La langue française

Tétanisant

Définitions du mot « tétanisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉTANISER, verbe trans.

A. − PHYSIOL., PATHOL. Provoquer des contractures tétaniques; mettre en état de tétanos physiologique. Pour tétaniser le muscle gastrocnémien de la grenouille, le trembleur doit établir un rythme d'excitation de 30 par seconde (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 191).
Empl. pronom. Contrairement au muscle strié squelettique, le myocarde ne se tétanise pas (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 195).Leurs membres [des chevaux] sont protégés le plus souvent par des bandes qui à la fois amortissent les coups et maintiennent leurs tendons, soumis à rude épreuve lorsque, la fatigue se faisant sentir, la masse musculaire du membre se durcit, se tétanise (Jeux et sports, 1967, p. 1611).
B. − Au fig., littér. Figer, paralyser. Aucune expérience directe d'une société qui ne soit pas modifiée par la guerre, inoculée par ses venins, tour à tour paralysée, tétanisée, surexcitée, affolée par eux (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 65).
Empl. pronom. Quand cette révolte, au lieu de s'apaiser, de composer avec la vie ou d'inspirer une religion plus pure ou plus forte, s'éternise, elle développe une religiosité agressive, que les années gonflent de ressentiment accumulé et qui se tétanise parfois dans une interminable négation (Mounier, Traité caract., 1946, p. 737).
REM.
Tétanisation, subst. fém.a) Action de tétaniser; résultat de cette action. Des décharges répétées, ou le courant induit d'une bobine, ce qui entraîne une tétanisation du muscle, contraction durable et soutenue au lieu de la contraction brève (Piéron, Sensation, 1945, p. 368).b) Tétanisation utérine. Contractions utérines du travail très rapprochées et inefficaces, qui se greffent sur un tonus de base très élevé (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972).
Prononc.: [tetanize], (il) tétanise [-ni:z]. Étymol. et Hist. 1862 muscles tétanisés (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXXIII, p. 137 ds Quem. DDL t. 8). Dér. de tétan[os]* , suff. -iser*.

Wiktionnaire

Adjectif

tétanisant \te.ta.ni.zɑ̃\

  1. Qui tétanise.
    • Les mêmes expérimentateurs [Louis Couty et João Baptista de Lacerda] ont, au contraire, retiré d’une seule plante de la famille des strychnées, le strychnos [sic : Strychnos] triplinervia, des extraits qui présentent toutes les propriétés physiologiques du curare complexe préparé par les Indiens. L’action a été seulement beaucoup moins prompte et beaucoup moins toxique que celle du curare des calebasses ou des pots d’argile, ce qui leur a permis d’étudier assez complétement [sic : complètement] certaines phases de la curarisation, qu’il est impossible d’étudier avec le vrai curare, à cause de la rapidité de son action.
      M.
      [Clément-Nicolas] Jobert (Acad. des sciences, 13 octobre 1879) fait une revendication à ce sujet, rappelant qu’il a annoncé à la Société de biologie, en décembre 1878, les propriétés curarisantes du strychnos triplinervia, propriétés qu’il partage avec les strychnées américaines du Sud, qui ne sont point tétanisantes comme celles d’Asie, mais agissent surtout sur le système nerveux moteur ; les propriétés curarisantes du strychnos triplinervia sont moindres que celles du strychnos rubiginosa de Pianhy [sic : Piauhy]. — (M. Laffont, « Physiologie », in L’Année médicale (1879), E. Plon et Cie, Imprimeurs-Éditeurs, Paris, 1880)

Forme de verbe

tétanisant \te.ta.ni.zɑ̃\

  1. Participe présent de tétaniser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tétanisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tétanisant tetanisɑ̃

Citations contenant le mot « tétanisant »

  • Très belle critique pour un grand film tétanisant. Une histoire dure, un piège absolument cauchemardesque. On peut totalement s’identifier au personnage et louer son courage et sa détermination hors du commun. EBENE MAGAZINE, 12 Years a Slave : critique dans les ténèbres - EBENE MAGAZINE

Traductions du mot « tétanisant »

Langue Traduction
Anglais paralyzing
Espagnol paralizante
Italien paralizzante
Allemand lähmend
Chinois 麻痹
Arabe الشلل
Portugais paralisante
Russe парализующий
Japonais 麻痺
Basque geldiaraziz
Corse paralizzante
Source : Google Translate API

Tétanisant

Retour au sommaire ➦

Partager