte. Analyse textuelle. Je notais dans mon Journal d'hier cette volatilisation du contenu à laquelle aboutissent les préoccupations exclusivement textuelles (Du Bos, Journal, 1927, p. 221).Les explorations récentes ont permis de retrouver d'autres manuscrits bibliques, hébreux et grecs, d'une haute antiquité (...). La critique textuelle de l'Ancien Testament est donc désormais en possession de toute une documentation nouvelle, d'une valeur incomparable (Philos., Relig., 1957, p. 42-4).
3. Composé, constitué de textes. Documentation textuelle. Une histoire événementielle, narrative, qui utilise avant tout des sources textuelles, littéraires (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 106).
B. − Qui est exactement conforme au texte. Copie, traduction textuelle. Le rôle de l'édition musicale ne se borne pas à une reproduction typographique textuelle du manuscrit de l'auteur (Civilis. écr., 1939, p. 14-14).
P. anal. Qui est exactement conforme à ce qui a été dit. Avant de se mettre à table, le maire prit la parole. Voici son discours textuel. Je l'ai appris par cœur, car il est beau (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rosier MmeHusson, 1887, p. 691).Les propos qu'on nous cite sont-ils textuels, défigurés, ou faux? (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 290).
P. iron. Synon. de tel que, texto (fam., rem. s.v. textuellement).Je vois trop vrai, et les yeux me font mal. Comme on ajoute: « C'est authentique » ou « textuel », pour faire rire d'un mot qui n'a pas porté (Renard, Journal, 1897, p. 432).Elle se demande « si je n'ai pas éprouvé des peines de cœur et si je ne suis pas entrée ici comme une autre serait allée au couvent. Il ne faut pas ainsi renoncer à la vie ». Textuel (Frapié, Maternelle, 1904, p. 233).
Prononc. et Orth.: [tεkstɥ εl]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Ca 1450 sentence textuale « exactement conforme au texte » (Monstrelet, Chron., I, 39, éd. L. Douët d'Arcq, p. 212); 2. 1611 « qui est dans le texte authentique » (Cotgr.); 3. a) 1812 citation textuelle « conforme au texte » (Boiste); b) 1844 « qui est exactement conforme à ce qui a été dit mot pour mot » (Balzac, Modeste Mignon, p. 45). Empr. au lat. médiév. tardiftextualis, dér. de textus « texte ». Fréq. abs. littér.: 56. Bbg. Quem. DDL t. 15, 24.

Textuelle : définition du Wiktionnaire

Forme d’adjectif

textuelle \tɛk.stɥɛl\

  1. Féminin singulier de textuel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Textuelle : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TEXTUEL, ELLE. adj.
Qui est tiré d'un texte sans altération, qui est exactement conforme au texte, aux termes employés. La disposition citée est textuelle. Ce que je vous dis est textuel.

Phonétique du mot « textuelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
textuelle tɛkstµɛl play_arrow

Citations contenant le mot « textuelle »

  • Reymour, aventure psycho-romantique au sein de la trame textuelle d’un duo dans la vie comme sur scène, un cluster originaire de Fribourg-en-Uthonie, relocalisé pas loin de Molenbeek-Saint-Jean, en Gaule Belgique. Pour Sarabande à Deux, c’est un splendide bac de primeurs automnales fait de légumes anciens à la sauce synth-wave qui nous est servi. Pour la cinquième release du label CAF?, haro sur les sonorités 80’s, entre balade synthétique, danse amoureuse et textes bucoliques d’alcooliques ! parismatch.be, 20 tickets à remporter pour la Fifty Summer Session avec Reymour et Acte Bonté ce 6 août
  • Premier spectacle au théâtre de verdure, mercredi 29 juillet, avec la pièce “Gériatrique panique : nos secrets pour rester vieilles”, par la Compagnie Julot Torride, avec Julie Toreau et Emmanuelle Bouriaud. Le duo mélange tour de chant théâtralisé, chansons et humour. La voix cristalline ou gouailleuse de Julie Toreau se pose avec bonheur sur la partition d’alto surprenante d’Emmanuelle Bouriaud. Elle sait jouer d’effets électriques ou même symphoniques, mais sait se faire épurée et acoustique. Quels que soient les sujets traités, on est conquis par leur intelligence textuelle et musicale et on apprécie leur choix d’une distance ironique qui parie, toujours à raison, sur l’intelligence du spectateur. , Culture - Loisirs | “Gériatrique panique” ouvre la saison du Théâtre de verdure d'Embrun
  • Les mêmes images avaient par ailleurs été diffusées dans un autre reportage de la chaîne, quelques jours plus tôt, sans cette précision textuelle importante, pour illustrer l’interview du directeur de l’IDIF, l’Institut des enquêtes judiciaires, à l’origine de 3.016 examens médico-légaux depuis avril 2020. , Non, une vidéo ne montre pas un « mort du Covid-19 » en train de bouger lors de son évacuation
  • C’est ainsi qu’on a assisté à l’émergence d’un ensemble d’approches basées sur les analyses textuelles, approches qui, avec le temps, vont connaitre des évolutions sensibles à plusieurs niveaux de leur réflexion et de leurs pratiques, niveaux qui s’entrecroisent et interagissent pour faire surgir de nouveaux questionnements et de nouveaux paradigmes. , L’organisation de l’univers textuel : de la cohésion à la cohérence
  • Plutôt que d'initier les élèves à la critique textuelle, il faut utiliser les quelques années d'école, à apporter des poèmes, et à les faire apprendre par coeur, car c'est de ce seul fait qu'ils pourront accompagner les enfants dans leur existence à venir De Yves Bonnefoy / Le Monde de l'Éducation - Septembre 1999

Images d'illustration du mot « textuelle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « textuelle »

Langue Traduction
Corse testuale
Basque textual
Japonais テキスト
Russe текстовый
Portugais textual
Arabe نصية
Chinois 文字的
Allemand text
Italien testuale
Espagnol textual
Anglais textual
Source : Google Translate API

Synonymes de « textuelle »

Source : synonymes de textuelle sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires