La langue française

Testimoniaux

Sommaire

  • Définitions du mot testimoniaux
  • Phonétique de « testimoniaux »
  • Citations contenant le mot « testimoniaux »
  • Images d'illustration du mot « testimoniaux »
  • Traductions du mot « testimoniaux »

Définitions du mot « testimoniaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

TESTIMONIAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − Qui repose sur un témoignage. La preuve testimoniale ainsi écartée, il ne restait plus qu'à s'en tenir à la parole et au serment de l'accusé (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 280).
B. − Lettres testimoniales. ,,Lettres qui rendent témoignage de la vie et des mœurs de quelqu'un`` (Ac. 1835-1935). Les échevins de Schiedam (...) se réunirent (...) le 12 septembre 1421 pour rédiger ces lettres testimoniales qui relatent les épisodes de cette vie [de Ste Lydwine] (Huysmans, Ste Lydwine, 1901, p. 118).En partic. ,,Lettres accordées par un supérieur ecclésiastique à un futur ordinand, qui rendent témoignage de sa conduite, de ses mœurs`` (Marcel 1938). On pourrait relever d'autres traces d'irrégularité dans cette ordination, par exemple l'absence des lettres testimoniales exigées par le canon 993, et, à défaut de ces lettres, l'absence du serment requis de l'ordinand par le canon 994 (Billy, Introïbo, 1939, p. 238).
Prononc. et Orth.: [tεstimɔnjal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. 1694 et dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. a) 1274 « qui sert de témoignage, d'attestation » lettres testimoniaulx (Traité de mar. ap. Morice, Hist. de Bret., I, 1036 ds Gdf. Compl.); ca 1380 (Roques t. 2, I, 12343: testimonialis: testimoniaulz ou de tesmoingnage); 1690 lettres testimoniales (Fur.); b) av. 1680 relig., empl. subst. fém. plur. testimoniales [de prêtrise] (Patru, Plaidoyers d'apr. Rich. 1680); 2. 1694 « qui repose sur le témoignage » preuve testimoniale (Ac.). Empr. au b. lat.testimonialis « qui rend témoignage, qui atteste » (déb. iiies., Tertullien); terme jur. testimoniales [litterae] « certificat » (fin ives., Code Théodosien). Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Monléon (M.-M.). Dossiers de mots. Néol. Marche. 1980, no23, p. 74.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

testimoniaux \tɛ.sti.mɔ.njo\

  1. Masculin pluriel de testimonial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « testimoniaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
testimoniaux tɛstɛ̃ɔ̃jo

Citations contenant le mot « testimoniaux »

  • Dans le même temps, les états, à travers l’établissement de commissions de vérité et de réparations ou bien par le biais de leur mainmise sur la production et le financement de la culture, se sont également saisis du témoignage pour contrôler, réguler et formater le rapport entre le réel, la mémoire et l’action politique. L’accès au témoignage (à la fois au niveau de sa composition et de sa circulation) ainsi que la relation de pouvoir entre énonciateurs, objets et récepteurs des récits testimoniaux varie ainsi selon la classe sociale, l’appartenance raciale et ethnique, l’identité linguistique, l’origine géographique et le niveau d’éducation. , Expressions maghrébines 20.1 (2021): "Témoignage et résistance dans les productions culturelles maghrébines"(Coord. N. Hachad)
  • D’un tirage de 10.000 exemplaires pour “Al Yaoum Al Maghribi” et 5.000 pour “Maroc Le Jour”,— des tirages testimoniaux — les deux quotidiens de la MAP sont disponibles dans les points de vente des différentes régions du Maroc. MAP Express, La version imprimée des quotidiens digitaux de la MAP, “Maroc Le Jour” et “Al Yaoum Al Maghribi”, dans les kiosques | MAP Express MAP Express
  • BC2E a choisi de former ses membres au "cycle métier diagnostiqueur immobilier" . Ce cycle comprend les modules de formations spécifiques et le passage des certifications mais également des formations complémentaires essentielles pour réussir dans le métier de diagnostiqueur immobilier : journée commerciale, journées dédiées au logiciel de diagnostics immobiliers et de nombreuses journées terrain. Retrouvez les testimoniaux de 3 stagiaires de la session d'octobre 2017. Toute la Franchise, Témoignages de jeunes diagnostiqueurs certifiés de BC2E
  • Connue surtout pour ses grands poèmes testimoniaux (Témoignage, Holocauste…), l’œuvre de Charles Reznikoff (1894-1976) a pu passer pour une anomalie, son dessein antilyrique échappant pour une grande part à l’histoire de la poésie. L’édition récente de deux de ses livres de poèmes majeurs (inédits en français) donne la mesure de ce vœu de pauvreté volontaire qui est au cœur de la démarche du poète américain. Mediapart, Le Nouveau Monde antilyrique de Charles Reznikoff | Mediapart
  • 8Quelque peu provocatrice, la présentation du dossier par Frédérik Detue et Charlotte Lacoste (« Ce que le témoignage fait à la littérature », p. 3‑16) renvoie d’emblée les « écrits testimoniaux » à une « pratique sociale récente » (p. 3). Témoigner consiste avant tout, même en littérature, en un « acte judiciaire » : le témoin dépose sur des événements dont il ne peut supporter qu’ils soient tus ou déformés par ailleurs, notamment dans la presse, d’autant que « la désinformation est dénoncée dans nombre de témoignages » (p. 7. Voir aussi p. 43). Il existe selon les auteurs un « contrat testimonial » (p. 7), d’après lequel les écrits concernés impliquent une contemporanéité du témoin et de la période, attestant par là même une « véridicité » du récit. Ce que Frédérik Detue et Charlotte Lacoste appellent une « exigence de concrétude – et d’exactitude – » (p. 8) tient à ce que les témoignages non seulement sont « garant[s] de la valeur de vérité du texte », mais s’avèrent aussi « voué[s] à déjouer une abstraction » (p. 8) telle qu’elle se manifeste dans les romans ou les nouvelles, et qui ne saurait coïncider avec le « parti pris matérialiste qui est au fondement du genre testimonial » (p. 9). , Le témoignage, contre la démémoration & l’oubli (Acta Fabula)
  • Comment le roman français a-t-il dépeint la Seconde Guerre mondiale dans les années qui suivirent le conflit ? Que nous dit le roman que ne nous disent pas ses discours concurrents, qu’ils soient politiques, journalistiques ou testimoniaux ? , C. Sigalas, La Guerre manquée. La Seconde Guerre mondiale dans le roman français (1945-1960)

Images d'illustration du mot « testimoniaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « testimoniaux »

Langue Traduction
Anglais testimonials
Espagnol testimonios
Italien testimonianze
Allemand referenzen
Chinois 感言
Arabe الشهادات - التوصيات
Portugais depoimentos
Russe отзывы
Japonais 推薦状
Basque testigantzak
Corse testimonii
Source : Google Translate API
Partager