La langue française

Tétée

Sommaire

  • Définitions du mot tétée
  • Étymologie de « tétée »
  • Phonétique de « tétée »
  • Citations contenant le mot « tétée »
  • Images d'illustration du mot « tétée »
  • Traductions du mot « tétée »
  • Synonymes de « tétée »

Définitions du mot tétée

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉTÉE, subst. fém.

A. − Action de téter. Mécanisme de la tétée; heure des tétées. La première tétée se fait douze heures après l'accouchement; et on peut sans inconvénient la retarder jusqu'à la vingt-quatrième heure (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 161).Un peu, rien qu'un peu, Mademoiselle... Une tétée seulement, pour me soulager... Vous savez bien que c'est impossible, disait Mademoiselle. Puisque la petite doit partir tout de suite en nourrice (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 172).
P. anal., fam. Aspiration, suçotement. La pipe (...) s'assombrissait et s'embrasait tour à tour, selon la tétée du fumeur (Arnoux, Gentilsh. ceinture, 1928, p. 18).
B. − P. méton. Quantité de lait qu'absorbe un enfant ou un animal en une fois. Tétée insuffisante, suffisante; prendre une bonne tétée; réclamer sa tétée; espacer, fractionner les tétées. Marianne, la veille, avait justement sevré Gervais; elle lui avait donné la dernière tétée le soir (Zola, Fécondité, 1899, p. 338).Le nourrisson a vomi sa dernière tétée et refuse désormais de boire la moindre goutte de lait ou d'eau sucrée (Quillet Méd.1965, p. 169).
Prononc.: [tete]. Martinet-Walter 1973 [te-] et 6/17 [tε-], sous l'infl. des formes accentuées. Étymol. et Hist. 1611 « action de téter, repas du nourrisson » (Cotgr.: tettée). Part. passé fém. subst. de téter*.

Wiktionnaire

Nom commun

tétée \te.te\ féminin

  1. Action pour un bébé humain ou animal de téter le sein de sa mère ou d'une nourrice.
    • L’heure de la tétée.
    • Une tétée copieuse.
    • Attendris comme des agneaux après la tétée, nous nous regardons les yeux pleins d'eau. — (Leclerc, Moi, mes souliers, 1955)
    • Dès sa première tétée, l’enfant commence à tâter le monde. — (Bélanger, Henri, Place à l’homme, Hurtubise HMH, Montréal (Québec), 1972)
    • La promotion de la tétée est l’un des objectifs du Programme national nutrition santé (PNNS), qui a pour ambition d’ici 2010 d’amener le taux d’allaitement à 70 % des mères et d’en augmenter la durée, actuellement de deux mois et demi en moyenne. — (Le Figaro, 22 octobre 2007)
    • La molécule qui procure une sensation de plaisir pendant l’orgasme — l’ocytocine — est aussi celle qui favorise le lien unissant la mère et l’enfant au moment de la tétée […]. — (L’Express, 16 août 2004)

Forme de verbe

tétée \te.te\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe téter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tétée »

(Date à préciser) De téter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tétée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tétée tete

Citations contenant le mot « tétée »

  • Bébétude : torpeur du nourrisson après la tétée. De Alain Finkielkraut / Petit fictionnaire illustré
  • C’est à ce moment que le vrai défi commence pour nous trois. Je suis très terre à terre dans la vie. Je m’attendais à ce que bébé #3 manifeste de la jalousie envers sa petite sœur. Je savais qu’allaiter en tandem, donc deux enfants, serait exigeant physiquement ET mentalement. Par contre, je n’étais pas préparée à ce qu’elle demande le sein aussi souvent. J’ai naïvement cru qu’elle garderait une fréquence de 1-2 tétées par jour. Ce ne fut pas le cas. , J’ai mis fin à mon allaitement en tandem | TPL Moms
  • Son bébé dans les bras, Laurence tremble encore. Mercredi matin, elle a échappé aux flammes qui léchaient son appartement et l’empêchaient de sortir, rue de la Verge-d’Or dans le quartier Arnaud-Bernard à Toulouse. À ses côtés, Amine, 40 ans, l’un de ses deux « héros » la soutient. « J’étais tranquillement dans le salon en train de donner la tétée au petit quand la télé s’est éteinte, relate-t-elle à l’abri chez Me Jacques Levy, son voisin qui l’héberge depuis. J’ai vu un gros nuage de fumée noire et des flammes en dessous de mon appartement. Le feu avait pris dans le plafond du seul couloir qui mène vers la porte de sortie. J’ai vite compris que j’étais piégée. » ladepeche.fr, Toulouse : le sauvetage héroïque d'une mère et son bébé piégés par les flammes - ladepeche.fr
  • Dès qu’il est né, le premier souci du chaton est d’aller prendre sa tétée aux mamelles de sa mère. C’est dans ce premier lait qu’il reçoit du colostrum (liquide très riche en anticorps) qui l’immunise contre bon nombre d’infections qui pourraient menacer sa fragile existence. Les tétées suivantes servent à assurer sa croissance et à renforcer les liens avec sa mère. Si la nature pourvoit aux besoins des chatons durant les premières semaines de leur vie, il peut arriver que, pour une raison ou une autre (une mère chatte malade ou disparue), les nouveau-nés ne puissent pas bénéficier du lait maternel. Dans ce cas, c’est au maître qu’il revient d’assurer la subsistance des petits en leur donnant au biberon du lait maternisé pour carnivores domestiques. Le lait de vache est à proscrire car il est totalement inadapté à un chaton et source de diarrhées et de carences.  La rédaction vous recommande également : Que faire avec un chaton trouvé ? Le lait maternel ou maternisé suffisent au cours des 4 premières semaines et même au-delà (jusqu’à 7-8 semaines), mais, pour habituer progressivement un chaton à une alimentation solide (croquettes ou pâtée), il va falloir lui donner envie d’y goûter. Pour cela, proposez-lui, juste avant la tétée, une écuelle avec du lait maternisé, mélangé avec l’aliment pour chaton que vous lui donnerez par la suite. Mettez-lui éventuellement un peu de cette mixture sur les babines pour l’inciter à se lécher puis à laper ! Vous pouvez aussi laisser «traîner» quelques croquettes autour de la gamelle pour qu’il joue avec et les prenne pour des proies !  Animaux-Online.com, Comment sevrer un chaton ?
  • Les trois petits chiens de tout juste deux mois, croisés border-collie, labrador et braque, ont pu déambuler dans la salle et faire quelques câlins, avec évidemment toutes les mesures de protection nécessaires. Le moment de leur tétée a particulièrement ému les résidents, avant qu’ils ne rejoignent leurs cinq frères et sœurs restés à la maison. , Pleubian. Trois chiots invités à la résidence du Launay - Saint-Brieuc.maville.com
  • Selon nos spécialistes, la grève de la tétée est le plus souvent due à un événement désagréable : “Si l’une des tétées récentes a été dérangée par quelque chose, un bruit qui lui a fait peur, ou par exemple un bébé qui a mordu et que la maman a repoussé en criant, il peut développer une sensibilité plus importante et associer la prise du sein à ce souvenir”, détaille Isabelle Petit. Par ailleurs, d’autres facteurs peuvent la déclencher : Magicmaman.com, Qu'est-ce que la grève de la tétée ? - Magicmaman.com
  • Votre bébé est détendu, vous êtes détendu, vous êtes à la même hauteur et vous vous regardez. Bébé peut ainsi comprendre que vous allez lui faire un signe. Comme vous le feriez dans n’importe quelle situation, vous prononcez tout simplement à l’oral le mot et vous signez le mot que vous venez de prononcer. Si vous le pouvez, pointez également l’objet, la personne ou l’action dont vous parlez pour faciliter le travail d’association du concept et du signe de votre enfant. Par exemple : votre bébé a faim, il veut téter ; vous l’installez au sein tout en signant et en disant « tétée » en même temps, et vous pointez le sein. Chaque fois que vous direz « tétée », vous ferez le signe. Rappelez-vous, l’important, c’est la répétition dans le temps. FemininBio, Signer avec bébé : pourquoi se lancer et comment faire ? - FemininBio

Images d'illustration du mot « tétée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tétée »

Langue Traduction
Anglais suckling
Espagnol mamón
Italien lattante
Allemand säugling
Chinois
Arabe الرضاعة
Portugais mamar
Russe сосунок
Japonais 授乳
Basque esne
Corse succhiare
Source : Google Translate API

Synonymes de « tétée »

Source : synonymes de tétée sur lebonsynonyme.fr
Partager